Prévision bourse 2021 en 6 points majeurs

Fin d’année oblige, je me prête à l’exercice des prévisions. Je préfère parler de scénario car le but en bourse n’est pas de prévoir mais de préparer. Se préparer à différents scenarios, ajuster les listes de suivis puis tirer quand le marché semble choisir son camp.

Je vous propose donc quelques réflexions, prévision bourse 2021 certains diront, parlons de scénarios que nous ajusterons ensemble au fil des séances.

Les gérants sont haussiers, espoirs de vaccins. Ils achètent la réouverture de l’économie.

Mais, on a des niveaux de cash bas, 4%; En gros tout le monde est investi, tout le monde est fourni dans les actions; On peut estimer qu’il y aura encore des flux en janvier, nouvelles résolutions obligent mais qu’il convient d’être prudent dorénavant. Au moins si à moyen terme on reste haussier, s’attendre à un reflux pour corriger l’excès passager.

Il y a un suroptimisme chez les gérants et encore plus chez la dumb money, c’est à dire nous :-) , particuliers mais ça, surtout aux US, on ne sera pas étonné avec les hausses de tesla et de la green tech que la majorité de la smart money a loupé d’ailleurs. donc la smart money n’a pas toujours raison, et la dumb money ne signale pas forcément un krach boursier à venir.

89% des gérants s’attendent à une plus forte croissance en 2021.

et ils s’attendent à ce que les effets du vaccins se fassent surtout sentir sur le Q2 2021. la variante du covid peut peut être pousser cela, à plus tard

Au niveau des actions

Les gérants sont le plus investis sur les marchés émergents, chute du dollar oblige mais aussi sur les matières premières. on joue la reflation avec les déconfinements.

Ils sont 52% à être surchargé de tech, 17% en shorts dollars et 15% en bitcoin. Et ça c’est ce qui prouve que la hausse du bitcoin n’est pas la même que celle de 2017. Mais c’est aussi ce qui prouve que l’on peut s’attendre à court terme à ce que cela souffle quand les trades sont un peu trop populaires.

En 2021 on s’attend aussi à une hausse des taux longs.

On favorise donc les valeurs value et notamment les petites caps value qui n’avaient rien fait depuis 2018. Et le secteur bancaire devrait apprécier aussi cet environnement, hausse des taux longs, taux courts bas, inflation.

window dressing, on montre qu’on a de la tech us en portefeuille pour pas passer pour un nul mais après ? si les taux longs remontent, la tech n’appréciera pas.

Du coup on a une exposition forte aux actions et matières premières.

Comme les liquidités sont là, on est partout et sur tout. 2021 devrait être l’année des arbitrages ou on va choisir de se surexposer à certains secteurs plus que d’autres au fur et à mesure que l’on aura des signaux .

ne pas oublier la hausse des impôts sur les riches et le capital que Biden peut voter en plus des grosses caps techs Us.

Du coup le trade contrarian

C’est de penser que toutes les bonnes nouvelles sont dans les cours. Donc on vendra au premier trimestre ces bonnes nouvelles, pour entamer une construction et digestion de la hausse et jouer la réouverture au deuxième trimestre. On reprendra donc des liquidités, potentiellement un rebond du dollar et des obligations en protection sur le premier trimestre. On sera prudent sur la tech et la green tech avec du prorata en guise de correction que l’on cherchera à acheter et on favorisera les minières sur tout repli ainsi que les valeurs value, industrielles et bancaires ainsi que les petites caps value en guise de fond de portefeuille pour la suite à plus long terme.

Il y’a bcp de valeurs, et je peux proposer une liste mais c’est toujours un exercice difficile entre liste trop courte et trop longue. Je serai cependant force de proposition dans un autre article. Il faudra filtrer mais il y a clairement beaucoup de titres que je trouve intéressants, trop surement.

et vous quelles actions allez vous suivre en 2021 ?

Amicalement

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>