Quelles actions acheter en bourse : trading watch list et bilan Juin 2019

Pas beaucoup de catalyseurs à la hausse ou à la baisse dorénavant en attendant les résultats des entreprises. Pour moi c’est cela qui sera un véritable tournant. Et si on a des chefs d’entreprises pessimistes sur leurs perspectives voire des profit warning, alors c’est pas une baisse des taux qui sauvera le marché. De plus à titre personnel, si le discours est dovish, je ne vois pas de raisons de baisser les taux en juillet mais plus en septembre.

Quoiqu’il en soit, il y a les convictions que l’on a. Et donc la prudence à avoir sur les résultats à venir. Mais aussi le fait que si on écoute que les buybacks sont responsables de la hausse et que sans eux le marché chuterait. Alors je ne vois pas de raisons d’être baissier sur ce seul argument étant donné qu’en août on va se retrouver avec les plus importants buybacks dans un mois réputé pour peu de volumes.

Donc encore une fois, timing sera king.

Pour cette raison, peu importe ce que je pense, le marché ne m’envoie pas de signaux baissiers alors je reste acheteur. J’ai vendu une grosse partie de mes bx4 hier. Pour finalement remonter ma ligne aujourd’hui. Non pas que je pense que ça va chuter mais sous 5600 points, je souhaite continuer de couvrir les positions acheteuses que je continue de prendre tant que le marché ne m’envoie pas de signaux contraires.

Si on devait revenir sous 5540-5550 points alors je renforcerai le bx4, et reprendrai des liquidités en soldant des positions qui s’affaiblissent en attendant de voir la suite.

J’ai donc remonté la ligne bx4 à 10% du portefeuille. J’ai acquis une ligne pharmasimple que je compte accumuler au fur et à mesure. J’ai soldé Ontex où le rebond a atteint mon objectif.

Il y a beaucoup de configurations intéressantes. Mais j’ai déjà beaucoup trop de lignes. Je vais plus chercher à concentrer ce qui marche ces prochaines séances donc et larguer ce qui marche moins pour réduire le suivi et reprendre des liquidités pour rester réactif.

Toutes les positions court et long terme sont partagées et analysées en direct au sein de l’académie des graphs.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

Passons au bilan Bourse Trading Juin 2019

Tout d’abord, dsl. J’ai trop tardé a faire ce bilan. C’est important de le faire rapidement car les souvenirs du mois sont plus présents et on peut mieux actionner les leviers des erreurs.

Pour ma part, je ne suis pas content de ma performance ce mois-ci.

Ces précédents mois mon but était clairement de protéger mes gains et mon capital. Donc même si je perdais un peu, je gérais la volatilité du portefeuille parfaitement.

Je suis haussier et acheteur depuis de nombreux mois et à la fin du mois de mai, j’ai repris de nombreuses positions sur des grosses caps notamment pour jouer la relance haussière.

Mais je n’ai pas tenu mes plans pour l’essentiel et j’ai vendu beaucoup de positions trop tôt. Ce n’est pas d’avoir vendu trop tôt qui est grave mais de ne pas avoir tenu mes plans. Cela je ne me le pardonne pas :-)

Le bruit de marché m’a tuer

Nous sommes notre propre ennemi.

A force de lire des baissiers, j’ai fini par passer trop de temps à vouloir convaincre du contraire. Ou tout du moins que tout n’est que timing. La majorité des débats sont malheureusement stériles et il faut donc que je me concentre à partager ce que je pense et de laisser à chacun le soin de se faire sa propre opinion. Mais je pense important aussi d’éviter les certitudes et les biais dans lesquels malheureusement beaucoup s’enferment.

Et ce mois-ci, je me suis laissé enfermer.

Je n’ai pas su tenir mes plans et je le paye donc d’une contre performance alors que les analyses et positions étaient bonnes.

Un bon mois. Il est positif de +1,2% mais c’est tout de même une contre performance à mon sens en étant haussier sur un marché qui gagne +8%.

J’ai surtout payé en fin de mois avec la baisse des biotechs, l’erreur d’avoir coupé de bons trades sur grosses capitalisations en début de mois qui auraient pu au mieux compenser.

Mais c’est la bourse. J’avais beau avoir mes plans, ma conviction haussière sur les marchés, je me suis laissé prendre par l’ambiance morose générale de manière indirecte et je n’ai pas respecté mes plans.

C’est pour moi une grosse erreur. Je préfère largement me planter, avoir tort, prendre des pertes mais respecter mes plans. Car à terme cela paye.

Mais avoir raison et ne pas respecter ses plans. ça c’est une erreur importante qui si répétée fait que l’on est perdant sur les marchés même avec une bonne analyse, stratégie et feeling de marché.

C’est pour moi donc le gros point noir de ce mois. Et la décision c’est tout simplement de me concentrer sur la séance et mes partages en cours de journée et couper le bruit de marché en coupant les lectures, mails et autres réseaux sociaux car les émotions des intervenants sont trop biaisées par leurs émotions et du coup moi avec.

C’est déjà chose faite en ce début de mois de juillet et cela me permet de mieux gérer mon temps aussi. Aussi, je vais chercher à centraliser les discussions et ne pas me disperser. J’utiliserai les réseaux sociaux pour partager mes opinions et mon travail, mais pour l’essentiel des discussions, débats plus poussés, je vais me contenter quand j’ai souvent la même question, de répondre via d’autres articles et vidéos pour centraliser au mieux mes opinions et pas les disperser sur de multiples réseaux.

L’été est là et me permettra d’affiner la gestion de mon temps afin de trouver le meilleur compromis possible d’ici la rentrée et conserver un équilibre.

La bourse c’est un éternel travail sur soi. Qui plus est quand la tendance commence à être compliquée et les avis très partagés sur la suite avec beaucoup d’anticipation malheureusement pour beaucoup.

L’occasion certainement de regarder cette vidéo

Au niveau du portefeuille court terme, voir le top/flop donc. De bonnes spécu. rien à reprocher à cela. je me reproche juste d’avoir sorti trop tôt des lignes sur grosses caps comme Imerys, Aperam, Air france et Trigano mais là c’était des résultats donc j’ai suivi mon plan de sortir avant résultats.

Mais avec des si, on refait le monde.

Je me satisfait globalement de mon mois. Même s’il faudra travailler à la tenue des plans avec plus de discipline sur la fin d’année si je veux continuer ma surperformance et surtout la garder.

performance bilan bourse trading juin 2019

Au niveau du portefeuille long terme. Il a une nouvelle fois surperformé mon portefeuille court terme (+3%) grâce à des positions solides, de grosses capitalisations. Et à un bon équilibre avec des minières. Et surtout au fait, que l’avantage d’avoir une séparation entre mes deux portefeuilles, le portefeuille long terme est moins impacté par mes émotions, le portefeuille court terme faisant tampon quand j’ai des moments de faiblesse.

Voilà donc pour ce bilan, un peu de frustration sur ce mois de juin. Mais l’important est de ne pas continuer à regarder dans le rétroviseur mais de se concentrer sur les futurs plans et la future discipline de les tenir.

Sinon on se bloque dans ses frustrations et dans ses biais et on avance pas.

Il faut tuer notre égo en permanence. Si on ne le fait pas, le marché s’en charge.

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2018 : +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Christian dit :

    Bonsoir,
    Pour ma part un mauvais mois de juin (-13%)…Je prends bcp de risques, ça a ses avantages et ses inconvénients; la perf 2019 reste très confortable mais la mauvaise passe ne doit pas durer faute de quoi je solderai tout et repartirai d’une petite somme.

    Bravo pour ton humilité Julien, c’est la meilleure façon de progresser, c’est presque une école de la vie que de se confronter au marché.

    Cordialement;

    Christian

    • Julien Flot dit :

      Je ne me fais pas de soucis pour toi Christian, cela est du à ton approche, mais tu fais preuve d’une bonne gestion de ton risque en réduisant les montant. donc nul doute que cela ne sera qu’un accident dans un cycle vertueux

  • Christophe dit :

    Bonjour Julien, petites questions sur ton portefeuille long terme :
    – a quelle fréquence y touche tu ?
    – est-ce que tu le couvres aussi avec du BX4 ou autre ?
    – peux-tu le publier lors de ces articles de fin de mois ?

    Merci d’avance et bravo pour ta transparence
    Christophe

    • Julien Flot dit :

      Je le touche selon les signaux. Je ne le couvre pas. j’ai soit des liquidités ou des minières . J’ai aussi une partie obligataire via assurance vie que je vais plus ou moins surpondérer quand je sens que c’est pas top. Je publie de temps à autre le portefeuille long terme, mais c’est un portefeuille qui demande des explications donc je le fais surtout au sein de l’académie des Graphs

  • Didier dit :

    Bonjour Julien,
    En regardant de plus près le portefeuille, je vois que tu t es séparé de DBV.
    Penses tu qu il n y a plus de potentiel a la hausse a court terme ?
    Merci d avance
    Didier

  • Razorfish dit :

    Salut Julien ! Salut les Graphs !

    Pour ma part, + 7.14 % au mois de juin et + 24.08 % depuis le 1er janvier.

    Sinon concernant mes cryptotrades :

    – Monero / Dollar : Perf’ 1ère demie ligne : + 16.37 %. Perf’ latente 2ème demie ligne : + 59.12 %.

    – Litecoin / Dollar : Perf’ 1ère demie ligne : + 11.33 %. Perf’ latente 2ème demie ligne : + 92.38 %.

    – Bitcoin Cash / Dollar : Perf’ 1ère demie ligne : + 97.85 %. Perf’ latente 2ème demie ligne : + 130.2 %.

  • Gilbert dit :

    Bonjour à tous,

    Pour ma part je suis satisfait de mon mois de juin. J’ai pourtant moi aussi sous performé le cac (+3,72%), mais j’ai été tellement mauvais ces derniers mois qu’un mois où le suivi de mes plans paie est très réconfortant.

    J’avais été si mauvais que ma perf 2019 était négative (notamment à cause d’un mois de mai affreux), après ce mois de juin elle repasse à 2,88%.

    J’ai bien réussi ce début de mois de juillet également (+2% actuellement environ depuis le 01/07), il ne reste qu’à confirmer.

    Merci encore pour tes retours sincères Julien, notamment quand tu es moins satisfait de tes perfs, personnellement ça m’aide énormément à faire de même et à me poser les bonnes questions.

    Bonne journée et bons trades à tous !

  • Gilbert dit :

    Bonjour à tous,

    Pour ma part je suis satisfait de mon mois de juin. J’ai pourtant moi aussi sous performé le cac (+3,72%), mais j’a

  • >