Quelles actions acheter en bourse : trading watch list 31 juillet 2019

La faiblesse se confirme sur le CAC 40. Je suis toujours impressionné comment une baisse de 2% fait paniquer alors que nous venons de gagner 10% en 30 séances. Le marché a toujours besoin de souffler. Et une consolidation est toujours nécessaire. Alors peut être que c’est le départ à une correction plus profonde. Mais c’est encore anticipé de le dire. Et surtout de l’anticiper donc. A ce petit jeu là, beaucoup prennent le melon, du je vous l’avais dit dès qu’on baisse de 2% en omettant être passé à côté d’une hausse importante ces derniers mois. Peter Lynch disait que plus d’argent a été perdu en bourse dans l’anticipation des crises et corrections que dans les corrections elles-mêmes.

Tout est une affaire de timing. Et il ne sert à rien d’avoir des certitudes et de partir trop tôt.

Revenons-en au CAC 40, le top départ de la consolidation est donc venu de la cassure des 5550 puis de la confirmation en rompant 5530. Dorénavant sous ces niveaux, la consolidation est actée. Et tout rebond doit être considéré comme technique et donc à prendre avec prudence et des pincettes.

Cela ne veut pas dire que c’est le krach boursier. Cela veut dire qu’on met un terme au mouvement haussier précédent et que l’on engage dorénavant une consolidation qui à ce stade ne remet pas en cause la tendance de fond.

En effet, sur les précédentes analyses du CAC 40, j’ai pu annoter des supports à 5500 – 5470 – 5450 et 5430-5400.

Rien ne change, les niveaux sont toujours les mêmes et on va maintenant construire dans un biseau ascendant.

Nous sommes dans une consolidation de court terme qui ne remet pas en cause la tendance de moyen terme tant que nous tenons les 5430 points voire 5400 en extension.

Donc tout est question d’horizon de placement pour savoir ce que vous faites.

Pour ma part, mon portefeuille long terme est couvert avec des minières. Quant à mon portefeuille de court terme que je vous présente ici, il est couvert avec une ligne de bx4 et le fait d’être revenu sur des titres un peu plus liquides qui permettent de sortir plus facile si besoin était.

A niveau des ordres d’hier et de ce jour. J’ai soldé hier Ontex sur la cassure par le bas d’un support oblique, finalement repris une ligne ce matin suite aux volumes et revendue sur l’arrivée sur 14,9 qui était mon objectif.

Comme je le dis souvent, l’erreur n’est pas de se faire éjecter d’un trade puis de le voir remonter sans soi. Mais de ne pas rerentrer quand un nouveau signal est donné. Je reviendrai sur le titre selon sa construction pour un trade plus moyen terme.

Pareil sur verimatrix, j’ai soldé pour une plus value au-delà des 30% après avoir renforcé semaine dernière. Là aussi un bon dossier, j’y reviendrai pour du moyen terme suivant la construction mais ce trade était pour prendre ce qu’il y a à prendre.

J’ai soldé Global eco – c’est un dossier qui je pense est arriver à un point ba et va construire. Mais c’est une petite ligne et je veux rester réactif et suivre moins de dossiers. donc out.

J’ai soldé également Imerys qui a rompu son oblique support. Je me suis donné les moyens de jouer un rebond plus important sans que cela ne me coûte rien.

Enfin, j’ai accumulé hier à l’ouverture Pharmasimple. Un peu haut, mais c’est le prix à payer pour se faire servir aussi sur ce genre de petit dossier. Maintenant je laisse faire. il reste encore de la route graphiquement, mais le titre devrait au moins offrir une bonne résistance ces prochains mois en attendant, que le marché commence à pricer le retour à la rentabilité prévue pour le second semestre.

Voilà pour ce tour d’horizon. Si on retourne dans la zone ds 5530-5550, je chargerai à 25% le bx4. Après je reviendrai surtout à des liquidités pour rester tranquille et observateur sur ce mois d’août.

Vous pouvez vous aussi détecter ces actions avec le logiciel d’aide à la décision. Encore disponible ici.

Toutes les positions sont analysées et partagées au sein de l’Académie des Graphs.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2018 : +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Lea dit :

    Comment on gère la position de stentys?

    • Julien Flot dit :

      il faut attendre. soit il y aura recotation et on peut éventuellement récupérer quelque chose. Soit il y aura liquidation sans reprise de cotation et là c’est -100% avec radiation des titres

  • Gilbert dit :

    Salut à tous,
    sorti hier d’Eramet sur lequel je me suis fait éclater. Entré trop tôt, j’avais placé le stop bas en me disant que ça ne sortirait pas et en fait c’est arrivé hier, du coup -25% sur une position qui représentait 5% de mon portefeuille (plus d’1% du portefeuille de baisse rien que sur ce trade).

    Ces quelques derniers jours ont été horribles pour mes valeurs d’ailleurs j’ai fait -5% en 5 jours je crois. Mon mois de juillet va sûrement effacer mes gains de juin et me faire retomber sur les niveaux de fin mai, donc négatif (-2% environ) depuis le début de l’année, avec un cac qui fait +18.
    Je ferai le bilan en même temps que Julien, je vais me laisser jusque fin d’année pour voir si je rattrape la perf de ce que j’ai en gestion pilotée/PEE (70% de mon épargne globale investie), si ce n’est pas le cas je réfléchirai à arrêter de gérer ça moi-même :-/

    • spagnol dit :

      Bonjour,

      Revenir sur ERAMET vers 40E serait un bon point d’ entrée pour du MT et LT.

      Votre avis svp ?

      Cordialement,

    • Julien Flot dit :

      Je pense important de persévérer car même si on ne bat pas le marché cela nous donne une bonne vision de celui-ci et donc des arbitrages à faire sur notre bas de laine. Donc pour moi avoir son bas de laine sous gestion, puis gérer soi même une petite partie de son capital, est la bonne façon de rester au contact des marchés et de persévérer et ce faisant continuer de parfaire son approche.

      • Gilbert dit :

        Bonjour Julien,

        merci pour ces quelques mots, tout me semblait noir hier, ça arrive parfois. A bientôt pour ton bilan juillet.

        • Julien Flot dit :

          Nous avons tous des passages à vide. réduire le capital peut aider mais je pense important de persévérer. et puis même si on ne bat pas le marché soi même, cela permet de faire une sélection plus fine avec un meilleur timing des fonds ou trackers en mode passif

  • >