Menu

Pourquoi les Français n’aiment pas la bourse

Les Français n’aiment vraiment pas la bourse. Ce n’est pas nouveau certes, mais depuis la bulle de 2000 puis le crash des subprimes en 2008, les Français aiment encore moins la bourse. Le nombre d’actionnaires est ainsi passé de 2003 à 2011 de 7,2 millions à 4,3 millions. Cela fait moins de lecteurs de graphseo tout ça..zut.

Parmi ces 4,3 millions d’actionnaires, 80 % le son par le biais de leur assurance-vie et donc des OPCVM.

Il faut tout de même savoir que niveau économique, cela veut dire que les Français n’aident pas les entreprises françaises à se financer et donc à lancer des investissements qui pourraient créer des emplois futurs.  Dans le modèle anglo saxon, les fonds de pension ont un large impact sur l’économie réelle en permettant le financement des entreprises par quelques 30 000 milliards de dollars de capital. Il faut dire que dans le modèle anglo saxon, pour avoir une retraite, il faut bien prendre des risques sur le marché boursier, ceci expliquant peut être la différence d’approche quant au risque.

Pour comparer en France, les sociétés d’assurances qui investissent dans des OPCVM majoritairement représentent 77% des investissements en bourse pour quelques 1700 milliards d’euros. On voit donc bien le gouffre qu’il existe et la difficulté pour les entreprises de pouvoir se financer sur les marchés aussi bien que les sociétés anglo saxonnes.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Une des causes supplémentaires pour laquelle l’Europe restera encore et toujours l’esclave des US…Encore une fois il ne faudra pas espérer voir une quelconque reprise économique américain traverser l’atlantique.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.