Bonjour Chers Graphs
Le CAC 40 continue son interminable ascension. la hausse devient parabolique. C’est l’heure du bilan. Sur ce mois d’octobre on peut dire que les analyses furent très bonnes et je suis très content que vous ayez pu en profiter, riber, catana, mauna kea et bien d’autres, bien aidés par les graphs membres de l’académie :-) . Je n’ai personnellement pas été au bon endroit au bon moment. Mon bilan est donc contrasté sur ce mois. il est positif certes mais je le vois comme une perte d’opportunité pour ne pas m’être placé sur les bons dossiers. Sur beaucoup de dossiers je n’ai pas souhaité me placer du à leur volatilité et à mon manque de temps. Puis j’ai pensé que c’était trop tard.
Avant cela, quelques positions prises ce jour:
j’ai acquis, du genfit, genkyotex, sequana, carrefour, quantim, et archos pour des rebonds techniques.
J’ai vendu ask car la position était de toute façon trop mince, même si graphiquement c’est toujours positif au-dessus des 1,29. j’ai aussi vendu gaussin suite aux mauvais résultats, j’ai pu m’en sortir sur les 0,14 avec une perte donc de 600e. J’ai également vendu la ligne bx4, une bien mauvaise idée contre marché et une assurance bien chère.
Je vais tenter de prendre du temps pour moi, pour me reposer, regagner mon objectivité et reprendre les bases sur ce portefeuille court terme où je manque de réactivité dernièrement
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------
Il y a deux éléments exceptionnels dans le tableau ce mois ci. la perte sur holosfind d’une part. Je considère que la perte est totale sur le titre, mais le logiciel de gestion de portefeuille que j’utilise pour consolider les résultats ne laisse pas vendre à 0, d’où les -97% seulement et non 100%. Bien entendu je détiens toujours les titres en réel car la cotation est suspendue. Je considère que ça vaudra 0 de toute manière alors je retire la ligne du portefeuille de consolidation et évidemment la perte est sèche, ce qui handicape d’autant la performance réelle de ce mois-ci.
Deuxième élément exceptionnel la perte sur Auplata. J’ai doublée ma position en début de mois sur auplata mais le calcul du nouveau pru sur la position était erroné. j’ai donc du solder la position pour la reprendre avec le bon pru. L’opération affichée d’une perte de 8000 euros est donc non encaissée et toujours en cours. Cela réduit d’autant la véritable performance du portefeuille ce mois-ci.
Au final, au lieu des 5000 euros de gains ce mois-ci, la performance réelle est un gain de plus de 20 000 euros. Bien entendu, je finirai bien par perdre la position totale sur holsfind et je risque de mal m’en sortir sur auplata, donc au final le portefeuille consolidé affiche d’ores et déjà la prise en compte de ces pertes potentielles à venir et imputent donc le résultat de ce mois-ci.
Autre erreur ce mois-ci, j’ai trop recherché la spéculation sur de petites capitalisation, le plus souvent non moindre risque et cela n’a bien évidemment pas payé avec beaucoup de déchets. Il faut que je me concentre à limiter mes opérations pour mieux gérer mon temps et mieux gérer le capital de mon portefeuille court terme. Où certains titres ne doivent tout simplement plus être joués car trop petits de toute manière pour apporter quoi que ce soit sinon de la passivité et des pertes évitables.
Mais ce mois d’octobre fut le théâtre de hausses exponentielles. Manque de temps car j’essayes toujours de m’habituer à cette nouvelle organisation du temps. je me donne à fond pour l’académie, beaucoup d’améliorations sur lesquelles je travaille en arrière plan tout en continuant à assurer le service des articles et vidéos gratuites. Ma santé tient le coup, merci de votre soutien mais mon trading fût moins tranchant ne pouvant pas être aussi réactif que voulu. C’est quelque part une décision aussi que j’ai acceptée depuis quelques semaines de ne pouvoir être partout et tout faire bien.
Alors au final l’un dans l’autre je m’en sors bien, le mois est positif, et au final ce ne sont que des portes d’opportunités. Mais il va falloir continuer à travailler sur cette gestion du temps car si les marchés corrigent, cela pourrait m’être préjudiciable de ne plus être aussi réactif. Il faut que je m’habitue à ce nouveau type de trading. il y a aussi le fait que j’ai depuis quelques mois bien surpondéré mon portefeuille long terme qui lui a parfaitement profité de la hausse des marchés sans me causer du travail ni des interrogations. Au final donc la contre performance relative sur mon portefeuille court terme et contre balancée par la performance sur le portefeuille long terme.
Ce qui me permet d’être serein et de continuer mon travail pour vous proposer la meilleure académie possible tout en continuant à offrir le maximum de contenu gratuit fidèle à ma volonté d’aider le maximum d’investisseurs peu importe leur niveau de capital. J’ai bon espoir, dès les améliorations apportées, de pouvoir à nouveau me concentrer pleinement sur mon trading et donc ma réactivité.
Et vous comment s’est passé ce mois d’octobre ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici