Menu

Prévision bourse 2016: Pourquoi le krach baissier n’est pas certain

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Les marchés se relèvent à peine difficilement d’un été chaud, que déjà plusieurs économistes ou analystes nous matraquent avec leurs objectif de fin du monde. On peut lire ici ou là diverses analyses qui dorénavant nous parle d’un simple feu de paille et d’une baisse d’encore 1000 points pour le CAC 40 soit 3500 d’objectif pour certains. Les raisons sont à chercher du côté du ralentissement de la croissance mondiale surtout du côté des pays émergents et la Chine en tête puis surtout du côté des US et de L’Europe ou la reprise ne ressemble à aucune autre en étant si molle malgré des taux d’intérêts au ras des pâquerettes. Bref la vérité est que personne n’a de boule de cristal et qu’il faut donc bien se garder d’avoir une idée biaisée de scénario. Pour gagner en bouse il faut être un opportuniste et toujours avoir deux scénarios en tête.

Jetons un oeil du côté des graphiques des principaux marchés mondiaux pour se faire une idée non biaisée.

Il faut bien se dire que cela ne coûte rien à un analyste ou économiste d’avoir un avis tranché surtout avec des chiffres qui claquent pour faire parler de lui. Au pire, la prévision est tellement à long terme que tout le monde aura oublié cette prévision car l’analyste l’aura noyée sous un nombre conséquent d’autres prévisions. Au mieux, il reviendra en héros et nouveau gourou des marchés en prétextant avoir eu raison.

Bref, si vous souhaitez investir en bourse comme si vous jouiez à pile ou face, cela ne regarde que vous. Mais si vous souhaitez gagner en bourse, alors il faut comprendre que rien ne sert de tout voir en noir ou en rose. Au lieu de prévoir un scénario basée sur une hypothèse, il faut prévoir tous les scénarios basés sur une multitude d’hypothèse en détectant les niveaux clés, qui changeront la donne et que l’on nommera zone pivot.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Alors regardons ces zones pivots ensemble pour bâtir une stratégie d’investissement non biaisée par des prévisions hâtives.

Car justement à y regarder de plus près, tous les indices boursiers montrent exactement la même chose. Un gros boom haussier depuis le début d’année, suivi de plus hauts enregistrés en Avril-Mai, suivis d’une consolidation puis d’une correction ayant atteint son final fin août puis un épilogue la semaine dernière avant le rebond de cette semaine.

Les graphiques ci-dessous sont en données hebdomadaires. Afin de nous concentrer sur la tendance de fond. Car oui à court terme, les indices boursiers sont en phase de correction. Mais cette correction reste pour le moment contenue.

On le voit, on demeure sur les grands indices boursiers ci-dessous au-dessus des droites de tendance haussières de long terme.

La phase actuelle est incertaine et neutre. Soit on s’en sert comme catalyseur haussier pour renouer avec les plus hauts, soit en effet nous sommes en train d’amorcer un retournement baissier, mais qui ne pourra être validé que lorsque les indices boursiers mondiaux auront rompu leurs droites vertes de tendance haussière long terme.

Tout scénario baissier actuellement n’est donc que pure anticipation et hypothèse.

En l’état actuel des choses, les indices boursiers sont neutres. la correction baissière a une nouvelle fois rebondi sur la droite de support très long terme. il est donc prématuré aujourd’hui de parler de krach ou de retournement baissier à venir car il n’en est rien.

Surtout les indices boursiers ont une nouvelle fois rebondi sur cette droite de tendance haussière prouvant une nouvelle fois sa force.

Ce n’est que sur cassure baissière de ces droites de tendances que l’on pourra parler de retournement baissier des marchés boursiers. Tant que ce n’est pas le cas, il est dangereux d’être contre marché et de broyer du noir, car graphiquement parlant, les marchés résistent et tiennent la tendance haussière.

Au-dessus des droites vertes de tendance haussières, il convient donc de conserver un biais haussier sur les marchés. Toute cassure baissière de ces droites de tendance inversera le paradigme des marchés en un biais baissier, mais pas avant. Et en bourse le timing est essentiel.

DOW JONES

prevision bourse dow jones 2016

NASDAQ

prevision bourse nasdaq 2016

NIKKEI

prevision bourse nikkei 2016

Shanghai INDEX

prevision bourse shanghai 2016

DAX 30

prevision bourse dax 30 2016

CAC 40

prevision bourse cac 40 2016

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Je ne comprendrais pas comment un lecteur de ce site pourrait souffrir d’un tel « krach », à moins d’avoir eu des positions inconsidérées (trop grosses, ou sans stop, ou avec gros effet de levier).
    De mon point de vue, le seul risque à avoir ici, c’est de perdre beaucoup de temps à faire une performance nulle ou faiblement négative… ou devenir accro !

  2. Bonjour,

    effectivement, excellente analyse très pragmatique
    . Les marchés décident : N’étant ni chef d’orchestre ni près des Dieux, seul le suivi de tendance est pertinent. L’analyse fondamentale (dette, bulle des dérivés, … ) est très puissante en faveur d’un krach mais « l’Etoile noire » (les puissants) veillent au grain !
    (combien de temps ?)
    – Merci à Julien pour son sens critique0

  3. Bonjour Julien,
    Très bonnes analyse des marchés que tu as fait. Il est vrai que si on écoute les médias en ce moment, oui ils ne sont pas du tout objectifs en pensant à un krach ou presque.
    Comme tu l’as expliqué, il est plus juste de penser que le marché est encore dans une phase haussière de long terme mais que néanmoins tout est possible, à la hausse comme à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.