Menu

Prévision bourse 2014: L’indicateur de Warren Buffet pousse à la méfiance

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Vous le savez surement déjà puisque nous avons eu l’occasion d’en parler sur Graphseo bourse, mais voici une mise à jour de l’indicateur préféré de Warren Buffet: le ratio entre la capitalisation boursière totale relative au Produit national brut. cet indicateur permet de mesurer si le marché dans son ensemble est cher. En d’autre mot si le marché boursier est éloigné de la réalité économique des entreprises du pays. Bien entendu, le marché boursier n’est pas l’économie et n’équivaut que rarement à celle-ci car tout n’est qu’anticipation et prévision de résultats futurs. Mais toujours est-il que cet indicateur dit de Buffet permet de savoir si un marché est relativement bon marché ou pas. En voyant le graphique on serait tenté donc de dire que ce marché est correctement valorisé, bien au-delà de la droite de tendance moyenne. On pourrait donc dire qu’une correction sur les marchés boursiers permettrait de revenir tester la droite médiane de tendance historique. Bien entendu c’est imprécis, mais par rapport aux résultats anticipés des entreprises pour le 4 trimestre, le S&P 500 ressortirait à 1520 points. Bien entendu c’est loin d’être aussi simple mais il s’agit d’un indicateur qui pousse néanmoins à la méfiance.

warren buffter indicateur

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Interessant, où as tu trouvé ce graphe ?
    Ce serait bien avec les bandes de bollinger (la volatilité est plus importante les 20 dernières années) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.