Menu

Pourquoi les experts de la crise 2008 prévoient un krach boursier mais achètent

Buffett, Burry, Druckenmiller, Tudor Jones, Livermore, Grantham. Les plus grands investisseurs de l’histoire ont un secret en commun pour gagner en bourse malgré des méthodes différentes. Et pourtant ils prévoient souvent le krach boursier.

Prenons Druckenmiller. 30 ans sans faire une seule année négative. 30% de perf annualisée. Est-ce qu’il ne se trompe jamais ? non. Mais son secret c’est qu’il gagne très gros quand il a raison, perd peu quand il a tort. Et pourtant, chaque année, il donne une interview pour parler du krach boursier à venir.

Alors je sais, vous allez me dire qu’on le sait bien. Mais combien d’investisseurs exécutent vraiment ?

Ce n’est pas tout de connaître la théorie et de savoir ce qu’on aurait du faire. il vaut mieux travailler à apprendre à implémenter ce que l’on sait qu’a chercher une autre méthode miracle qui gagne à tous les coups.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Car le problème n’est pas la méthode mais notre manque de discipline à l’appliquer.

Quand on suit ces grands investisseurs de renom. Ils sont souvent invités sur les plateaux TV et dans la majorité des cas sont baissiers. Ils annoncent la récession, des risques, et souvent un krach boursier imminent.

Pour autant le marché monte et monte. Et ils continuent d’annoncer la fin. Et pourtant leurs performances battent le marché.

Pourquoi ?

Car ils ont beau annoncer que la bourse est risquée et qu’une récession arrive ainsi qu’un krach boursier. Eux. Ils continuent d’acheter.

Certains diront qu’ils manipulent.

Moi je dirai qu’ils font en sorte que l’on parle d’eux pour obtenir de nouveaux clients. Mais qu’a côté de cela, ils performent sur les marchés parce qu’ils vont dans le sens du marché.

Alors je crois sincèrement qu’ils sont vraiment prudents et baissiers. Je crois que c’est justement parce qu’ils sont souvent baissiers et sceptiques sur la hausse dans leur discours, qu’ils arrivent à gagner autant sur les marchés. Car quand ça baisse vraiment, ils sont prêt à couper le cordon rapidement et à perdre peu.

Mais surtout la leçon à retenir ici de ces grands investisseurs et que chacun doit appliquer.

C’est qu’il faut apprendre à dissocier ses opinions sur l’économie et l’avenir de telle action, de ce que l’on fait sur le marché.

On a le droit de penser ce que l’on veut de l’économie. Mais le boulot, c’est d’éviter de biaiser par ses convictions, ses analyses indépendantes sur des titres indépendants.

Il faut donc à la fois entrevoir les hypothèses sur le futur économique mais ne pas les implémenter tant que le marché ne donne pas le signal. Et pour faire de l’argent , suivre le graph, suivre le Momentum, suivre là où est l’action. Comprendre que le marché peut passer du temps avant de réaliser certains risques. Il faut d’abord épuiser le flux acheteur.

Ces grands investisseurs démontrent que la clé pour gagner en bourse ce n’est pas de vouloir avoir raison mais de suivre le marché. D’avoir cette capacité même si on est passé sur un plateau tv la veille pour expliquer ses craintes, d’acheter le lendemain parce que le marché donne un signal tout autre.

L’analyse macro servira à gérer le risque en attendant que le marché se décide à la valider.

J’ai résumé cette pensée ici en vidéo.

Portefeuille Graphseo Bourse et analyse CAC 40

Le cac poursuit sa remontada grâce au luxe et aux valeurs value. On devrait pouvoir aller taper les 7380. ce sera le gros niveau à franchir avant de parler relance haussière. Bien sûr beaucoup attendrons la FED et la BCE;

Concernant la FED, c’est compliqué à part voir un sell the news comment elle pourrait surprendre. Que ce soit pour cette réunion ou la suivante , ce sera une pause qui sera validée. En même temps cela peut permettre une sorte de bouquet final mais on peut penser que c’est déjà largement dans les cours.

On s’inquiétera plus tard du fait que les taux longs sont maintenant plus hauts que l’inflation et que la FED va reprendre son vrai QT. Que le ralentissement économique et que la dette Us vont intéresser par mal de flux aux obligations. Mais chaque chose en son temps.

Pour moi le marché anticipe. Ainsi la pause de la fed est déjà anticipée. On risque de vendre pour reprise de souffle son avènement. Puis il sera temps de se concentrer sur les résultats du second trimestre, de rejouer à se faire peur au jeu de la récession et sur le fait que la FED baissera les taux moins vite qu’on le croit.

Mais entre temps, des catalyseurs peuvent arriver. Après la faiblesse de la reprise Chinoise, là bas, on joue la relance. Ce qui fera plaisir dans un premier temps pour la croissance mondiale, le luxe et l’industrie. Mais dans un second temps fera craindre que l’inflation ne va plus trop baisser maintenant, en motivant également les Matières premières au rebond. Elles, qui y sont pour beaucoup dans la baisse de l’inflation.

Tout cela pour user de l’encre une nouvelle fois sur le fait que la FED reprendra ses hausses de taux. Mais il n’en sera rien, car il faudra préparer en 2024 le mur de la dette et pour cela faire en sorte que les taux longs baissent. De plus la résilience de l’éco va se dissiper peu à peu alors que toutes les hausses de taux précédentes vont commencer à impacter le marché plus sérieusement maintenant.

L’été sera donc un pivot qui permettra de jauger ce qu’on fait pour la fin d’année.

Tout un programme

Niveau portefeuille pas de gros changement. J’essaye de jouer quelques retardataires sans plus. Et les chinoises semblent bien disposées à prendre le relais quand il faudra bien souffler sur le reste. J’ai pris DBV à l’instant après la rédaction de l’article.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.