Quelles actions acheter en bourse aujourd’hui et bilan novembre 2019

Avant d’attaquer le bilan performance trading de novembre 2019. Commençons par le CAC 40 et l’état du marché actuel.

Ce soir FED, demain BCE. Et surtout chaud froid sur Brexit et guerre commerciale. bref, c’est sûr que pas grand monde va vouloir se précipiter dans ces conditions. On a donc très peu de volumes jusqu’a la fin de séance déjà depuis un moment.

Je reste haussier, mais je prends quelques pincettes et protections de prudence actuellement. En effet, on bloque bien sous les 5870 sur le CAC 40. Tout cela dans un gros attentisme. la volatilité, on le sait peut revenir rapidement.

Si à moyen terme, je ne vois pas de raisons d’être négatif. A court terme je reste prudent.

Pour le moment point de raisons de s’inquiéter tant que les 5770 tiennent. En dessous, méfiance. C’est plus donc le blocage sous 5870 et la congestion que l’on met en place donc qui apporte un bémol. Il faut attendre le sens de sortie pour juger. En attendant, à court terme, on est très neutre et on comprend l’attentisme.

Je reste cependant très actif. Notamment sur SMCP. Encore un trade prit par anticipation mais cette fois-ci j’ai veillé à pas trop surcharger ma ligne pour ne pas faire n’importe quoi.

J’avais notamment analysé qu’un niveau intéressant serait sur les 6,8e. Mais je n’ai pas suivie et fais confiance à mon analyse. Ce qui m’aurai coûté à acheter trop tôt,. Mais au moins j’ai su rapidement sortir de cette ligne et éduire la perte afin de pouvoir reprendre plus tard. Une nouvelle fois je n’ai aps fait confiance à mon analyse et j’ai commencé à prendre position sur les 7 puis 6,8 et enfin un ajout sur 6,66. Ce qui m’a permis de monter une ligne à 5% du portefeuille que j’ai sortie pour les 2/3 sur le rebond à 7,45 avant de reprendre sur les 6,95 et de pouvoir sortir ce matin en deux fois, un poil tôt sur 7,85 et 8,20 pour 13 et 19% de pv respectives sur une belle taille de position.

Voilà pour le détail qui m’a été demandé. Ce n’est clairement pas du moindre risque et du trading de court terme que je ne recommande pas à tous les profils. Je peux me permettre cependant ce genre de choses mais peut être pas vous. Donc ne me suivez pas à l’aveugle.

Sinon Quantum a une nouvelle fois fait pschiitt. Je suis sortir ce matin. J’attends de voir la suite.

Hier j’ai accumulé Genfit, et maurel et prom que j’ai terminé d’accumuler ce matin. J’ai également acquis une ligne de maisons du monde en anticipation.

J’ai loupé Median tech mais j’espère que vous avez pu en profiter.

L’important maintenant est d’encore profiter du maintien des indices pour pouvoir sortir un peu des titres les plus illiquides. Car quand ça baissera, les rattrapages effectués sur les petites valeurs tourneront court.

Toutes les positions sont analysées, partagées et expliquées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

edit: j’ai accumulé Sunpower à un peu plus de 3% du portefeuille sur les 7,3. Acquis première ligne sur Imerys 35,88 pour un peu plus de 3% également, lot de consolation pour avoir loupé Eramet

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI
Portefeuille Graphseo Bourse Profil Dynamique

Bilan Performance mois de Novembre 2019.

Si je dois résumer mon mois de novembre. Je dirai que c’est l’exemple même de ma dualité. Un mois parfait, discipliné. J’ai su être patient, accumuler, renforcer, pyramider quand il fallait. Couper court des petites pertes et vraiment être dans le bon tempo.

Et puis patatatra. 1 seul trade a failli me mettre par terre. Anticipation, accumulation dans la baisse disproportionnée, et au final beaucoup de chance. Si je gagne, cela n’en reste pas moins un très mauvais trade sur Qudian qui a lui seul aurait pu me coûter de redonner facilement une belle partie des gains.

Et au-delà des gains, un coup au moral qui certainement m’aurait empêcher de continuer d’être agressif sur la suite alors que la période était propice.

Ce mois j’ai donc fait 95% du temps ce qu’il faut faire. Le problème c’est que les 5% de ce qu’il ne faut pas faire aurait pu me coûter très cher. Et quelque part c’est également une belle leçon. Si beaucoup d’investisseurs perdent en bourse ce n’est pas parce qu’ils ne gagnent jamais. C’est parce qu’ils laissent 2 ou 3 mauvais trades emporter tous leurs gains. c’est un travail au quotidien de rester discipliné.

Et j’ai voulu me donner l’excuse que je peux me le permettre, j’ai un matelas de gains. Mais il n’est jamais bon de se laisser aller ainsi. Avoir un matelas de gains n’est pas une raison pour prendre des risques inconsidérés peut importe ses convictions.

Et après, ce mois relève aussi, que parfois le marché nous donne une seconde chance de bien s’en sortir. Il faut la saisir. bien souvent on perd en bourse car on refuse de voir les signaux que nous lance le marché et les portes de sorties qu’il nous offre.

Ma performance de novembre 2019 ressort au final à près de 12% de gains.

Une performance exceptionnelle qui est due à ma prise de risque, à la surpondération de mes lignes. Outre Qudian où j’ai eu de la chance, mes autres grosses lignes furent bien prises sur signal, et renforcées dans la hausse comme il faut. Pour de Gros gains à 5 chiffres pour Europcar et Qudian et à 4 chiffres pour Genfit, Devoteam, Hecla mining, Graftech et bien d’autres.

Au final peu d’erreurs, des pertes couper courtes. Ce qui me coûte le plus cher encore ce mois c’est une perte sur le bx4. J’ai commencé à retenter une vad pour me refaire la main un peu et protège le portefeuille avec des liquidités en attendant un peu plus d’occcasions de vad.

En 2020, je commencerai par couper une partie de mon portefeuille. Pour me protéger de moi-même d’abord puis aussi car ma taille de portefeuille maintenant m’oblige à vraiment avoir des lignes importants pour aller chercher de la performance, que je n’ai pas encore l’habitude de complètement gérer. Et 2020 sera certainement plus complexe que 2019 alors ce sera un moyen d’avoir une couverture également de cette façon tout en me permettant de rester agressif sur ce portefeuille.

Performance Portefeuille Long terme

Je reste très prudent et assez passif sur ce portefeuille avec toujours 30% de liquidités. J’y touche pas trop et ça marche bien.

J’ai accumulé une grosse ligne de Vedanta ce mois. Egalement TF1 en cours et accumulé NRj group.

J’ai vendu Coeur mining intégralement, plus de 110% de gains sur le restant de ligne qu’il me restait. pour là aussi un beau gain à 5 chiffres.J’ai soldé Bic également pour au final plus un swing trade qu’une ligne long terme. j’y reviendrai.

Au final la performance ressort à 1,5% pour le mois de novembre. Toujours dans le but plus d’une performance équilibrée. Je vais chercher la performance plus agressivement avec l’autre portefeuille plus court terme.

Voilà donc pour ce bilan. N’hésitez pas à faire le vôtre en commentaire, cela aide clairement d’écrire les choses pour continuer de s’améliorer. Rappelez-vous, nous sommes tous condamnés à rester éternellement des étudiants du marché.

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Gilbert dit :

    Salut Julien, salut à tous les graphs,

    tu as vu Julien, vu le nombre de commentaires l’article bilan a toujours le plus de succès ;) ;) ;)

    Me concernant -1,33% sur ce mois de novembre, ce qui porte ma perf pour 2019 à 5,54%. Les allers/retours très lucratifs sur Central Puerto ne m’auront pas permis de compenser un mauvais achat de short sur Kering en anticipation (mauvaise reco ZoneBourse, leur plan avait pourtant l’air nickel) ainsi qu’une position Renault aussi en anticipation, deux bonnes leçons pour m’avoir cru plus malin que le marché, on ne m’y reprendra plus.

    Je ne renouvelle pas mes félicitations pour la perf en cours, tu vas finir par t’habituer.

    Bons trades à tous !

  • Razorfish dit :

    Salut Julien ! Salut les Graphs !

    Pour ma part, – 6.82 % en novembre. Cette perf’ est surtout due à Soitec qui a corrigé mais bon je suis toujours à + 160 % sur cette ligne long terme. Sinon, + 22.8% depuis le 1er janvier.

  • François C dit :

    Bravo julien t’es au top ! C’est vraiment du propre!

  • Nicolas dit :

    Bonsoir Julien bravo pour cette performance qui me laisse rêveur.
    Je me questionne sur Group open, je commence a renforcer le titre pour lisser mon PR, j’ai l’impression que la confirmation graphique pourrait donner lieu a un rebond important mais ton avis et tes conseils m’intéressent. Je suis long terme mais cherche a diminuer la position si mon analyse de rebond se confirme.

    • Julien Flot dit :

      Merci Nicolas. En effet pour groupe open on peut entrevoir une ouverture pour un rebond. ce rebond cependant devrait trouver une zone de résistance autour des 12e. il faudra voir ensuite comment cela construit

  • Didier dit :

    Bonjour Julien,
    Bravo pour ta perf du moi qui fait rêver !
    Sur quantum je voulais savoir si tu avais prévu d y revenir et si oui sur quel support ?
    Didier

    • Julien Flot dit :

      Justement Didier j’aime bien les 2,8 voire 2,6 si on doit y aller. je laisse faire encore mais oui je compte y revenir pour jouer un second partenariat

  • Gégé dit :

    bravo julien pour ces partages,

    qu’espérer de genfit dans les semaines qui viennent ? est ce du moindre risque aux alentours de 14.5 ?

    • Julien Flot dit :

      Merci Gégé, Je ne compte aps conserver Genfit, un retour 16,5 m’irait bien, cela reste une biotech malgré l’amélioration de la tendance et donc à double tranchant avec les résultats qui arriveront début 2020

  • Romain dit :

    Bonjour Julien, pour SMCP, pensez vous que c’est un bon point d’entrée MT / LT?

    Merci pour vos analyses toujours pertinentes.

    • Julien Flot dit :

      Bonjour Romain, j’ai 7,5 en alerte pour éventuellement y revenir. ce sera certainement encore long avant d’en faire un titre moyen terme à nouveau

  • Christian SIMON dit :

    salut Julien salut les Graphs !
    Peu actif en ce moment. Retour à la stratégie du moindre risque…J’en profite aussi pour revisionner tes ateliers. Je laisse vivre Nexans et Eurofins. Raté dernièrement Metabolic explorer. Dommage !

    • Julien Flot dit :

      Merci du partage Christian, oui ne pas forcer les trades, c’est important, j’en parlerai dans mon bilan justement

  • Patrick dit :

    Salut Julien,

    Bravo pour ta superbe performance. Le Père Julien, en vrai Père Noël.

    • Julien Flot dit :

      Merci Patrick, pourvu que ça dure comme dirait l’autre

      • potpot dit :

        l’autre pour l’histoire , s’était la “maman” de NAPOLEON qui disait sans arrêt cela à son fiston ( j’y était … : témoin )

        Dégaine Plus rapide que son ombre pour de super perfo : aprés super -Mario .. voici notre super top Julien !

  • >