Sans remettre en doute la tendance fortement baissière des matières premières et donc des actions des secteurs pétrolier et minier. Il y a quand même de quoi espérer. La non décision de l’OPEP a mis le feu aux poudres et à lancer ce que l’on nomme un sell-off, une panique due à la désertion des acheteurs. Néanmoins, la forte baisse de ces derniers jours fait naître des opportunités.
Bien entendu cela reste très spéculatif et risqué, mais aujourd’hui on a de quoi espérer un beau rebond sur le secteur avant la construire d’une figure de retournement à la hausse, qui elle, par contre, mettra du temps à se tracer.
On a de belles réactions acheteuses dans du volume sur la fin de séance sur les valeurs du secteur pétrolier et minier. Cela reste à confirmer, mais cela pourrait être le point de départ à une réaction acheteuse, de type rebond technique, purement spéculative et court terme pour le moment.
Sans pour autant vouloir attraper un couteau qui tombe, le secteur apparaît aujourd’hui à l’agonie. Les annonces d’augmentation de capital commencent à arriver mais surtout ce qui va intéresser l’investisseur, c’est qu’il ne tardera pas, non plus, à avoir des rumeurs de fusions et d’OPA.
Car aux cours actuels du baril et des matières premières, le secteur va forcément chercher à se consolider. Des entreprises vont chercher à se rapprocher. Les taux restent bas, et avec l’effet de levier ou échange d’actions, les valeurs pétrolières notamment deviennent des cibles de choix.
Comme d’habitude ce qui va nous intéresser, c’est la première rumeur, c’est elle qui permettra d’inverser la vapeur.
Suivez également les montées au capital de ces entreprises. De nombreux font sont entrain d’accumuler. Et je ne serai pas surpris que dans les jours qui viennent, l’annonce de la montée dans le capital de tel ou tel fonds face rebondir fortement le secteur.
Pour peu que vous soyez réactif, continuez d’observer de près ces actions. Elles pourraient bien offrir prochainement, un excellent ratio gain/risque et donc selon ma prévision bourse 2016, un très bon socle en fond de Portefeuille pour surperformer en bourse en 2016
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Bonsoir,
Malgré toute ma sympathie, je trouve tout cela encore un peu trop optimiste, anticipé ou “jevaismrefaire”.
Les graphes en 1h montrent bien un léger rebond, les courbes de RSI rebondissent bien sur un droit oblique de support, mais ne rompent encore aucune résistance, sauf peut-être vallourec et maurel et prom.
Ca pique au sud, faut VADER un point c’est tout.
Enfin, même si n’apporte pas grand chose à notre cause, je me demande toujours à qui profite cette pression baissière sur ce pétrole et donc toute l’industrie qui s’y rattache.
Déflation = QE ?
Saoudiens contre petrole de chiste US ?
La nique à Poutine ?
Edd
Salut edd, dieu m’en protège, justement c’est pourquoi je n’ai repris que une petite fraction de mes positions que je ne renforcerai que si signal est donné. On va éviter de trop anticiper. Mais la purge est telle, que le rebond sera fort. mais je te l’accord le timing est bien délicat à entrevoir. Pour le short, à ce niveau, j’éviterai, on peut se faire rapidement short squeezer.
Pour le pétrole, les raisons sont en effet celles que tu invoques. L’Arabie Saoudite cherche à asseoir son assise. Les russes en effet, le gaz de schiste des US aussi, et surtout pour moi l’Iran qui avec la levée de l’embargo va pouvoir mettre son pétrole sur le marché, un surplus d’offre qui ne va pas forcément arranger les affaires de cette folle hémorragies des cours du pétrole.
bref, il est évident qu’il est urgent d’attendre et de ne pas anticiper mais comme je le souligne dans l’article, d’observer pour 2016…
La récente no décision de l OPEP encore une fois m a déçu. Goldman SAchs donne un objectif de 30-35 dollars pour le WTI.
Tu as raison de dire qu il faut observer, il n y a pas de limite dans la baisse
en effet, la bourse n’est jamais rationnelle, ni dans l’euphorie, ni dans la panique
moi j’ai vu carrément 20$ pour le WTI, par goldman sachs aussi (un article dans investing.com)
salut
oui ça finira bien par toucher un plus bas un jour, reste à savoir quand.
CGG à 2.655 €, les snipers flinguent à tout va.
c’est Eramet entre CGG et maurel & prom ?
Oui eramet pardon