On entend souvent dire que la bourse ne reflète pas l’économie. En effet dans la logique des débutants comme des experts, la bourse doit refléter la santé de l’économie. Ainsi les cours des actions doivent refléter la santé des entreprises et donc de l’économie. Mais cette logique là ne s’applique pas en bourse, tout du moins pas autrement qu’a très long terme où la bourse reflète les profits des entreprises. Car voyez-vous, le monde étant incertain, la psychologie des foules a bien plus de poids.
Explications
L’idée pour survivre dans le marché actuel et futur et d’oublier ce qui s’est produit de 2019 à 2021. Il faut désapprendre ce qui semblait normal pour valoriser les business. Il faudra éviter d’être dans le déni, de voir les points hauts de 2021 comme des niveaux de prix justifiés.
On avait pu parler dans diverses vidéos que l’erreur était de croire que la bourse normale c’était 2019-2021, non, c’était l’exceptionnel. La bourse normale c’est le zig zag, les phases de congestions, des valorisations plus en ligne avec les taux, l’inflation et les résultats et surtout : les flux.
Il ne faut pas regarder les plus hauts comme des niveaux rationnels et qui peuvent servir de comparaison. Ce n’est pas parce que certains titres ont perdu 80% sur leurs plus hauts, qu’ils sont pas chers et sont des opportunités.
Parfois dans le marché, la qualité redevient le plus important surtout quand les flux manquent en fait et que l’incertitude bat son plein.
Et parfois on juge les entreprises sur leurs profits seulement et on passe à côté de toutes ces entreprises qui décident d’investir aujourd’hui pour leur croissance et profits de demain. Ainsi ils sont en pertes, mais les cash flow sont en croissance importante. Ainsi c’est leur décision que de faire des profits ou non et l’investisseur doit pouvoir faire la différence et donc faire attention à ne regarder que les PER pour juger une boîte.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Du coup, le marché ne fait pas le tri quand il a peur et on se retrouve avec ce genre de boites qui perdent de l’argent mais de manière volontaire qui valorisent comme des valeurs de croissance qui ne croient déjà plus et ne gagneront jamais d’argent.
Pour s’en sortir, il faut être comme Bruce Lee le disait comme l’eau. Sans forme, pour pouvoir se laisser glisser partout et n’importe où sans attachement, sans lien. Quand on verse l’eau dans le verre, l’eau devient le verre…
le marché anticipe toujours
Version Podcast
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici