Avant d’attaquer le bilan performance trading de novembre 2019. Commençons par le CAC 40 et l’état du marché actuel.
Ce soir FED, demain BCE. Et surtout chaud froid sur Brexit et guerre commerciale. bref, c’est sûr que pas grand monde va vouloir se précipiter dans ces conditions. On a donc très peu de volumes jusqu’a la fin de séance déjà depuis un moment.
Je reste haussier, mais je prends quelques pincettes et protections de prudence actuellement. En effet, on bloque bien sous les 5870 sur le CAC 40. Tout cela dans un gros attentisme. la volatilité, on le sait peut revenir rapidement.
Si à moyen terme, je ne vois pas de raisons d’être négatif. A court terme je reste prudent.
Pour le moment point de raisons de s’inquiéter tant que les 5770 tiennent. En dessous, méfiance. C’est plus donc le blocage sous 5870 et la congestion que l’on met en place donc qui apporte un bémol. Il faut attendre le sens de sortie pour juger. En attendant, à court terme, on est très neutre et on comprend l’attentisme.
Je reste cependant très actif. Notamment sur SMCP. Encore un trade prit par anticipation mais cette fois-ci j’ai veillé à pas trop surcharger ma ligne pour ne pas faire n’importe quoi.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------J’avais notamment analysé qu’un niveau intéressant serait sur les 6,8e. Mais je n’ai pas suivie et fais confiance à mon analyse. Ce qui m’aurai coûté à acheter trop tôt,. Mais au moins j’ai su rapidement sortir de cette ligne et éduire la perte afin de pouvoir reprendre plus tard. Une nouvelle fois je n’ai aps fait confiance à mon analyse et j’ai commencé à prendre position sur les 7 puis 6,8 et enfin un ajout sur 6,66. Ce qui m’a permis de monter une ligne à 5% du portefeuille que j’ai sortie pour les 2/3 sur le rebond à 7,45 avant de reprendre sur les 6,95 et de pouvoir sortir ce matin en deux fois, un poil tôt sur 7,85 et 8,20 pour 13 et 19% de pv respectives sur une belle taille de position.
Voilà pour le détail qui m’a été demandé. Ce n’est clairement pas du moindre risque et du trading de court terme que je ne recommande pas à tous les profils. Je peux me permettre cependant ce genre de choses mais peut être pas vous. Donc ne me suivez pas à l’aveugle.
Sinon Quantum a une nouvelle fois fait pschiitt. Je suis sortir ce matin. J’attends de voir la suite.
Hier j’ai accumulé Genfit, et maurel et prom que j’ai terminé d’accumuler ce matin. J’ai également acquis une ligne de maisons du monde en anticipation.
J’ai loupé Median tech mais j’espère que vous avez pu en profiter.
L’important maintenant est d’encore profiter du maintien des indices pour pouvoir sortir un peu des titres les plus illiquides. Car quand ça baissera, les rattrapages effectués sur les petites valeurs tourneront court.
Toutes les positions sont analysées, partagées et expliquées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
edit: j’ai accumulé Sunpower à un peu plus de 3% du portefeuille sur les 7,3. Acquis première ligne sur Imerys 35,88 pour un peu plus de 3% également, lot de consolation pour avoir loupé Eramet
Bilan Performance mois de Novembre 2019.
Si je dois résumer mon mois de novembre. Je dirai que c’est l’exemple même de ma dualité. Un mois parfait, discipliné. J’ai su être patient, accumuler, renforcer, pyramider quand il fallait. Couper court des petites pertes et vraiment être dans le bon tempo.
Et puis patatatra. 1 seul trade a failli me mettre par terre. Anticipation, accumulation dans la baisse disproportionnée, et au final beaucoup de chance. Si je gagne, cela n’en reste pas moins un très mauvais trade sur Qudian qui a lui seul aurait pu me coûter de redonner facilement une belle partie des gains.
Et au-delà des gains, un coup au moral qui certainement m’aurait empêcher de continuer d’être agressif sur la suite alors que la période était propice.
Ce mois j’ai donc fait 95% du temps ce qu’il faut faire. Le problème c’est que les 5% de ce qu’il ne faut pas faire aurait pu me coûter très cher. Et quelque part c’est également une belle leçon. Si beaucoup d’investisseurs perdent en bourse ce n’est pas parce qu’ils ne gagnent jamais. C’est parce qu’ils laissent 2 ou 3 mauvais trades emporter tous leurs gains. c’est un travail au quotidien de rester discipliné.
Et j’ai voulu me donner l’excuse que je peux me le permettre, j’ai un matelas de gains. Mais il n’est jamais bon de se laisser aller ainsi. Avoir un matelas de gains n’est pas une raison pour prendre des risques inconsidérés peut importe ses convictions.
Et après, ce mois relève aussi, que parfois le marché nous donne une seconde chance de bien s’en sortir. Il faut la saisir. bien souvent on perd en bourse car on refuse de voir les signaux que nous lance le marché et les portes de sorties qu’il nous offre.
Ma performance de novembre 2019 ressort au final à près de 12% de gains.
Une performance exceptionnelle qui est due à ma prise de risque, à la surpondération de mes lignes. Outre Qudian où j’ai eu de la chance, mes autres grosses lignes furent bien prises sur signal, et renforcées dans la hausse comme il faut. Pour de Gros gains à 5 chiffres pour Europcar et Qudian et à 4 chiffres pour Genfit, Devoteam, Hecla mining, Graftech et bien d’autres.
Au final peu d’erreurs, des pertes couper courtes. Ce qui me coûte le plus cher encore ce mois c’est une perte sur le bx4. J’ai commencé à retenter une vad pour me refaire la main un peu et protège le portefeuille avec des liquidités en attendant un peu plus d’occcasions de vad.
En 2020, je commencerai par couper une partie de mon portefeuille. Pour me protéger de moi-même d’abord puis aussi car ma taille de portefeuille maintenant m’oblige à vraiment avoir des lignes importants pour aller chercher de la performance, que je n’ai pas encore l’habitude de complètement gérer. Et 2020 sera certainement plus complexe que 2019 alors ce sera un moyen d’avoir une couverture également de cette façon tout en me permettant de rester agressif sur ce portefeuille.
Performance Portefeuille Long terme
Je reste très prudent et assez passif sur ce portefeuille avec toujours 30% de liquidités. J’y touche pas trop et ça marche bien.
J’ai accumulé une grosse ligne de Vedanta ce mois. Egalement TF1 en cours et accumulé NRj group.
J’ai vendu Coeur mining intégralement, plus de 110% de gains sur le restant de ligne qu’il me restait. pour là aussi un beau gain à 5 chiffres.J’ai soldé Bic également pour au final plus un swing trade qu’une ligne long terme. j’y reviendrai.
Au final la performance ressort à 1,5% pour le mois de novembre. Toujours dans le but plus d’une performance équilibrée. Je vais chercher la performance plus agressivement avec l’autre portefeuille plus court terme.
Voilà donc pour ce bilan. N’hésitez pas à faire le vôtre en commentaire, cela aide clairement d’écrire les choses pour continuer de s’améliorer. Rappelez-vous, nous sommes tous condamnés à rester éternellement des étudiants du marché.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici