Je dis souvent que le marché se fait un malin plaisir à faire transpirer le consensus qui a anticipé avec trop de certitudes. C’est le cas sur le CAC 40 qui se matin ouvre avec un gros gap haussier, et une tenue qui est à voir comme une certaine force des acheteurs.
Hier j’avais accumulé Genfit un peu plus et surtout central puerto. Sur ce dossier je suis plus sur le fonda et le fait que la chute en Argentine fait revenir des valeurs à des niveaux de valorisation très intéressants. j’ai jeté mon dévolu sur central puerto, et je suis prêt à continuer d’accumuler.
Pour moi, tout le monde se focalise un peu trop sur l’évidence : récession, hausse du dollar, baisse des métaux et de l’énergie. Au contraire et donc avec une vue contrarian, je vois des niveaux très attractifs dans l’énergie et les métaux à long terme. mais chaque chose en son temps, ce qui n’empêche de se préparer à l’avance pour être réactif quand il le faudra.
J’ai soldé Pharnext qui remplit mon plan avec une pv de 16%.
Je suis en attente pour accumuler sur pas mal de dossiers donc nicox et dbv notamment.
J’ai acquis une ligne de Groupe guillin ce jour.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Plusieurs dossiers étaient intéressants ces derniers temps et j’espère que vous en avez profité, vu qu’on les suivaient dans les vidéos du weekend (Median tech, kerlink, mauna kea, oncodesign, mbws et d’autres). En tout cas le moral est au beau fixe au sein de l’Académie. N’oublions pas cependant de gérer le risque.
Souvent on me demande mais pourquoi n’es-tu pas rentré julien ? La réponse est que je ne peux être partout et surtout que pas tous les titres m’offrent assez de volumes quand je veux rentrer une grosse ligne et que parfois même si je suis un dossier, il peut m’arriver de le louper. c’est la bourse et il n’y a rien à regretter. Des opportunités il y’en a et il y’en aura peu importe les conditions de marché. Je me satisfait grandement si vous en profitez déjà de part tous les partages réalisés.
J’ai quelques titres sous le radar : TCH, carmat, carbios, acacia pharma, nextedia, balyo, greenyard, mediawan et bien d’autres. Tous ces titres sont analysées et partagés au sein de l’Académie des graphs. Plus d’info ici
edit : achat Livent sur les Us pour 2% du portefeuille à une moyenne de 5,96, un pari Lithium qui m’intéresse à court terme et en long terme sur une autre société plus gros calibre que j’ai commencé à exprimer sur l’Académie. Ce n’est pas moindre risque, on parle de fonda contrarien
achat Technicolor à 0,778 de moyenne pour 2% du portefeuille.
Bilan performance été.
J’en profite pour faire un bilan de l’été.
Sur le portefeuille court terme, en juillet un gain de 0,2% et en août un gain de 3%.
Plusieurs éléments sont à noter. En juillet, la performance fût en dents de scie. De très beaux gains avec notamment Verimatrix (69%), Oxurion (22%), gensight (15%), Ontex idem, Pharming group (10%).
J’ai vendu certains dossiers trop tôt ou n’est pas su y rerentrer sur leur conso comme Verimatrix et Pharming. Mais cela fait partie du jeu.
A contrario, je n’ai pas su vendre assez tôt des dossiers qui m’ont coûté comme Carmat et, Erytech et surtout Genfit et le bx4 mais qui d’un certain côté m’a aussi permit de bien dormir la nuit et continuer d’être très acheteur. Donc l’un dans l’autre j’ai été gagnant.
Le mois de juillet a donc permis de nettoyer un peu les erreurs du passé et de repartir sur des bases saines. J’ai vu pas mal de petits dossiers intéressants et j’ai pu vous en parler dans les vidéos hebdo mais j’ai attaqué un peu plus de discipline sur des dossiers plus liquides en étant plus présent et donc plus actif.
Pour ce faire, j’ai pris la décision de me limiter à seulement l’Académie des Graphs et donc ne plus proposer la formation de la stratégie du moindre risque. Ainsi je limite mon temps passé àrépondre aux mails et questions et me réserve à mon trading et donc à l’académie des Graphs.
La fin du mois d’août a confirmé que c’était le bon choix, car même en étant qu’a moitié investit une bonne partie du mois, j’ai réussi à dégager une bonne perf, en étant plus concentré et plus agressif dans mes tailles de position tout en appliquant avec plus de discipline la stratégie du moindre risque.
Je confirme ce début de mois de septembre. Je loupe beaucoup de dossiers mais ce n’est pas grave, je suis plus concentré, avec une poche de cash qui me sert de protection mentale et le portefeuille continue de s’apprécier et d’être bien au-delà de mon objectif de gain annuel. Je me concentre à trader moins mais mieux pour cette fin d’année afin d conserver cette perf.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici