Menu

Pourquoi le Krach immobilier promis n’arrivera pas

Le krach immobilier est sur toutes les lèvres. Ce n’est plus si il interviendra mais quand. Pour autant si l’inflation et la hausse des taux peuvent prétexter d’une tension sur les transactions et les prix immobiliers, avant de parler de krach, de crash, de crise immobilières, il faudra néanmoins repasser;

Pourquoi rester optimiste sur l’immobilier ?

Qu’il y ait baisse des prix ne fait pas de doute. Mais il faut faire la différence entre baisse des prix, une normalisation par rapport à la frénésie post covid et krach immobilier.

Premièrement il ne faut pas oublier que l’immobilier est plus important que la bourse même et donc que els gouvernements ne peuvent se permettre de laisser couler la filière. Sa part dans le PIB est trop important.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Deuxièmement, si la période de hausse de l’inflation fait en effet remonter els taux, il y’a une limite. Les banques centrales et gouvernements ont une marge de manœuvre fine et très rapidement, si le crédit asphyxie les entreprises et le consommateur au point de déclencher une récession, alors il y aura une réaction pour repasser à une politique accommodante de baisse des taux.

Si la hausse des taux fait donc peur en ce moment, elle a surtout les moyens de faire chuter les transactions mais avant de faire chuter els prix pour parler de Krach immobilier il y’a encore du chemin.

Troisièmement, les entreprises et les foyers rentrent dans cette crise potentielle, en meilleure santé quand dans toutes les précédentes. Leur niveau d’épargne, endettement, qualité d’endettement, capacité d’épargne sont en bien meilleure posture.

Enfin, l’offre immobilière demeure réduite, la demande démographique toujours forte malgré la baisse de la population à venir.

Bref

Inutile de comparer la situation aux subprimes. Ceux-ci sont quasi inexistants , la titrisation n’est plus au même niveau et enfin la majorité des américains ont également de la dette à taux fixe et non plus variable comme avant.

Si on peut donc conclure que la hausse des taux met à al les nouvelles transactions et bloque donc la surchauffe des prix post covid, il en est tout autre pour déjà conclure que l’on va droit vers un krach des prix immobiliers.

Il est bien trop tôt car les acteurs ne sont pas pris à la gorge et donc encore avec une bonne santé économique.

voici les données immobilières notamment ci-dessous

L’inflation des coûts de construction un gage de soutien des prix

SI vous pensez que l’inflation va perdurer dans la décennie à venir alors les prix de l’immobilier devraient rester ferme. Pourquoi , car il y’a un déficit, une population de trentenaire qui devient primo accédant et le coût des matériaux qui explose qui entretient le déficit de nouvelles constructions avec taux d’intérêt élevés. Et sans parler du coût des travaux et améliorations énergétiques. Les maisons anciennes donc devraient continuer de s’apprécier et être recherchées par rapport au neuf.

Le vrai problème est plus dans l’inflation des prix de matières premières énergétiques

Certes des récessions et crises peuvent impacter la demande à court terme mais comme on le voit, ce n’est pas durable. La démographie est croissante, la consommation d’énergie aussi et cela ne va pas s’arranger. Ainsi les déficits d’offre sont surtout le problème plus que le surplus de demande. Impacter la demande pour calmer l’inflation va marcher à court terme mais il faut s’attendre par la suite à une inflation plus linéaire mais toujours là.

Quand on pense Krach immobilier, baisse des prix, il faut penser impact de la récession, d’une crise économique et donc tout cela revient à prendre en compte l’évolution des matières premières pour la décennie à venir.

Version Vidéo

Version Podcast

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.