Menu

Quelles actions acheter en bourse : trading watch list 31 juillet 2019

La faiblesse se confirme sur le CAC 40. Je suis toujours impressionné comment une baisse de 2% fait paniquer alors que nous venons de gagner 10% en 30 séances. Le marché a toujours besoin de souffler. Et une consolidation est toujours nécessaire. Alors peut être que c’est le départ à une correction plus profonde. Mais c’est encore anticipé de le dire. Et surtout de l’anticiper donc. A ce petit jeu là, beaucoup prennent le melon, du je vous l’avais dit dès qu’on baisse de 2% en omettant être passé à côté d’une hausse importante ces derniers mois. Peter Lynch disait que plus d’argent a été perdu en bourse dans l’anticipation des crises et corrections que dans les corrections elles-mêmes.

Tout est une affaire de timing. Et il ne sert à rien d’avoir des certitudes et de partir trop tôt.

Revenons-en au CAC 40, le top départ de la consolidation est donc venu de la cassure des 5550 puis de la confirmation en rompant 5530. Dorénavant sous ces niveaux, la consolidation est actée. Et tout rebond doit être considéré comme technique et donc à prendre avec prudence et des pincettes.

Cela ne veut pas dire que c’est le krach boursier. Cela veut dire qu’on met un terme au mouvement haussier précédent et que l’on engage dorénavant une consolidation qui à ce stade ne remet pas en cause la tendance de fond.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En effet, sur les précédentes analyses du CAC 40, j’ai pu annoter des supports à 5500 – 5470 – 5450 et 5430-5400.

Rien ne change, les niveaux sont toujours les mêmes et on va maintenant construire dans un biseau ascendant.

Nous sommes dans une consolidation de court terme qui ne remet pas en cause la tendance de moyen terme tant que nous tenons les 5430 points voire 5400 en extension.

Donc tout est question d’horizon de placement pour savoir ce que vous faites.

Pour ma part, mon portefeuille long terme est couvert avec des minières. Quant à mon portefeuille de court terme que je vous présente ici, il est couvert avec une ligne de bx4 et le fait d’être revenu sur des titres un peu plus liquides qui permettent de sortir plus facile si besoin était.

A niveau des ordres d’hier et de ce jour. J’ai soldé hier Ontex sur la cassure par le bas d’un support oblique, finalement repris une ligne ce matin suite aux volumes et revendue sur l’arrivée sur 14,9 qui était mon objectif.

Comme je le dis souvent, l’erreur n’est pas de se faire éjecter d’un trade puis de le voir remonter sans soi. Mais de ne pas rerentrer quand un nouveau signal est donné. Je reviendrai sur le titre selon sa construction pour un trade plus moyen terme.

Pareil sur verimatrix, j’ai soldé pour une plus value au-delà des 30% après avoir renforcé semaine dernière. Là aussi un bon dossier, j’y reviendrai pour du moyen terme suivant la construction mais ce trade était pour prendre ce qu’il y a à prendre.

J’ai soldé Global eco – c’est un dossier qui je pense est arriver à un point ba et va construire. Mais c’est une petite ligne et je veux rester réactif et suivre moins de dossiers. donc out.

J’ai soldé également Imerys qui a rompu son oblique support. Je me suis donné les moyens de jouer un rebond plus important sans que cela ne me coûte rien.

Enfin, j’ai accumulé hier à l’ouverture Pharmasimple. Un peu haut, mais c’est le prix à payer pour se faire servir aussi sur ce genre de petit dossier. Maintenant je laisse faire. il reste encore de la route graphiquement, mais le titre devrait au moins offrir une bonne résistance ces prochains mois en attendant, que le marché commence à pricer le retour à la rentabilité prévue pour le second semestre.

Voilà pour ce tour d’horizon. Si on retourne dans la zone ds 5530-5550, je chargerai à 25% le bx4. Après je reviendrai surtout à des liquidités pour rester tranquille et observateur sur ce mois d’août.

Vous pouvez vous aussi détecter ces actions avec le logiciel d’aide à la décision. Encore disponible ici.

Toutes les positions sont analysées et partagées au sein de l’Académie des Graphs.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

8 commentaires

    • il faut attendre. soit il y aura recotation et on peut éventuellement récupérer quelque chose. Soit il y aura liquidation sans reprise de cotation et là c’est -100% avec radiation des titres

  1. Salut à tous,
    sorti hier d’Eramet sur lequel je me suis fait éclater. Entré trop tôt, j’avais placé le stop bas en me disant que ça ne sortirait pas et en fait c’est arrivé hier, du coup -25% sur une position qui représentait 5% de mon portefeuille (plus d’1% du portefeuille de baisse rien que sur ce trade).

    Ces quelques derniers jours ont été horribles pour mes valeurs d’ailleurs j’ai fait -5% en 5 jours je crois. Mon mois de juillet va sûrement effacer mes gains de juin et me faire retomber sur les niveaux de fin mai, donc négatif (-2% environ) depuis le début de l’année, avec un cac qui fait +18.
    Je ferai le bilan en même temps que Julien, je vais me laisser jusque fin d’année pour voir si je rattrape la perf de ce que j’ai en gestion pilotée/PEE (70% de mon épargne globale investie), si ce n’est pas le cas je réfléchirai à arrêter de gérer ça moi-même :-/

    • Bonjour,

      Revenir sur ERAMET vers 40E serait un bon point d’ entrée pour du MT et LT.

      Votre avis svp ?

      Cordialement,

    • Je pense important de persévérer car même si on ne bat pas le marché cela nous donne une bonne vision de celui-ci et donc des arbitrages à faire sur notre bas de laine. Donc pour moi avoir son bas de laine sous gestion, puis gérer soi même une petite partie de son capital, est la bonne façon de rester au contact des marchés et de persévérer et ce faisant continuer de parfaire son approche.

      • Bonjour Julien,

        merci pour ces quelques mots, tout me semblait noir hier, ça arrive parfois. A bientôt pour ton bilan juillet.

        • Nous avons tous des passages à vide. réduire le capital peut aider mais je pense important de persévérer. et puis même si on ne bat pas le marché soi même, cela permet de faire une sélection plus fine avec un meilleur timing des fonds ou trackers en mode passif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.