Menu

Pourquoi je vends Apple

Voici donc une vue de la watch list. Bien entendu le timing n’était encore par dans l’idéal lorsque j’ai anticipé le retournement des marchés. Encore est-il que retournement est un bien grand mot. Disons consolidation, ce que dans le jargon des journalistes veut dire prise de bénéfices. Le portefeuille de graphseo bourse revient donc un peu à l’équilibre suite à ce choix de passer l’ensemble du portefeuille en vente à découvert. Déjà lors de la dernière parution vous pouvez voir que j’ai ajouté des titres Apple à la vente. Je vends en effet l’annonce de l’arrivée de l’Iphone 5. Je profite donc de cet article pour faire une petite analyse fondamentale même si cela ne m’arrive pas beaucoup. Bien entendu je vends à découvert Apple car graphiquement, la hausse exponentielle doit cesser et mener à une correction. Mais fondamentalement, voici pourquoi je pense qu’Apple vient d’atteindre ses plus hauts et va rentrer maintenant dans une phase de maturité et de déclin. Bien entendu cela prendra des années, mais le colosse devrait perdre de sa superbe.

Comme vous le savez, Apple vient de dévoiler l’Iphone 5. Si derrière les 2 millions de pré-commande tout laisse à penser que tou va bien, si l’on s’interesse aux fans Apple, ils sont de plus en plus nombreux à être déçus par la marque à la pomme. un désamour semble naître. Autre Apple, ce n’est rien d’autre qu’une capacité à pouvoir vendre un produit plus cher que la concurrence à configuration technique équivalente. Cette capacité de vendre plus cher vient de la perception du client à donne rune valeur supérieure à un produit Apple pour le design mais avant tout pour ce sentiment d’appartenir à un club, au final cet amour des produits Apple.

L’amour rend aveugle

Si Apple vends de plus en plus d’Iphone, ce n’est pas parcequ’il y a de plus en plus d’amoureux de la pomme. C’est parcequ’il y a de plus en de consommateurs retardataires qui grâce à la mondialisation ont les moyens de participer à cette vague d’amour commencée il y a bien des années. Les vrais amoureux, eux, tendent à décroître.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

D’où justement mon opinion défavorable à Apple pour les prochaines années. Si ces futurs clients ne sont que des suiveurs des premiers clients. Et que les premiers clients perdent leur amour en la marque, alors comment Apple, pourra continuer de vendre autant de produits dans le futur ? Le nombre de nouveaux clients ira en s’amenuisant, tout comme la fidélisation des anciens clients qui comme on le voit et comme je le ressens en temps que client perdent cet amour. Je sais pas si je l’ai fait clair.

De plus si l’on regarde sur la scene internationale. On commence à entendre plus parler d’Apple pour ses procès que pour ses produits. D’experience, une entreprise qui commence à se doter d’un département juridique plus conséquence que son département développement, c’est que la force d’innovaton commence sérieusement à baisser. Et une entreprise qui n’innove plus est vouée à l’échec surtout quand c’est son core business.

On commence également à voir des employés Apple faire quelques grèces par ci par là pour des augmentations de salaire. La direction D’Apple ne semble pas franchement ouverte à la discussion. Là encore, on s’est bien éloigné de la philosophie start-up qu’Apple a voulu toujours conservée.

Petit à petit,l’image du groupe en prends un coup. Et l’amour suscité par la marque semble se briser. Et c’est précisemment là qu’Apple à tout à perdre par rapport à ses concurrents. Que ses clients n’étant plus amoureux, se rendent compte que la concurrence c’est peut être pas mieux mais c’est moins cher…

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.