Menu

Quand aura lieu la prochaine fin du monde

Voici une rétrospective de The Economist qui en un graphique énumère toutes les prédictions de fin du monde faites à travers l’histoire, avec le calendrier de la prédiction de fin du monde puis la révision de celle-ci si tel fut le cas. On notera que Nostradamus est encore lice pour remporter le concours mais que l’exercice semble bien périlleux puisque tous semblent échouer. D’ou l’idée lumineuse de Nostradamus et Norse de ne pas s’engager sur une date fixe mais sur l’avènement d’un évènement comme élément déclencheur (3 hivers successifs sans soleil pour la mythologie scandinave et pour ce qui est de Nostradamus, pour celles et ceux qui connaissent, on peut interpréter tout ce que l’on veut de l’oeuvre de Nostradamus, beaucoup de contrefaçons circulent, pour vérifier, Nostramadus écrivait en quatrains et tout était toujours très flou laissant libre cours à l’interprétation, ce qui est par essence la force d’une bonne prophétie. Qu’importe, ces charlatans en ont sans doutes bien profité au moment de leur prédictions. Les peurs font toujours mieux vendre. Voici donc la liste et le calendrier de toutes les fins du monde prévues à travers l’histoire.

prediction fin du monde

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.