Menu

Quelles actions acheter en bourse : CAC 40 et trading list 26 septembre 2019

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Et un petit coup de deal US Chine et ça repart. Le CAC 40 poursuit sa hausse de la veille, referme son gap et fait comme si de rien n’était. Certains avaient oublié que nous restions dans un marché haussier.

Mais c’est maintenant que cela se complique et qu’il faut observer. En effet l’enjeu est d’éviter que ce rebond ne soit rien de plus qu’un pullback. En effet en revenant sur la zone des 5630, outre la fermeture du gap on revient surtout sur l’ancienne oblique support qui devient maintenant résistance.

De plus, je disais qu’on manquait de catalyseurs mis à part quelques résultats mais dont la majorité ne sont comme on pouvait l’anticiper, pas top top. Du coup le marché ne s’en remet qu’aux espoirs sur la guerre commerciale. Le disque plus que rayé commence à être usé.

Le marché nous a habitué depuis plus d’une année maintenant à faire attention aux soudains revirements.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

C’est pourquoi je vois ce retour sur les 5630 points, comme une occasion d’alléger les positions qui furent prisent hier et d’accumuler du bx4 en couverture. Je continue de ne pas jouer la baisse. Nous sommes au mieux dans une consolidation d’une tendance de fond qui demeure haussière.

Et toujours des liquidités à hauteur de 30% pour faire face à l’imprévu.

Au niveau du bx4 le but est de protéger les positions acheteuses que je conserve en portefeuille. J’ai l’ai accumulé sur les 5620 et 5630 points. Je ne l’accumulerai pas plus sauf à rompre 5570 points.

En effet je considère 5570 comme support dorénavant. Si on devait consolider la hausse sur le CAC, je considère que l’on resterait néanmoins positif tant que 5570 servirait de soutien. En deçà je partirai du principe que les vendeurs reprennent la main pour aller chercher les 5500 points.

Suivant cette construction je déciderai donc de réduire le bx4 ne voyant pas plus qu’une conso court terme ou de le conserver voire de l’accumuler pensant à une correction plus profonde. Mais correction qui si elle devait advenir je ne verrai pas aller plus bas que les 5430 à 5480 points et qui constituerait pour moi une occasion de repasser à l’achat.

La clé pour éviter de souffrir dans ce marché ou de finir par avoir raison mais tout en ayant perdu de l’argent à avoir anticipé, c’est de suivre le marché. De faire une séparation entre ses convictions personnelles et ce que le marché nous dit de faire.

C’est en somme ce que j’essayes de répéter sans cesse en parlant de la fameuse crise qui arrive. Et plus elle n’arrive pas, plus elle se rapproche…On peut jouer longtemps à ce jeu et nul doute qu’ensuite on vous expliquera qu’on vous avez bien prévenu. Sauf que les conseillers n’investissent pas leurs deniers sur ce scénario, sinon ils seraient ruinés déjà depuis longtemps. Mais ils finiront par avoir raison.

En attendant, si votre but est de gagner et non pas d’avoir raison pour satisfaire votre égo, je vous recommande cette vidéo.

Retour sur mes positions. Pas mal d’arbitrages. Hier déjà, si vous n’avez pas vu ma mise à jour en fin de soirée, j’ai accumulé Central puerto à 6% du portefeuille.

Ce matin, j’ai profité du rebond de Quantum pour vendre quelques titres, faire baisser la pression sur une ligne où le timing fut moyen moins. Quitte à surpondérer selon la construction.

J’ai également, soldé une partie importante de Vallourec, j’ai profité de l’ouverture assez haute, pour prendre mes profits et sécuriser les accumulations prises hier, là aussi, on aura vu mieux niveau timing et j’ai loupé la dernière accu qui était la plus forte pour 2 centimes de centimes. C’est la bourse.

J’ai également profité de l’actualité et des volume sur Acacia pour sortir d’une position où j’étais trop gros et qui a du mal à confirmer. Ainsi je reviens à une taille plus adaptée.

J’ai également soldé Greenyard, malheureusement, la hausse ne prend pas, et on a retracé les deux gaps haussiers.

Au niveau des achats, donc une couverture en bx4 histoire de se donner l’occasion d’être serein et prêt à tout.

J’ai également accumulé Technicolor qui tient bien. Faudra franchir les 0,81 par contre pour vraiment donner un signal; c’est encore anticipé sur ce coup là.

Toutes les positions sont partagées en direct sur l’académie des Graphs en sus d’analyses sur d’autres actions ici.

edit : le nettoyage s’est poursuivi – j’ai liquidé Acacia, EVS a sauté ,Allégé sur 4,8 4000 quantum de plus. J’ai pris une ligne pour 2% de blackberry pour le jeu du rebond technique, J’ai vendu totalement Genfit et Europcar pour sécuriser 4% de plus values. Me retrouvant avec 8% de bx4 et 40% de liquidités pour laisser le marché décidé si le rebond est déjà fini ou pas

portefeuille boursier graphseo bourse trading court terme

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

8 commentaires

  1. Salut julien, que penser de dbv actuellement, nous sommes dans l’attente imminente de la décision de la FDA ….le cours est plutot bas, faut il y rentrer à moindre risque ?

    • La zone des 15,7 est support, gare en dessous. après c’est un pari de jouer le retour de la fda ou non. je pense que ça se tente mais vec la bonne taille de position

  2. Bonjour Julien et bonjour les graphs,

    Je vois que tu as aussi soldé Devoteam, une raison particulière?
    Pour ma part j’avais accumulé Sodexo vers les 98 pour du court terme et j’attends de voir l’évolution en visant les 104.

    • Oui Adrien j’ai soldé pour réduire le nombre de lignes à suivre. je crois toujours au rebond, mais il faudrait dépasser les 79e pour le confirmer; j’y reviendrai si on a un tel signal

  3. Salut Julien, salut les Graph’s. J’ai accumulé PWg ce matin. Elle n’a pas refermé son gap. Je vise 2.70 dans un premier temps.

  4. Bonjour Julien,

    que penses-tu de Ekinops qui vient de publier de très bons résultats ? Ne serait-ce pas le début d’une recovery ?

    • Bonjour Serge – j’en pense beaucoup de bien et ces résultats ne sont pas surprenants, malheureusement je n’ai pas osé rentrer ces derniers jours alors que je suis la valeur, d’un peu trop loin surement. Les 3,8 sont résistances, les analystes vont surement appuyer un coup en remontant leur consensus. Je préfère acheter sur repli à titre personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.