Menu

Comment Gagner en bourse – chance, travail ou intelligence ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Le succès est aléatoire. C’est mon idée principale pour débuter cet article. On dit toujours que le succès vient à ceux qui travaillent durs et sont intelligents. oui mais voilà, regardez autour de vous et vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de gens intelligents et travailleurs. Pour autant le succès n’est pas au rendez-vous. C’est donc que travailler dur et être intelligent ne sont pas les facteurs primordiaux au succès d’une personne.

Quel est le rôle que la chance joue dans le succès d’une personne en bourse ?

D’une manière évidente son rôle est important même si imperceptible. On a coutume de dire que la chance se créée  Pourtant dès notre naissance la chance est présente. Nous ne choisissons pas nos parents, ni l’environnement dans lequel nous vivons nos premières années, celles justement qui forgent un caractère, une personnalité. Certaines personnes commencent tout simplement dans la vie avec une bonne longueur d’avance sur les autres. La raison est uniquement imputable dès lors à la chance. La chance d’avoir des parents aimants, ayant les moyens et le désir d’éduquer leurs enfants…La chance au début de nos vies donne déjà un incroyable atout sur la route du succès. C’est incontrôlable. Donc si c’est incontrôlable c’est qu’uniquement la chance est à l’oeuvre.

Cependant ce n’est pas pour autant que la chance va régir l’intégralité de ceux qui auront du succès et les autres… Non à partir du moment où l’homme devient mature, il devient acteur de son propre succès où de sa propre perte.

Je pense donc que la chance est un élément important du succès. Cependant je pense qu’arrivé à maturité, l’homme forge sa propre chance, c’est lui qui la créee sur la longue route du succès semée de décisions, d’opportunités, de risques…

Travailler dur ne suffit pas tout simplement car travailler dur ne veut pas dire travailler mieux. Ceux qui ont du succès sont non seulement intelligents et travailleurs mais ils le font mieux que les autres. On parle d’efficience et non d’efficacité. Or la majorité des personnes sont efficaces, cela ne suffit pas pour avoir du succès, il faut être efficient.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Un trader ne peut donc pas se poser en victime lorsqu’il rate un trade. Oui, il a sans doutes travaillé dur pour apprendre les bases de l’analyse technique, il fait sans doutes les bonnes choses mais pas au bon moment, pas de la bonne manière. Il est efficace mais non efficient. Un trader qui gagne n’a rien à avoir avec de la chance bien que des fois cela puisse le paraître. Un tradre qui gagne régulièrement, est un trader qui prend des décisions par automatisme, par expérience.

Un feeling crée par le dur travail.

Mais surtout un travail dur poussé à un meilleur travail. Le trader qui gagne n’investit pas seulement bien mais mieux. Cela n’a rien à voir avec la chance. La plupart des investisseurs perdent, après beaucoup de travail, et ne comprennent alors pas, que gagner nécessite non seulement de travailler dur, mais de travailler mieux, d’avoir une idée supérieure au simple fait de travailler dur, d’avoir une approche supérieure. Ceux qui gagnent sont ceux qui apprennent à faire plus que travailler dur, ceux qui vont au-delà de là où les investisseurs qui perdent s’arrêtent.

On récolte ce que l’on sème.

Travailler 80 heures par semaine ne vous amènera pas un poste de directeur. Comprendre ce qui façonne votre propre chance, comprendre comment calculer votre prise de risque, avoir un plan, une stratégie et vous y tenir, cela c’est travailler mieux. Bien entendu la chance est toujours présente, mais c’est une infime partie de votre succès au final.

Nous déterminons les succès de nos vies, ce que nous construisons et comment nous le construisons.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Très utile de se remémorer ce point important ( primordial ? ) évoqué dans cet article :
    L’efficience, ou arrivé au même résultat avec le moins d’effort et de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.