Menu

Le piège de la baisse des taux ? Jour J BCE

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

C’est le jour J pour la BCE aussi et le début d’un cycle de baisse des taux. Sauf surprise le marché a déjà intégré qu’on va baisser de 0,25%.

Même si les banques centrales démarrent un processus de baisse des taux , ce n’est pas le plus important pour les marchés.

En effet même avec une première baisse des taux, les taux sont toujours au-dessus de l’inflation et de la croissance. On reste donc dans une politique restrictive.

Et les gouvernements ont réduit fortement leurs déficits d’aides aussi. Donc on est doublement restrictif.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce qui va importer pour la bourse au-delà de cette première baisse des taux, c’est plus si elle peut se projeter sur un cycle de baisse des taux.

C’est là que le marché risque d’être déçu. Si dans le discours des banques centrales, on baisse les taux certes mais on continue de ne pas s’engager sur un cycle de baisse des taux. bref, si on ne donne pas de visibilité.

Et c’est encore probable car les banques centrales ne veulent pas perdre en crédibilité et vont vouloir éviter de trop baisser les taux trop vite. L’erreur vient souvent que les projections économiques des banques centrales sont souvent fausses et elles réagissent donc avec un temps de retard.

Historiquement, quand le processus de baisse des taux démarre, c’est mauvais pour la bourse, elle se met à baisser.

Mais c’est parce que cette baisse des taux s’accompagne aussi par une récession. Les banques sont alors réactives. Et en retard par rapport à l’économie.

Mais depuis quelques années, les banques centrales, surtout la FEd, est plus proactive que réactive. Elle peut baisser les taux alors même que l’activité n’a pas encore déclinée fortement.

Ainsi la baisse des taux peut faire monter les marchés. Car la bourse se dit que l’économie sera résiliente et en plus aura un boost de la baisse des taux.

Donc c’est compliqué de tirer des conclusions de l’historique des débuts de cycle de baisse de taux pour cette raison.

L’histoire passée démontre que les banques centrales sont plus proactives que par le passé et qu’il est compliqué donc de dire que systématiquement la baisse des taux est mauvaise pour la bourse.

Elle deviendra mauvaise que le jour où le marché pense que le ralentissement éco est plus important que prévu et que donc les banques centrales ont trop tardé à baisser les taux et que cela ne sera pas suffisant.

Mais la difficulté du moment c’est que l’industrie patauge et supprime des emplois, alors que les services continuent de tenir et maintiennent l’inflation. Si les services se maintiennent et qu’on baisse les taux, on pourrait faire repartir l’industrie et au final faire tenir l’inflation.

Pas facile et on comprend bien qu’on est dans une zone de transition macroéconomique qui mettra des mois à s’éclaircir. Et en attendant le marché va certainement jouer et alterner les deux narratifs.

A ce moment là, on se rendra compte que ce qui compte le plus au-delà des taux, c’est le bilan des banques centrales et leur capacité d’apporter des liquidités au marché en réduisant leur quantitative tightening et reprenant du quantitative easing.

C’est cela à mon sens que le marché va grandement regarder aussi au-delà des taux.

En tout cas, c’est ce que je regarde moi pour juger de la suite.

En attendant, donc pour aujourd’hui au-delà de la baisse des taux, le marché attendra certainement de savoir si on lui donne de la visibilité sur un cycle ou sera déçu justement sur ce manque de visibilité. je crois que Lagarde risque de botter en touche justement en disant que les baisses futures seront du cas par cas et non un engagement.

Niveau CAC on reste haussier dans la tendance de moyen terme mais coincé à court terme dans un range entre 7980 et 8080. 100 points pour se décider.

Sous 7980 la prudence reprend ses droits avec 7915 en support qui sera à mon sens fragilisé et donc avec le risque de voir 7750.

Mais au-dessus des 7980, on reste confiant sur la capacité du marché d’aller chercher 8080. Mais ce n’est qu’au dessus de la zone des 8100 qu’on pourrait y voir une volonté de relancer la hausse.

C’est donc neutre en attendant et la BCE et surtout son discours peut servir de pivot pour trancher.

Portefeuille Graphseo Bourse

En attendant, je me retrouve contre marché avec un peu trop de couverture contre un marché qui continue de jouer à fond le coté on va baisser les taux dans une économie qui se tient bien et donc remettre 10 balles dans la machine croissance.

Après on nage dans l’illusion et la concentration donc difficile de faire une généralité quand on regarde les indices, il y’a une telle hétérogénéité sur le marché actuellement qu’on peut être acheteur et quand même passer une sale semaine si on n’a pas les bonnes.

j’y reviendrai dans une vidéo car je trouve le sujet passionnant justement.

ASM et hermes sont des positions short.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.