Menu

7 raisons simples pourquoi vous perdez en bourse et comment y remédier

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Beaucoup d’investisseurs se plaignent de toujours perdre en bourse. Mais lorsqu’on regarde un peu plus en détail, on se rend compte que malgé leurs pertes, ils ne cherche pas à changer et continuent d’appliquer les mêmes méthodes qui prouvent ne pas fonctionner.

Voici donc 7 raisons pour lesquelles un investisseur perd et continuera de perdre en bourse. Einstein a bien dit que la vraie stupidité est de s’attendre à des résultats différents en appliquant les mêmes méthodes.

  1. Vous n’avez pas prit le temps de vous former, de comprendre ce que vous devez faire avant de vous lancer. Et vous continuez à penser apprendre en suivant les forums.
  2. Vous ne mettez pas de côté l’argent gagné et dépensez vos gains au lieux de les re-investir
  3. Vous ne savez pas ce que vous faîtes de bien et de mal car vous ne trackez pas vos trades. vous n’avez aucun journal de trading et aucun moyen de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et donc aucun moyens de ne vous focaliser que sur ce qui marche.
  4. Vous n’avez pas de mentor. Avoir une personne que vous suivez, qui vous sert de guide, dont vous suivez les principes est essentiel à votre motivation, persévérance et donc progression
  5. Vous avez peur de perdre de l’argent. La perte en bourse est liée à vos émotions. Ayez un plan et la discipline de suivre le plan et vous couperez vos pertes rapidement sans plus avoir peur de perdre. Souvent la peur de perdre vient du fait que vous avez trop d’argent en bourse. Réduisez la taille de votre portefeuille jusqu’a ce que vous puissiez dormir la nuit.
  6. Vous n’apprenez pas de vos erreurs. Ce n’est pas tout d’avoir un journal de trading, encore faut-il tirer des leçons de vos erreurs et en faire vos règles.
  7. Vous pensez tout savoir. L’environnement change continuellement en bourse. Il faut être modeste, patient et être un éternel étudiant du marché.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

17 commentaires

  1. Salut Julien,
    Je voudrai revenir sur le point 4:
    4.Vous n’avez pas de mentor
    Alors je comprend cela, mais c’est pas forcement évident d’en avoir un.
    Considère tu que suivre ton blog c’est « avoir un mentor » ?
    J’adorerai avoir dans mon entourage un tradeur émérite mais ce n’est pas le cas. Tu as un conseil ? (Est ce que le fait que je te demande conseil fait de toi mon mentor ;) )

    • Le mentor n’a pas besoin d’être trader, ou n’a pas besoin d’être un bon trader. Un mentor c’est une personne avec qui vous pouvez parler, dire tous vos doutes et qui va vous aider à trouver la voie où à vous faire réaliser certaines choses. Alors c’est certain qu’il vaut mieux que le mentor s’y connaisse et puisse challenger votre façon de voir les choses. Je pense donc que oui lire graphseo c’est en quelque sortes avoir un mentor et moi en écrivant ici et vous en commentant, vous êtes mes mentors également. Je sais que si je fais une erreur, si je dévie de ma stratégie, un graph me le fera remarquer rapidement par un commentaire

  2. Je ne vois que ça de ton article :
    « Beaucoup d’investisseurs se plaignent de toujours perdre en bourse. Mais lorsqu’on regarde un peu plus en détail, on se rend compte que malgé leurs pertes, ils ne cherche pas à changer et continuent d’appliquer les mêmes méthodes qui prouvent ne pas fonctionner. Voici donc 8 raisons pour lesquelles un investisseur perd et continuera de perdre en bourse. Einstein a bien dit que la vraie stupidité est de s’attendre à des résultats différents en appliquant les mêmes méthodes. »

    De plus c’est 8 ou 7 raisons lol (7 dans le titre et 8 dans l’intro ^^)

      • Oui pareil, via google chrome je n’ai pas tout, et via internet explorer j’ai tout l’article!. si ça peut t’aider.

      • Bon alors je vais balancer un camarade mais c’est pour la bonne cause.
        Si tu as un Ad Bloqueur, tu ne vois pas tous les articles en entier :p

          • accepter de voir quelques pubs pour obtenir du contenu de qualité prouve votre sympathie à l’égard de l’auteur. je suis d’accord pour loquer les pubs intrusives ou qui se mettent partout et gênent la lisibilité mais de nombreux auteurs qui fournissent un travail de qualité voient leurs revenus baisser et finissent par arrêter à cause des bloqueurs de pubs. Je pense qu’il faut désactiver son bloqueur de pub sur les sites avec lesquels on souhaite être solidaire et aider l’auteur à garder sa motivation pour continuer.

            • Aucun problème avec ça juju je suis solidaire sur les sites qui le mérite. Si tu utilises la pub pour subsister je désactive de ce pas le bloqueur sur ton site.
              Je ne savais même pas que tu utilisais les pub comme revenus du coup mon bloqueur est là par défaut tout simplement.

              • je ne parlais pas pour moi. Oui il y a quelques pubs sur graphseo, leur but n’est pas de me procurer un revenu mais juste de payer les frais, serveur, outils webs etc…J’ai longtemps hésité à complètement les retirer, c’est encore quelque chose où je n’ai pas encore trouvé la bonne décision à prendre

                • On est bien d’accord sur le principe.
                  Je désactive donc pour ton site. Désolé de pas y avoir pensé :/

                  • il n’y a pas d’excuses à formuler Bertrand, les revenus de la pub ne représente presque rien, cela permet juste de compenser les frais du site et c’est déjà pas mal. Maintenant avec les bloqueurs de pubs, les revenus ont tellement baissés que je me demande à quoi cela sert de continuer d’en mettre pour ce que cela rapporte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.