Menu

Pourquoi aucun pays ne peut gagner la guerre des monnaies

La guerre des monnaies. C’est le nouveau sujet à la mode avec la baisse sensible du Yen depuis quelques semaines maintenant. Pourtant, il n’y a rien de nouveau dans cette soi disante guerre des monnaies. Pire, personne, aucun pays, ne gagnerait quoi que ce soit à en engager une, voici mon avis sur la question. Depuis quelques semaines on entend pas mal de monde dire à quel point le Japon gagne a avoir engagé cette guerre des monnaies et que seule l’Europe perd…La preuve ? la hausse du Nikkei de 30% depuis 2 mois ? Certains pensent que c’est une preuve suffisante.

Mais il faut bien prendre en compte que la bourse ne reflète en aucun cas la santé économique d’un pays. la bourse n’est que la somme des perceptions de ses acteurs.

Une guerre des monnaies n’est absolument pas comme semble le penser certains, un jeu à somme nulle. Ce que perde certains, d’autres pays le gagne ! Surtout qu’a cette guerre des monnaies chaque banque centrale joue avec les mêmes armes.

Personne ne peut gagner une guerre des monnaies pour la simple et bonne raison que chaque banque centrale, à son tour peut décider de stimuler son économie en faisant en sorte de faire baisser sa monnaie, même l’Euro. Du coup le dollar montera contre l’euro.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Cela finira par avoir une influence néfaste sur l’économie US, et là la FED dira tout simplement, ok les gars, nous aussi on veut jouer et on stimule notre économie. Puis les américains du sauf voient leurs monnaies monter face au dollar, l’euro et le Yen. Donc ils finissent eux aussi par stimuler leur économie et ainsi de suite…

Chaque pays possède les mêmes moyens d’agir et ne s’en privera pas dès que cela sera nécessaire. Du coup cette fausse guerre peut durer assez longtemps. Mais au final, à long terme qui gagne ? Personne !

Du coup ça marche bien pour le Japon actuellement, parceque personne d’autres ne bouge pour le moment, pas parce que personne ne peut bouger.

Mais Personne à long terme ne gagne d’une guerre des monnaies. Une bataille bien inutile…

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.