Pourquoi moyenner ou acheter quand la bourse baisse c’est mal

C’est une expression que l’on peut entendre partout lorsque les cours des actions dévissent. Ainsi moyenner à la baisse c’est racheter des actions que l’on détenaient déjà à un prix moindre afin de lisser son prix de revient. En général on double donc sa position sur l’action en question. Cela peut paraître alléchant, mais cela veut aussi dire que l’on double la part de risque prise dans la société.

Moyenner à la baisse revient souvent à doubler le poids d’une action dans son portefeuille et à donc relever son risque. Le pari peut s’avérer bien sur gagnant si les actions remontent nettement au-dessus de votre prix de revient, comme votre poids est supérieur, vos gains le seront aussi.

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

Cependant si l’action poursuit sa chute vos pertes en seront donc au moins doublées également selon le poids de votre deuxième achat. Ainsi moyenner à la baisse s’avère une fausse bonne idée dont je ne suis pas partisan. Je préfère couper mes positions et accepter de me tromper sur une valeur quitte à y revenir plus tard, mais pendant ce temps, vos liquidités peuvent servir à investir dans une autre action.

Moyenner à la baisse revient souvent à se ligoter soi même. Maintenant si vous êtes dans le titre pour le long terme et que vous croyez au business model développé par l’entreprise alors c’est un autre débat. Mais si vous jouez le court terme alors je vous conseille d’éviter de moyenner à la baisse vos actions mais plutôt d’instaurer une stratégie basée sur des stop loss expliquée ici.

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

3 commentaires
  1. Moyenner à la baisse peut être une bonne option quand vous avez déjà diversifié votre portefeuille.

    La personne qui met all-in dans une valeur finit toujours par se ruiner. Une bonne diversification, et vous pourrez jouer toutes les stratégies. Il y a toujours un risque dans toute tactique, mais c’est ce qui génère un gain au final.

  2. Salut Ben,

    cela fait tres longtemps que je lis julien et je n ai pu m empecher de voir que tu etais un graph qui laissait souvent un commentaire. Mais sans negativite de ma part, je trouve que tu ne fais que paraphrase l article de julien a chaque fois sans reelle valeur ajoutee. je trouve que laisser un commentaire pour laisser un lien vers ton site est alors assez peu ethique et un peu trop voyant a mon gout.

  3. Salut Julien,

    Moyenner à la baisse sur une approche value peut avoir un sens… et encore! Il faut être sacrément sûr de son coup et de la décote du cours par rapport à la valeur intrinsèque de l’action. Et s’il y avait une info qu’on ne connaissait pas? Quelque chose qu’on a mal évalué? Un élément oublié? Un délit d’initié?… C’est la cata, et on s’est enfoncé misérablement!

    Dans les autres approches, c’est à proscrire pour les raisons que tu viens de donner. Quand on s’est trompé, il faut l’accepter et sortir rapidement.

    Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *