Menu

Et si le prochain crash boursier arrivait demain ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Nous le savons tous. Chaque nouvelle hausse du marché nous rapproche du prochain marché baissier. Voilà déjà 2 années que le marché haussier a débuté en France. Plus de 5 ans pour l’Allemagne et les US. Si l’on devait comparer, on dirait que le marché haussier actuel d’une manière historique, ne devrait pas vivre guère plus longtemps. Pour autant, anticiper la baisse c’est à coup sur se mettre à contre tendance et donc à défaut. S’il est difficile à chaque fois d’avoir le timing parfait pour acheter au plus bas et vendre au plus haut, ce qui est plus facile est d’avoir des gardes fous. Car prévoir c’est gouverner son portefeuille. Alors même que les hausses s’enchaînent sur les marchés, il est plus que jamais temps, plutôt que de se laisser aller à l’euphorie, d’utiliser un peu de son temps à prévoir une porte de sortie, un plan B. Que faire pour se préparer au prochain marché baissier ? De façon à activer ce plan lorsque nécessaire. Car nous le savons que trop bien, lorsqu’un marché baissier apparaît il ne laisse jamais le temps aux investisseurs de se retourner. il faut donc y réfléchir avant, préparer son plan pour n’avoir plus qu’a l’activer lorsque nécessaire. Alors avez-vous un plan à activer si le prochain marché baissier boursier venait à subvenir ? Et si oui quel est-il (diversification, espérer et conserver, obligations, matières premières, marchés émergents…. ? partagez dans les commentaires.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Garder de la liquidité sur le PEA et prendre du BX4 quand le marché sera véritablement baissier (validation sur plusieurs semaines pour éviter une simple conso comme actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.