Sur les deux dernières années je pense que j’ai écrit en tout au moins 3 articles sur le plafond de la dette. c’est bien trop. car pour moi c’est à chaque fois un non événement. certes les journaux se précipitent sur l’événement à chaque fois et certes les marchés tremblent toujours un peu à son approche mais à la fin, avoir peur, ou monopoliser son temps à se renseigner sur si oui ou non le plafond de la dette sera remontée n’est que pure contrainte. Premièrement il faut revenir à ce qu’est le plafond de la dette aux US. C’est tout simplement une limite inscrite dans la constitution des Etats-Unis qui en principe empêche le pays de s’endetter au delà d’un certain montant. Il fut fixé voilà bien des années pour se protéger contre une fuite en avant et une crise de la dette. Bonne idée au départ donc. Depuis les années 90, on arrive régulièrement avec l’intensification des crises, à ce mur de la dette. Les Us n’ont alors d’autre choix que de le rehausser afin de continuer à faire fonctionner les services publics. Dernièrement, depuis la crise des subprimes, les Us relancent l’économie en s’endettant. Indéniablement donc, chaque année, on atteint à nouveau le plafond précédent de la dette. Rien n’empêche les US de continuer à monter son plafond indéfiniment. Il s’agit surtout d’un jeu politique de négociation.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Et à ce titre, pour en finir avec ce non événement, et le fait que ce plafond de la dette ne sert de toute manière à rien puisqu’on le ré-hausse sans cesse, de le supprimer de la constitution. Plus facile à dire qu’a faire je sais. Mais tout comme dans une entreprise il faut se demander des fois pourquoi on fait certaines chose et leur utilité afin de supprimer le superflu, on pourrait également se poser la même question pour certaines lois qui ne servent à rien soit parce qu’elles ne sont pas applicables, soient, parce qu’elles sont facilement contournables…
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.