Menu

Pourquoi vous perdez de l’argent en bourse et comment y remédier

La bourse est une pratique fascinante. La plupart des traders sont souvent très proches de gagner ou de perdre de l’argent en bourse. Pour autant peu le réalise. Et beaucoup continuent d’appliquer des méthodes qui ont marché par chance une ou deux fois sans voir qu’a la troisième c’est le drame… J’ai donc décidé de part mon expérience en trading et par le nombre donc important de mes erreurs, de relater dans cet article une série de raisons pour lesquelles le boursicoteur perd de l’argent en bourse. Souvent la stratégie gagnante n’est pas loin, mais pour quelques petites raisons le boursicoteur perd de l’argent et se désole alors qu’il n’est pas loin de découvrir une technique gagnante. La règle étant de toujours tester, tester et tester. Voici donc ci-dessous quelques raisons pour lesquelles vous ne gagnez pas d’argent en bourse.

Vous ne savez pas ce que vous achetez

C’est la raison numéro 1 des pertes en bourse. Les boursicoteurs ne savent tout simplement pas la plupart du temps ce qu’ils achètent. On retrouve souvent cela chez les boursicoteurs qui disposent d’un petit capital et qui portés par l’appat du gain vont chercher du rendement sur des produits dérivés avec un effet de levier ou sur de toutes petites capitalisations. Le plus souvent le boursicoteur ne comprend pas comment le produit fonctionne et quand il investit sur de petites sociétés ou des entreprises recommandées par un analyste, un site ou un ami, ne comprend pas le business model de cette entreprise, ce qu’elle fait comme produits, la valeur ajoutée qu’elle propose à ses clients. Du coup, l’investisseur ne sait même pas au moment de l’achat si cela vaut vraiment le coup d’acheter. il est incapable de répondre à la question.

Le risque c’est que ne pas savoir dans quoi l’on investit, mène souvent le boursicoteur à n’avoir aucun plan précis de trading. Du coup c’est la porte ouverte aux doutes à la moindre volatilité.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Utilisez les recommandations comme un guide non comme une façon de choisir vos actions. A chaque recommandation vous devez faire votre propre analyse.

Vous n’avez pas de plan de sortie.

Ce n’est pas parceque vous avez acheté une bonne action, qu’elle monte bien, que forcément vous ferez un bénéfice dessus et que vous êtes le meilleur investisseur. Le plus important dans un gain boursier c’est la vente. Ne vous reposez pas sur vos lauriers car vous avez bien acheté. C’est bien vendre le plus important.

Pour autant la plupart des bousicoteurs vont passer tout leur temps à détecter le point d’achat idéal mais jamais le point de sortie. C’est ce qui transforme souvent une plus value latente en moins value. Avant même d’acheter une action, l’investisseur doit se fixer des objectifs de vente à la hausse si tout se passe comme prévu, et des objectifs de vente à la baisse si tout se passe mal. Un investisseur gagnant, est un investisseur qui prévoit toujours l’inattendu pour protéger son capital.

Vous prenez souvent des décisions que vous abandonnez la séance d’après

La plus grande erreur que peut faire un investisseur c’est d’arriver à prendre une décision puis à cause de l’environnement de marché, d’informations, de volatilité, de douter et de changer cette décision. A partir du moment ou vous prenez une décision, vous devez vous y tenir. Que cette decision soit un achat à tel niveau, ne changez jamais ce niveau. Que la décision soit de sortir du trade sur un niveau stop loss, ne changez jamais ce niveau en cours de trade.

Changer de décision en cours de trade, c’est changer le plan. Et changez le plan de trade en cours de cotation, c’est être sujet à laisser décider ses émotions. Et les émotions en trading, c’est 80 % de vos pertes. Il est impossible d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut. Ne laissez pas votre stratégie changer ou vos convictions tant que votre stop n’est pas atteint. Vous avez un plan, si vous avez tort le stop se chargera de couper pour vous.

Le temps de réflexion en trading c’est avant 9h ou après 17h35. Entre 9h et 17h35 vous êtes opérateur de votre plan de trading. Vous éxécutez le plan et rien d’autre.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.