Quelles actions acheter en bourse: résultat trading watch list 11 juillet 2017

Le mauvais mois se poursuit. De bons résultats mais ce n’est pas assez. Surtout beaucoup de volatilité qui rend le marché très compliqué à gérer et maîtriser avec des positions voulues moyen terme.

j’ai donc décidé de couper un peu quelques positions, d’en couper plus ces prochains jours et de commencer à lever le pied, me mettre en semi vacances.

Je garde tout de même une certaine exposition.

J’ai soldée Integragen, en pertes de 6%, je pense que la valeur est intéressante mais ce n’était pas le bon timing, on continue de surveiller pour s’y replacer éventuellement.

j’ai soldé également en pv de 2% Nyrstar. J’ai soldé en flat Vallourec.

j’ai uniquement gardé Euronav et Technip sur le secteur pétrolier.

J’ai gardée ma vad sur air france pour le moment.

J’ai vendu Gaussin. je pense que cette boîte commence à avoir une meilleure expertise dans les AK et les obligations convertibles que dans son core business.

J’en ferai probablement de même pour Auplata, Esperite et Europlasma si cela continue à s’affaiblir. Egalement pour prologue si on passe sous 0,84. Des positions clairement trop importantes pour des dossiers spéculatifs

Bref, je vais lever la tête du guidon, de toute évidence j’en ai besoin.

C’est très important de savoir stopper aussi, prendre une pause pour revenir avec un esprit reposé et plus clair, capable de suivre avec plus de discipline la stratégie.

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

 

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

17 commentaires
  1. oui, on ne peut que constater une période de chute massive surtout sur nos small caps favorites depuis qq semaines… Egide, Solocal, MaunaKea, Claranova, Neovacs, TXcell, Europlasma… c’est surprenant de voir une tendance aussi marquée sur tous ces titres…
    perso, j’ai évité la catastrophe en profitant du beau rebond de Claranova sur 0,37 EUR.. mais j’ai eu très très chaud…
    Maintenant, je me demande s’il n’est pas bientôt temps de se placer à nouveau… il y a beaucoup de titres qui prennent appuis sur la MM100 ou sur des supports…
    enfin, beau rebond de MaunaKea ce jour… à suivre…

  2. Bonsoir Julien,
    Pour moi non plus ce n’est pas brillant (depuis début juin grosso modo). J’essaie d’identifier les points faibles et de les travailler…Cela étant, le marché n’est pas très facile en ce moment mais je continue de « pédaler » pour garder la main. Sorti flat sur Integragen, en revanche une pv sur safe orthopaedics que j’avais bien anticipé la veille. Aujourd’hui, je me suis placé sur Logic Instrument, leur T2 a été avancé à demain soir, je pense et j’espère qu’il sera bon.
    Repose toi bien -:) bien cordialement,

  3. Salut à tous !
    en cette période de forte volatilité, difficile de faire le bon choix lorsqu’on est pas suffisamment hors marché. Alors les 2 questions majeures que je me pose (grosses positions à moyen terme) :

    1/ Figeac Aero et Genfit : on garde ou on vend tout malgré les MV importantes ?
    2/ Valeo et Claranova : on garde ou on vend pour sécuriser les PV ?

    Merci et bons trades à vous !

    • c’est pas top en effet, mais les bons dossiers restent au-dessus de leurs supports et ne remettent pas en cause leur tendance haussière, donc c’est pas encore le moment de paniquer. seuls les dossiers spéculatifs et déjà boîteux souffrent

  4. merci pour ton partage Julien, je pense de même.

    Ces dernières 5 semaines n’ont pas été bonnes de mon côté => -6% MV sur la totalité du portif. Mes PV ne font que se faire grignoter un petit peu chaque jour. Du coup, c’est un peu compliqué psychologiquement.

    J’ajuste du coup, la taille de mes positions. Surtout je suis déçu de la baisse de Solocal et EDF qui sur 1 mois ont bien mangé. Pour les 2, l’indicateur RSI était suffisant pour solder au moment opportun, néanmoins je n’y ai pas prêté suffisamment attention, j’ai porté mon attention sur les supports majeurs et je travaille dorénavant a taille afin de jouer un rebond technique et sortir à moindre mal.

    [Répartition du portif]
    EDF 34% => ordre d’achat pour augmenter doubler ma position pour jouer un rebond technique => stop hyper proche, les 8.55 sont importants psychologiquement.
    Solocal 30% => vente d’1/3 de la position ce matin, j’ai abaissé le reste du stop et remis un ordre d’achat pour reprendre 1/3.
    Prologue 13,8%
    Auplata 12% => vente d’1/3 de ma position ce matin, j’ai remonté mon dernier stop pour verrouiller la perte. Je ne souhaite pas rester sur la valeur à moyen ou long terme.
    Neovas : 10%

    [Ma conviction]
    On a beaucoup de valeurs qui sont à un niveau de RSI charnière. Néanmoins, je ne vois pas de force dans l’achat, de même les volumes ne sont pas présent. Du coup, le doute s’installe pour le court terme.
    Par conséquent, j’ai décidé de ne pas me prendre plus la tête à faire des aller/retour et cramer le reste de mes PV et passer beaucoup de temps sur les écrans. Je suis mes quelques valeurs, je regarde les niveaux et je sécurise. La seule crainte véritable étant l’ouverture sur un gap baissier sur une de mes valeurs. néanmoins pour Solocal et EDF, les AK sont derrière nous. Pour Auplata, les mauvaises annonces sont derrière nous excepté que j’entends tous les jours une baisse de l’once d’or => pas regardé le graph. Pour Neovacs, je patiente.

  5. Bonjour Julien
    Tu as l’air de croire en SoLocal vu ta taille de position .Jusqu’a quel niveau? Quel est ton objectif? court terme?
    Merci

  6. Salut, faut voir et attendre desormais 5080 a mon avis et prendre des actions qui ont pris une bonne claque et proche des supports type VK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *