Menu

Prévision cac 40: Que faire en Septembre 2013

Voilà les ravages d’une cassure à la baisse d’un biseau ascendant sur le cac 40. L’attente est souvent longue, mais le dénouement est toujours rapide et fort. Beaucoup de valeurs à – 4% aujourd’hui. Le cac 40 atteint du coup en une seule séance l’objectif baissier des 3970 points. Bien entendu, maintenant on va être partagé entre une poursuite baissière vers les 3920 ou un rebond à entrevoir sur les 4000 points avant. Comme tout fini au plus bas ce soir, le moindre que l’on puisse dire c’est qu’il faut être prudent et se montrer opportuniste. A titre perso, j’ai racheté toutes mes positions en vente à découvert prises proche de l’ouverture ce matin. Et je tente maintenant un rebond pour les raisons exposées plus bas.

watch list

Vous remarquerez que le lendemain d’une liquidation SRD, les carnets d’ordres sont souvent vides, il faut donc toujours éviter d’acheter ou de vendre dès l’ouverture d’un lendemain de liquidation, car il y a un risque. Il faut donc attendre en moyenne 10 minutes pour attendre que les carnets d’ordres se regonflent et commencer à passer des autres plus surs. Bref, j’ai racheté mes positions vers 16h voyant que le cac était sur son support, que beaucoup de valeurs du cac 40 étaient sur leurs supports obliques. Si la baisse est certes forte, la plupart des valeurs sont sur leur support oblique d’un biseau descendant.

analyse cac 40

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Bien sur une cassure demain et c’est la cave. Mais rien n’est moins sur et il faut prendre en compte l’éventualité que l’atteinte des 3970 si rapidement, permette un rebond tout aussi rapide demain vers les 4000 points. Pour cela je regarde du côté des US. Ceux ci corrigent également aujourdh’ui mais ne font que continuer leur baisse depuis deux semaines.

analyse dow jones

Nous voilà en test non seulement de l’oblique basse support d’un biseau descendant mais également en touchette avec la moyenne mobile à 150 jours. Pour moi tout se résume là. Si les US sont capables de rebondir sur ce niveau des 14830 points, alors le rebond US pourra entraîner un rebond du cac 40. Si les 14830 cèdent, alors le prochain support ne sera pas à trouver avant 14600 et du côté des 3915-3920 niveau cac 40.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

14 commentaires

    • les emergents ralentissent, la conso de MP aussi donc pas de risque d’inflation,

      BCE taux bas,

      amélioration des marges des entreprises européennes dont les bourses sont peu chères // USA,

      Fed qui va doucement baisser son QE3
      le CAC devrait monter

  1. Les Graphs,

    Je viens à l’instant de remplacer ma VAD sur Total par un achat de Renault, pour, je l’espère un bon rebond.

    Bon trade à tous.

  2. une vue un peu LT sur ce qui vient de se passer ;
    la hausse depuis le 24 juin dernier s’est faite selon 5 vagues d’ELLIOT
    un deux entre ne 24 juin et le 3 juillet se terminant par un marteau en reversal island
    puis du trois juillet au 17 juillet vague trois et quatre (sans gap de continuation) se terminant par un autre marteau sur les 50 % de fibo de ce rallye haussier.
    puis la parabolique haussière, vague 5.
    Cette dernière peut aussi être regardée en cinq vagues,
    du 17 juillet au 31 juillet, un et deux
    31 juillet au 7 août vagues trois et quatre
    et vague 5 du 7 août au 19 août.
    Pour la vague 5, les 3956 sont un support à dépasser et tenir pour avoir une hausse saine (un marteau qui recherche des stops au dessus des 38.6% de Fibo du rallye).
    Nous sommes ce jour avec un chandelier d’incertitude petit corps et mèche haute et basse symétrique, presque un doji avec des volumes encore plus MOUSE qu’hier (marubozu bien baissier). La tendance baissière CT a du plomb dans l’aile, avec une clout entre 61.8 et 50 % de fibo de la vague 5. Le RSI daily est sur un SOB dans le bas d’un canal baissier.
    En 15′, on a cassé une ROB au sein d’un canal baissier.
    Je suis plutôt haussier direction les 4007 (fibo et ROB du canal baissier, MM 150 en ce moment). Cela serait un buy on the dip après une vague C.
    On pourrait aller encore plus haut si on casse les 4016.
    Invalidation si on casse les 3936 direction 3821 avec au passage un R/S hebdo 3870.
    Avis perso pour discussion.
    amicalement a + k2r

    • Trankil,
      Perso je suis rentré avant hier sur AF et j’ai renforcé hier. Ma prise de décision s’est faite en voyant qu’elle avait touché son plus bas du 26 octobre 2012 et qu’elle avait rebondit. Et j’ai également pris en compte la cloture hors bollinger de mardi et quand j’ai vu qu’elle allait de nouveau cloturer hier en dehors des bollingers alors que la remontée du CAC se faisait… J’ai un peu anticipé la cloture dans les bollingers de ce soir (qui se profile bien) et le retournement de tendance. Je pense revendre vers 6,60 si ça ne repars pas à la baisse dans les jours qui viennent… Mon PRU est de 5,8625

      • Bonjour Marco. Merci pour ton avis. Je pense que tu as bien fait de partir. Pour ma part, la petite correction à venir du CAC me fait toujours hésiter. A suivre donc !

        • je surveille AF également… d’un point de vue fondamental j’ai du mal à croire que le cours est aussi bas… cela me fait penser à la situation d’UG quand elle était encore à moins de 6 euros au printemps dernier…

  3. Bonjour les Graphs,

    Journée intéressante avec pas mal de mouvement. Je suis rentré à l’achat aujourd’hui sur ALU, UG + SOI, profitant des plus bas
    Et en VAD sur TOTAL.

    Et vous ?

    J’ai hésité à rentrer sur AF sous les 5.7 mais il me manquait un petit quelque chose (!!!). Avec mes dernières erreurs, je suis devenu plus prudent et n’ai pas envie de me brûler les ailes :-)
    Y aurait il un avis sur AF ?

      • Bonjour Jojo. Local m’a bien tenté également sous les 1.67. Mais je pense que la conso n’est pas encore totalement terminée donc. J’attends encore 1 ou 2 séances pour voir.

  4. Bonsoir Julien, bonsoir les Graph’s…
    Cela n’a pas grand chose à voir avec le topic mais malheureusement le marché réagit comme bien souvent avant une attaque militaire, c’est à dire une baisse prononcée…mais gare à la reprise haussière une fois les hostilités lancées (cf avant le lancement de la guerre en irak et une fois la guerre déclarée). Il n’est pas dit que cela se reproduise mais si l’attaque syrienne est imminente, la journée très bear pourrait n’être qu’une parenthèse.

  5. Salut Julien, le report de la hauteur du « V » baissier de juin/juillet avait permit d’avoir un objectif de 4120. Maintenant, le graph nous montre une ETE avec ligne de cou à 4010 points. D’ailleurs, de 10h à 14h, le CAC s’est battu pour refranchir à la hausse cette ligne de cou. La première grosse baisse après 9h40 a été causée par la cassure du biseau, puis la seconde à 14h30 par l’échec sur la ligne de cou et les symboliques 4000 points ont lâchés. Cette ETE a une hauteur de 110 points, son report à la baisse donne 3900 comme objectif possiblement final. D’ailleurs cette zone des 3900 correspond au 50% de fibo et surtout aux mèches hautes du « V » baissier. Le marubozu d’aujourd’hui peut permettre un rebond sur sa moitié, qui correspond d’ailleurs aussi à la ligne de cou de l’ETE (les robots font décidemment bien les choses !).

    • Merci JG, c’est exactement ça. les niveaux techniques sont en effet très bien respectés. Si je penche pour un rebond technique ce sera en effet pas plus haut que 3997. La zone des 3880 reste pour moi la principale zone à atteindre. La question reste de savoir comment on y arrivera. je penche pour un rebond technique intermédiaire mais on peut également y aller rapidement.

      j’attends de voir la clout us du dow jones et sa capacité ou non à rebondir avant la fin de séance, seul catalyseur potentiel pour avoir un mini rebond demain qui permettra de recharger les vad certainement,

      le paradigme a changé, le doute est installé, je ne pense pas qu’avant 3880 les acheteurs soient capables de durablement installer à nouveau un rebond digne de ce nom, mais il est encore tôt pour en être certain et il faut faire attention aux diverses annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.