Au final perdre en bourse est chose aisée.
Mais lorsqu’on traque ses pertes en bourse et qu’on les analyse, on se rend vite compte que ce sont toujours les mêmes causes qui mènent aux mêmes effets.
Le plus souvent on perd en bourse pour les mêmes raisons.
Des raisons qui sont des erreurs, et que l’on répètent inlassablement en pensant que cette fois-ci les cours ne feront pas la même chose. Bref, l’être humain, son comportement sont faits pour mettre en place des schémas répétitifs qui sont meurtriers en bourse si l’on en prend pas conscience et que l’on ne décide pas rapidement d’isoler 20 % des raisons qui nous poussent à prendre de mauvaises décisions qui sont responsables de 80% de nos pertes en bourse.
La plupart des investisseurs, n’analysent pas leurs trades passés parcequ’ils n’en gardent pas trace.
C’est là une première erreur, car ce qui n’est pas mesurable n’est pas gérable.
Si vous ne gardez pas trace de ce que vous faîtes, comment allez vous analyser les quelques erreurs qui vous font perdre le plus et comment allez vous pouvoir évitez de les faire si vous n’en prenez pas conscience par les faits !
Il y a vraiment 5 erreurs que nous faisons tous, même après des années d’expérience et sur lesquelles il faut vraiment que chacun d’entre nous bosse énormément pour avoir la discipline de les éviter.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La première est celle de vouloir jouer les résultats. Je dis bien jouer, car là c’est du pur gamble, du pur casino.
Vous jouez la surprise, et forcément c’est une chance sur deux. Il est parfois possible de voir graphiquement que la hausse ou la baisse perdurera et s’intensifiera avec les résultats, mais la plupart des fois, c’est impossible de savoir comment réagira le marché et souvent la volatilité vous tuera.
Il convient donc d’éviter de jouer les résultats tout simplement et d’acheter ou de vendre après ouverture si vous souhaitez vraiment trader cette valeur.
Il vous faut ensuite tordre le coup à vos pertes en bourse.
Personne ne peut avoir raison tout le temps. Moi-même j’ai tort 30 à 40% de mes trades. La seule solution donc pour gagner en bourse même en se trompant souvent , c’est de faire en sorte qu’a chaque fois que l’on se trompe que cela ne nous coûte pas beaucoup.
Il faut donc couper ses pertes souvent.
Couper ses pertes cela veut dire vendre dès que les conditions qui vous ont fait acheter ne sont plus vraies !
La troisième erreur est de penser que ce qui monte ou baisse beaucoup doit forcément être plus intéressant que le reste. Dès qu’une action baisse beaucoup, beaucoup de traders veulent l’acheter pour jouer le rebond.
Inversement, dès qu’une action monte beaucoup, beaucoup veulent la vendre à découvert pour jouer la baisse de la consolidation. Vous pouvez avoir raison de temps en temps. Mais majoritairement, ce qui monte fortement va continuer de monter et ce qui baisse fortement va continuer de baisser au delà d’un jour.
Il est très dangereux, d’acheter une action qui baisse fortement tout comme il est très dangereux de shorter une action qui monte fortement.
Vous anticipez, vous vous mettez à contre tendance et donc en situation dangereuse. Ce n’est pas une stratégie de moindre risque, et statistiquement, vous vous brûlerez les doigts très souvent à vouloir acheter un couteau qui tombe ou vendre à découvert une bulle.
Le mieux c’est soit d’attendre patiemment que le signal donné s’inverse, soit de tout simplement passer à autre chose.
Beaucoup d’investisseurs pensent que pour trader il faut être en face de son ordi tout le temps. C’est faux. c’est même contre productif. Puisque plus vous serez devant votre ordi et plus vous voudrez cliquer sur votre souris en voyant énormément de choses.
Une erreur majeure est de sur trader, c’est à dire de prendre trop de décisions.
Prendre trop de décisions, c’est se noyer sous l’info et ne pas avoir un esprit clair pour prendre moins de décisions mais les bonnes. Si vous êtes rentré sur un titre c’est pour certaines raisons. Surveillez ces raisons.
Et ce n’est que lorsque celles ci ne sont plus vraies que vous devez sortir car ce qui vous a fait rentrer n’est plus vrai donc vous n’avez plus aucune raison de rester dans le trade. Voilà un schéma de décision simple.
Ce n’est pas une fois que vous êtes rentré qu’il vous faut commencer à triturer le graphique et les indicateurs dans tous les sens, ce qui vous donnera des signaux contraire et vous fera prendre beaucoup trop de décisions et forcément beaucoup de mauvaises. Un process de décision simple permet d’avoir une stratégie de moindre risque efficace.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici