Menu

Pourquoi investir à long terme augmente le risque

On vous a certainement souvent dit que votre tolérance au risque devait être fonction de votre horizon de placement. Ceci est enseigné très souvent, parce que sous couvert que vous investissez sur une période longue, quelque part on vous promet que vous serez gagnant. C’est un argument de vente, un argument pour vous faire sauter le pas en bourse et vous faire oublier le risque car selon certains à long terme il n’y a pas de risques.

Pour autant le buy & hold n’est pas la meilleures stratégie sur certains titres, regardez quelques graphiques sur le long terme d’actions et vous vous apercevrez que beaucoup de valeurs ne retrouveront jamais leurs points hauts des années 2000 pourtant c’est là que la plupart des particuliers ont investi en bourse.

Théorie du risque: Le risque est réduit si vous investissez sur le long terme pour vous donner le temps de vous refaire. Certaines personnes pensent que si vous avez un horizon de placement très long terme, vous pouvez prendre plus de risque, car si quelque chose ne va pas, si vous vous trompez sur un investissement, vous aurez du temps pour laisser vivre votre investissement et donc récupérer à un moment ou à un autre votre capital.

Si l’on regarde le risque de cette manière, le long terme a biaisé votre vue du risque. Si vous mettez 10 ans à récupérer le capital d’un investissement, il ne faut pas le voir comme si vous aviez fait un bon investissement et comme si en effet vous aviez limité votre risque grâce au temps. En fait même si votre investissement est étale sur 10 ans, vous avez en fait une perte, un coût d’opportunité, tout simplement vous auriez pu faire plus d’argent sur un produit bancaire sans risques. Et lorsque vos investissements à risque vous rémunèrent moins que des investissements sans risques, vous devriez vous poser quelques questions quant à votre stratégie.

La plupart des investisseurs long terme devraient davantage investir sur des produits sans risques qu’acheter des actions sur le long terme en se disant qu’elles remonteront bien un jour. Prenez donc soin de suivre vos investissements, de vendre lorsque la tendance est contre vous en utilisant des ordres stop loss et une stratégie de money management.

Si l’on choisis d’investir en bourse, c’est que l’on choisi d’avoir un rendement supérieur aux produits sans risques. Si tel n’est pas le cas plusieurs années de suite, autant directement investir dans des obligations.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Théorie du risque  : Un placement sur un horizon long terme limite le risque car la volatilité n’est pas ressentie

On entends également souvent les investisseurs dire qu’en investissant sur le long terme on évite ainsi les périodes de forte volatilité sur les marchés. En fait les investisseurs n’évitent pas les périodes de forte volatilité ils les subissent pleinement, mais c’est comme si elles faisaient partie de la vie d’une action. On retourne alors au premier point abordé ici, conserver sur une longue période des actions ne limite pas le risque. Pour s’en convaincre remontons bien en arrière lors de la constitution du Dow Jones en 1896. Si l’on regarde le dow jones de l’époque et celui d’aujourd’hui, il ne reste plus qu’une valeur General Electric qui a conservé sa place.

Les autres compagnies furent soit rachetées, soit démantelées par les gouvernements, soit retirées du Dow Jones par le comité ou encore ont fait faillite. Investir sur le long terme n’est donc tout simplement pas un long fleuve tranquille. En fait contrairement au cliché qu’on peut en avoir, investir sur le long terme c’est prendre plus de risque que sur le court terme. Tout simplement car il sera toujours moins risqué de prévoir ce que sera le monde et les bénéfices des sociétés demain que de prévoir tout cela dans 10, 20, 30 ans. Le monde évolue, les politiques changent, les technologies changent, les mentalités changent.

Le long terme doit donc être compris comme une source de risque supplémentaire tout simplement car l’avenir est incertain et qu’il y a de nombreuses variables aujourd’hui qui ne seront plus les mêmes dans le monde de demain. Le temps ne réduit pas le risque, ne tentez pas de réduire votre risque grâce à un horizon de placement étendu mais plutôt en devenant un investisseur actif, diversifié et discipliné.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.