Pas beaucoup de catalyseurs à la hausse ou à la baisse dorénavant en attendant les résultats des entreprises. Pour moi c’est cela qui sera un véritable tournant. Et si on a des chefs d’entreprises pessimistes sur leurs perspectives voire des profit warning, alors c’est pas une baisse des taux qui sauvera le marché. De plus à titre personnel, si le discours est dovish, je ne vois pas de raisons de baisser les taux en juillet mais plus en septembre.
Quoiqu’il en soit, il y a les convictions que l’on a. Et donc la prudence à avoir sur les résultats à venir. Mais aussi le fait que si on écoute que les buybacks sont responsables de la hausse et que sans eux le marché chuterait. Alors je ne vois pas de raisons d’être baissier sur ce seul argument étant donné qu’en août on va se retrouver avec les plus importants buybacks dans un mois réputé pour peu de volumes.
Donc encore une fois, timing sera king.
Pour cette raison, peu importe ce que je pense, le marché ne m’envoie pas de signaux baissiers alors je reste acheteur. J’ai vendu une grosse partie de mes bx4 hier. Pour finalement remonter ma ligne aujourd’hui. Non pas que je pense que ça va chuter mais sous 5600 points, je souhaite continuer de couvrir les positions acheteuses que je continue de prendre tant que le marché ne m’envoie pas de signaux contraires.
Si on devait revenir sous 5540-5550 points alors je renforcerai le bx4, et reprendrai des liquidités en soldant des positions qui s’affaiblissent en attendant de voir la suite.
J’ai donc remonté la ligne bx4 à 10% du portefeuille. J’ai acquis une ligne pharmasimple que je compte accumuler au fur et à mesure. J’ai soldé Ontex où le rebond a atteint mon objectif.
Il y a beaucoup de configurations intéressantes. Mais j’ai déjà beaucoup trop de lignes. Je vais plus chercher à concentrer ce qui marche ces prochaines séances donc et larguer ce qui marche moins pour réduire le suivi et reprendre des liquidités pour rester réactif.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Toutes les positions court et long terme sont partagées et analysées en direct au sein de l’académie des graphs.
Passons au bilan Bourse Trading Juin 2019
Tout d’abord, dsl. J’ai trop tardé a faire ce bilan. C’est important de le faire rapidement car les souvenirs du mois sont plus présents et on peut mieux actionner les leviers des erreurs.
Pour ma part, je ne suis pas content de ma performance ce mois-ci.
Ces précédents mois mon but était clairement de protéger mes gains et mon capital. Donc même si je perdais un peu, je gérais la volatilité du portefeuille parfaitement.
Je suis haussier et acheteur depuis de nombreux mois et à la fin du mois de mai, j’ai repris de nombreuses positions sur des grosses caps notamment pour jouer la relance haussière.
Mais je n’ai pas tenu mes plans pour l’essentiel et j’ai vendu beaucoup de positions trop tôt. Ce n’est pas d’avoir vendu trop tôt qui est grave mais de ne pas avoir tenu mes plans. Cela je ne me le pardonne pas :-)
Le bruit de marché m’a tuer
Nous sommes notre propre ennemi.
A force de lire des baissiers, j’ai fini par passer trop de temps à vouloir convaincre du contraire. Ou tout du moins que tout n’est que timing. La majorité des débats sont malheureusement stériles et il faut donc que je me concentre à partager ce que je pense et de laisser à chacun le soin de se faire sa propre opinion. Mais je pense important aussi d’éviter les certitudes et les biais dans lesquels malheureusement beaucoup s’enferment.
Et ce mois-ci, je me suis laissé enfermer.
Je n’ai pas su tenir mes plans et je le paye donc d’une contre performance alors que les analyses et positions étaient bonnes.
Un bon mois. Il est positif de +1,2% mais c’est tout de même une contre performance à mon sens en étant haussier sur un marché qui gagne +8%.
J’ai surtout payé en fin de mois avec la baisse des biotechs, l’erreur d’avoir coupé de bons trades sur grosses capitalisations en début de mois qui auraient pu au mieux compenser.
Mais c’est la bourse. J’avais beau avoir mes plans, ma conviction haussière sur les marchés, je me suis laissé prendre par l’ambiance morose générale de manière indirecte et je n’ai pas respecté mes plans.
C’est pour moi une grosse erreur. Je préfère largement me planter, avoir tort, prendre des pertes mais respecter mes plans. Car à terme cela paye.
Mais avoir raison et ne pas respecter ses plans. ça c’est une erreur importante qui si répétée fait que l’on est perdant sur les marchés même avec une bonne analyse, stratégie et feeling de marché.
C’est pour moi donc le gros point noir de ce mois. Et la décision c’est tout simplement de me concentrer sur la séance et mes partages en cours de journée et couper le bruit de marché en coupant les lectures, mails et autres réseaux sociaux car les émotions des intervenants sont trop biaisées par leurs émotions et du coup moi avec.
C’est déjà chose faite en ce début de mois de juillet et cela me permet de mieux gérer mon temps aussi. Aussi, je vais chercher à centraliser les discussions et ne pas me disperser. J’utiliserai les réseaux sociaux pour partager mes opinions et mon travail, mais pour l’essentiel des discussions, débats plus poussés, je vais me contenter quand j’ai souvent la même question, de répondre via d’autres articles et vidéos pour centraliser au mieux mes opinions et pas les disperser sur de multiples réseaux.
L’été est là et me permettra d’affiner la gestion de mon temps afin de trouver le meilleur compromis possible d’ici la rentrée et conserver un équilibre.
La bourse c’est un éternel travail sur soi. Qui plus est quand la tendance commence à être compliquée et les avis très partagés sur la suite avec beaucoup d’anticipation malheureusement pour beaucoup.
L’occasion certainement de regarder cette vidéo
Au niveau du portefeuille court terme, voir le top/flop donc. De bonnes spécu. rien à reprocher à cela. je me reproche juste d’avoir sorti trop tôt des lignes sur grosses caps comme Imerys, Aperam, Air france et Trigano mais là c’était des résultats donc j’ai suivi mon plan de sortir avant résultats.
Mais avec des si, on refait le monde.
Je me satisfait globalement de mon mois. Même s’il faudra travailler à la tenue des plans avec plus de discipline sur la fin d’année si je veux continuer ma surperformance et surtout la garder.
Au niveau du portefeuille long terme. Il a une nouvelle fois surperformé mon portefeuille court terme (+3%) grâce à des positions solides, de grosses capitalisations. Et à un bon équilibre avec des minières. Et surtout au fait, que l’avantage d’avoir une séparation entre mes deux portefeuilles, le portefeuille long terme est moins impacté par mes émotions, le portefeuille court terme faisant tampon quand j’ai des moments de faiblesse.
Voilà donc pour ce bilan, un peu de frustration sur ce mois de juin. Mais l’important est de ne pas continuer à regarder dans le rétroviseur mais de se concentrer sur les futurs plans et la future discipline de les tenir.
Sinon on se bloque dans ses frustrations et dans ses biais et on avance pas.
Il faut tuer notre égo en permanence. Si on ne le fait pas, le marché s’en charge.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici