Article intéressante de Challenges qui se propose d’expliquer pourquoi une grande majorité des petites capitalisations montent surtout en bourse au début de l’année. C’est en effet quelque chose que l’on a pu apprécier depuis lundi avec l’explosion à la hausse en bourse de nombreuses petites capitalisations. Il est vrai que graphiquement la plupart de ces valeurs furent les canards boiteux de 2013 et que nous avons assisté à un rattrapage. Mais l’explication est surement à chercher ailleurs. Eléments choisis: ” Mickaël Mangot : Il a été observé depuis plusieurs décennies que les actions des petites entreprises avaient tendance à afficher des performances en moyenne très positives entre le début et la fin du mois de janvier. La hausse de ces titres est significativement supérieure à celles des actions de grandes entreprises, sans qu’il y ait pour autant d’informations particulières justifiant cet écart de performance. Néanmoins, comme la performance exceptionnelle en janvier est localisée sur les petites capitalisations, les chercheurs en finance tendent à penser que l’anomalie relève davantage du comportement des investisseurs individuels. Les petites entreprises cotées ont la particularité d’avoir un capital plus largement détenu par les particuliers que les grandes entreprises. En décembre, les épargnants individuels sont incités à vendre leurs titres en moins-values pour diminuer leur imposition. Ils utilisent ensuite les fruits de la vente pour racheter de nouveaux titres. Les chercheurs connaissent même le profil des titres qui sont rachetés à ce moment-là : ce sont les titres des sociétés ayant affiché les plus fortes baisses sur une ou plusieurs années (souvent les mêmes qui ont été vendus pour des raisons fiscales), mais aussi les valeurs les moins chèrement valorisées et enfin les petites capitalisations.”
Je pense en effet moi-même que les particuliers ont une grande influence sur les petites capitalisations surtout celles qui ont une mauvaise performance l’année passée. Puisque les particuliers ont tendance à penser que ce qui a beaucoup baissé remontera.
Je l’ai constaté sur Graphseo également. Le début d’année c’est toujours la période où la fréquentation du site est en sensible augmentation. On parle de quasiment +50% par rapport à une fréquentation classique le reste de l’année. En étudiant la provenance de ces nouveaux visiteurs ils viennent des moteurs de recherche. Et le mot clé de provenance est Bourse 2014, ou prévision bourse 2014. La folie dure 2 semaines. La semaine de noel puis la première semaine de l’année. Là déjà les recherches s’estompent. Selon moi, une majorité de particuliers ne s’occupent de leur portefeuille qu’en fin et début d’année, afin de vendre pour le côté fiscal puis racheter en début d’année ensuite. Et leur décision d’achat se porte souvent sur les valeurs avec les plus mauvaises performances et celles ci- sont majoritairement de petites valeurs.
et voilà la boucle est bouclée
qu’en pensez-vous ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici