Il n’existe aucune règle vous obligeant à investir votre argent. Si vous le souhaitez vous pouvez même le mettre sous votre matelas, rien ne vous en empêche. Mais en faisant ainsi vous feriez une grave erreur. Car d’année en année, 1 euro ne vaut plus tout à fait 1 euro. Il vaut souvent moins. Une seule raison doit vous pousser à investir et placer votre argent: conserver et protéger votre capital. Conserver le fruit de vos économies. Sinon, d’année en année, elles fondent comme neige au soleil si vous ne faîtes rien. La raison? L’inflation.
L’inflation est la hausse continue des prix. En d’autres termes, l’inflation réduit votre pouvoir d’achat d’années en années. Le prix des produits augmentent d’année en année. Ce qui fait qu’un euro en l’an 2000 ne vaut plus tout à fait un euro en l’an 2016. Si vous n’aviez pas investi cet euro, afin de le protéger de l’inflation, il ne vaudrait aujourd’hui plus que 0,74 centimes d’euros. Et encore l’inflation en Europe et en France est inférieure à 2% depuis plusieurs décennies. Ce ne fut toujours pas le cas.
Imaginez que vous ayez 10 000 euros en l’an 2000. Votre pouvoir d’achat avec ces 10 000 euros ne serait plus aujourd’hui que de l’équivalent de 7400 euros soit 2600 euros de partis en fumée à cause de l’inflation. Soit plus d’un quart de la valeur de vos économies de perte en pouvoir d’achat. En valeur faciale, vous auriez toujours vos 10 000 euros, mais en terme de ce que vous pouvez acheter avec, cela ne serait plus que l’équivalent de 7400 euros. C’est cela le mal de l’inflation.
La première chose à faire pour éviter que le temps et donc l’inflation ne fassent fondre vos économies, c’est donc d’épargner.
En effet en épargnant votre argent sur des livrets, la banque va vous rémunérer un taux d’intérêt. A partir du moment ou ce taux d’intérêt est supérieur au taux de l’inflation, votre capital est protégé. L’inflation ne vous fera pas perdre d’argent. C’est d’ailleurs le but du Livret A. Son taux vous assure de protéger votre argent de l’inflation.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais c’est tout ce que le Livret A pourra faire pour vous: protéger votre argent de l’inflation. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de placer plus de 6 mois de dépenses courantes sur votre Livret A. Car si l’argent y est certes protégé de l’inflation, il y dort et ne vous rapporte rien.
Le but pour faire fructifier votre argent de manière passive est d’utiliser la puissance des intérêts composés.
Chaque année vos placements sans risque vous verseront un taux d’intérêts. Entre 2 et 3% sans risque en ce moment que ce soit un super livret, une assurance vie en euros ou des comptes à terme.
Imaginez que vous ayez placer 10 000 euros en 2000 sur un livret à 2% nets d’inflation et que chaque mois vous déposiez 100 euros sur ce livret. A votre avis combien auriez-vous aujourd’hui en 2016?
Avec la magie des intérêts composés, votre capital serait de plus de 36 000 euros, seize ans après, sans prise de risque. Non seulement, vous auriez protéger votre capital de l’inflation, mais vous auriez fait fructifier vos économies grâce à des placement sécurisés.
L’importance réside également dans votre capacité mais surtout votre volonté à mettre 100 euros de côté tous les mois. Et évidemment le mieux c’est de commencer tôt pour que le temps et donc les intérêts composés fassent leur oeuvre.
La première raison d’investir, est donc de protéger votre capital et surtout de maintenir votre pouvoir d’achat. Rien de mieux que d’acheter de l’immobilier pour se protéger d’une inflation supérieure à 5%, ce que l’Europe n’a plus connue depuis plus de 30 ans.
Votre but, chaque année doit donc être d’au moins faire fructifier votre capital du montant de l’inflation.
Mais il devient de plus en plus difficile de trouver des placements sûrs qui rémunèrent un taux d’intérêt bien supérieur à l’inflation. Il faut alors décider de prendre plus de risques certes, mais de les mesures en se formant et en adoptant une stratégie de moindre risque. On peut alors diversifier ses revenus grâce aux dividendes, aux obligations d’entreprises et d’état et aux SCPI pour viser des objectifs de rentabilité à 5-8% de rendement par an. Le but est de réinvestir les gains et de placer 100 euros en plus de la somme initiale chaque mois afin de continuer de maximiser ses profits grâce aux intérêts composés.
Afin de ne pas perdre année après année le fruit de votre travail à cause de l’inflation, vous devez maintenant épargner et placer votre argent. Après une formation, vous pourrez ensuite faire encore plus fructifier votre capital en diversifiant vos économies sur d’autres placements comme les actions, les obligations, l’immobilier, les SCPI ou encore les assurance vie en euro et multisupports.
Souvenez-vous, que plus vous commencez tôt à prendre ne main vos économies et plus vous profiterez de la richesse accumulée grâce aux intérêts composés.
Alors, ne rien faire n’est pas une option à moins de vouloir voir vos économies grignotées année après année par l’inflation.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici