Il est intéressant de constater que le marché vient de perdre près de 8%. Une correction qui semble maintenant attiser toutes les craintes sur le futur. Or, il y a encore deux semaines, tout le monde traitait ce marché avec optimisme. Comment se fait-il qu’en deux semaines et 4% de baisse de plus en plus tout le monde ait si facilement retournée sa veste? Pour autant la géopolitique, les statistiques économiques et les résultats d’entreprises ne sont pas bien différents qu’il y a encore 2 mois où le cac 40 approchait 4600 points avec optimisme. On se rend compte qu’alors que nous nous trouvons dans un marché haussier depuis deux années et que celui-ci a gagné plus de 50% et que certains titres en son sein ont plus que doublés, il suffit d’une baisse de 5 à 10% pour que les plus optimistes aient peur de l’avenir et deviennent pessimistes. Il faut dire que cette correction permet aux éternels pessimistes de clamer haut et fort qu’ils avaient raison.
Oui mais voilà, avoir raison trop tôt ou trop tard c’est avoir tort en bourse. Et on le constate, être un optimiste ou un pessimiste permanent ne rapporte pas d’argent en bourse. Pour gagner en bourse il faut être un opportuniste. Pour cela il faut constater que la correction en cours est normale et saine, qu’elle permet aux marchés de souffler, de digérer les excès et de faire renaître des opportunités d’achat. Je sais bien que la peur fait vendre et que d’ailleurs beaucoup dans les médias et dans la communication ont su en faire leur fonds de commerce.
Mais c’est justement contre cela qu’il faut se battre. il ne faut pas être un optimiste aveugle mais un opportuniste conscient pour gagner en bourse.
Ce n’est pas parceque le marché baisse de quelques pourcents qu’il faut tout de suite entrevoir des scénarios noirs. Le pire n’étant jamais certain, il convient justement d’être patient, de ne pas avoir peur de l’avenir et de se dire que la baisse des actions fait maintenant naître des opportunités d’achat. Ne vous laissez pas apeurer par vos émotions, ne vous laissez pas submerger par les informations négatives.
Seuls les prix, rien que les prix comptent et continueront de compter. Alors montrez-vous patient, soyez certain qu’être optimiste à toujours plus rapporté qu’être négatif et saisissez les opportunités d’achats qui se dévoileront.
Ne suivez pas ce cirque de négativisme aveuglement. Soyez sceptique de tout pour être “aware” et concentrez-vous sur les prix et non sur la fin du monde qui ne rapporte qu’aux journaux qui la prêche. Achetez la Peur.
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Bel article ! J’étais justement en train de me dire qu’après deux jours de baisse consécutives ceux qui ont peur vont vendre aujourd’hui parce qu’on est dans le vert (alors qu’à mon sens il faut attendre).
Pour l’instant moi, toutes mes erreurs viennent simplement du fait que je n’ai pas assez attendu (à la hausse comme à la baisse). On veut que le marché fasse ce que l’on veut au moment ou on est dispo !!!! Au lieu de le laisser faire…..Pour ma part je vise un rebond sur Peugeot et Air france, Je suis rentré en me disant justement que le prix était bon, quitte à attendre un peu pour le rebond que le CAC ait finit son yoyo. Qu’en penses tu ?
je pense Peugeot et Air france peu risqués en effet, ils font d’ailleurs souvent un tour dans mon portefeuille