La guerre des monnaies. C’est le nouveau sujet à la mode avec la baisse sensible du Yen depuis quelques semaines maintenant. Pourtant, il n’y a rien de nouveau dans cette soi disante guerre des monnaies. Pire, personne, aucun pays, ne gagnerait quoi que ce soit à en engager une, voici mon avis sur la question. Depuis quelques semaines on entend pas mal de monde dire à quel point le Japon gagne a avoir engagé cette guerre des monnaies et que seule l’Europe perd…La preuve ? la hausse du Nikkei de 30% depuis 2 mois ? Certains pensent que c’est une preuve suffisante.
Mais il faut bien prendre en compte que la bourse ne reflète en aucun cas la santé économique d’un pays. la bourse n’est que la somme des perceptions de ses acteurs.
Une guerre des monnaies n’est absolument pas comme semble le penser certains, un jeu à somme nulle. Ce que perde certains, d’autres pays le gagne ! Surtout qu’a cette guerre des monnaies chaque banque centrale joue avec les mêmes armes.
Personne ne peut gagner une guerre des monnaies pour la simple et bonne raison que chaque banque centrale, à son tour peut décider de stimuler son économie en faisant en sorte de faire baisser sa monnaie, même l’Euro. Du coup le dollar montera contre l’euro.
Cela finira par avoir une influence néfaste sur l’économie US, et là la FED dira tout simplement, ok les gars, nous aussi on veut jouer et on stimule notre économie. Puis les américains du sauf voient leurs monnaies monter face au dollar, l’euro et le Yen. Donc ils finissent eux aussi par stimuler leur économie et ainsi de suite…
Chaque pays possède les mêmes moyens d’agir et ne s’en privera pas dès que cela sera nécessaire. Du coup cette fausse guerre peut durer assez longtemps. Mais au final, à long terme qui gagne ? Personne !
Du coup ça marche bien pour le Japon actuellement, parceque personne d’autres ne bouge pour le moment, pas parce que personne ne peut bouger.
Mais Personne à long terme ne gagne d’une guerre des monnaies. Une bataille bien inutile…
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici