Menu

Prévisions Economiques 2014 de Saxo Banque

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Après une multitude de faux départs, l’économie européenne risque de rencontrer de nouveaux écueils au deuxième trimestre 2014. Il est probable que la Banque Centrale Européenne s’inquiète avant la fin du T2 de la déflation et de l’absence de croissance, et décide de lancer un nouveau programme d’assouplissement quantitatif ainsi qu’une nouvelle série de mesures non conventionnelles. L’Europe doit également faire face à son plus gros défi électoral depuis les années 70, alors que le fossé entre électeurs européens et politiciens pro-Union Européenne ne cesse de s’élargir. Les partis eurosceptiques pourraient former un bloc majoritaire au nouveau parlement lors des prochaines élections européennes en mai. Si Bruxelles écoute les électeurs, nous pourrions assister à un tournant décisif vers la chute de l’expérimentation européenne, même si un statu quo politique est plus probable.

Alors que la situation économique s’améliore pour l’Espagne, le Portugal et la Grèce, on assiste à un transfert des problèmes de ces derniers vers la France et bientôt vers l’Allemagne, ce qui les attire dangereusement vers une récession d’ici la fin de l’année. Ces deux pays vont également souffrir d’une baisse de leurs exportations, en particulier dans le secteur du luxe, alors que la croissance asiatique s’affaiblit.

Steen Jakobsen, Economiste en chef de Saxo Bank commente : « Les Etats membres de l’Union Européenne ont affiché une surprenante solidarité politique ces dernières années de crise, mais l’électorat s’agite, et la montée en puissance des partis eurosceptiques appelle à une forme de reconnaissance. De plus, nous avons toujours ce problème fondamental : l’absence pour l’UE de fondations économiques pérennes et stables. Au début de cette année 2014, l’autosuffisance de l’UE n’a jamais été aussi haute, alors même que le mécontentement populaire est sur le point de se faire sentir. »

Perspectives mondiales : Un nouvel état du mondePERSPECTIVES MONDIALES : UN NOUVEL ÉTAT DU MONDE

Les “Cinq maillons faibles” (Afrique du Sud, Brésil, Inde, Indonésie, Turquie) qui, avec les ajouts récents de l’Argentine, de la Russie et du Chili sont devenus les “Huit maillons faibles”, sont maintenant dans un processus de rééquilibrage suite au tapering de la FED. Ce dernier a affaibli leur devise et a obligé à la mise en place de politiques monétaires plus restrictives qui pèsent sur les perspectives de croissance et accentuent les déséquilibres structurels qui se sont amplifiés au cours des dernières années.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce nouvel état des lieux constitue un développement positif après tout, mais beaucoup trop de pays et d’économies essaient de faire la même chose simultanément – dévaluer et augmenter les exportations – donc la croissance a de fortes chances de s’amenuiser de manière structurelle et cyclique en raison de l’excès de crédit antérieur.

Comme Steen Jakobsen le souligne : « Nous nous sommes tellement focalisés sur le sauvetage du monde, des banques et du système politique que nous avons négligé les investissements dans l’éducation, les infrastructures, l’innovation et les nouvelles technologies ».

« Ce ne seront pas les élections européennes qui vont faire ou défaire l’UE, mais plutôt la manière dont les décideurs politiques et leurs conseillers vont répondre au ralentissement économique et au rééquilibrage en cours du monde ».

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.