Menu

Quelles actions acheter en ce moment: watch list au 31 janvier 2017

Rebond sur CAC 40 et tout de même baisse sur Vallourec. scénario parfait si ce n’était également pour le rebond des valeurs bancaires mais dans une moindre mesure. pour moi ce rebond est fragile et faible mais je ne veux prendre aucun risque en attendant d’en savoir plus avec les US. J’ai donc pris mes bénéfices sur ma vente à découvert sur Vallourec avec une pv de +7%.

J’ai également pris mes profits sur ma VAD sur Société générale en gain de +1% ce qui compense la perte de 1% sur la vad sur crédit agricole. je reviendrai en VAD sur ces deux titres suivant le comportement du rebond en journée.

Pour accompagner ce potentiel rebond j’ai décidé de rentrer une nouvelle fois en position sur Air france à l’achat mais avec une plus maigre position que les fois précédentes témoignant également de ma prudence à l’égard du rebond technique en cours.

Je vais continuer de faire le tour des marchés pour voir s’il y a d’autres opportunités et vous tiens au courant via des mises à jour de cet article.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour celles et ceux n’ayant pas vu la mise à jour de mon portefeuille d’hier soir, j’ai acquis deux titres US spéculatifs, Unilife et China, leur fin de séance fut à l’opposée, mais je conserve, ces valeurs demeurent très volatiles.

edit1: VAD de 5000 titres Crédit agricole à 12,49

edit2: achat 15 000 archos à 1,37

edit3: vad sur natixis 10 000 titres à 5,561

je ne compte pas garder carrefour et air france bien longtemps maintenant qu’on a le signal de faiblesse, à suivre

edit4: exit donc carrefour MV -1,5% et Air france MV -1%

edit: Trump nous met un beau bordel sur les pharmas

voici le bilan des performances pour le mois de janvier 2017:

On retiendra bien entendu la très bonne performance de ce mois de janvier. on voit énormément de positions en gains à deux chiffres et les plus gros gains en euros qui surpassent largement les plus grosses pertes en euros.

Je retiens donc que j’ai eu un bon money management ce mois-ci. J’ai bien trader les petites capitalisations même si elles rapportent moins du fait d’une taille de position moindre pour ne pas surexposer le portefeuille. Petite déception sur AVanquest, vendue bien trop tôt. Mais satisfaction sur les ventes à découvert initiée sur Vallourec qui sont la deuxième meilleure performance en euro. l’avantage des grandes capitalisations est que l’on peut prendre des positions plus importantes et on a donc besoin de faire moins de performances pour avoir un gain néanmoins sensible.

Pour les points à améliorer. on remarquera une erreur sur Gilead sciences, une grosse position conservée bien trop longtemps, la position aurait du être soldée avant ou devant un tel risque de perte, la position aurait du être réduite ou à l basse pas aussi grosse pour éviter une trop grosse perte en euro tout en pouvant être conservée plus longtemps.

Erreur sur Adocia également, rebond anticipé, et accumulation contre la tendance, ce qui donne une position difficile à gérer et où on vend trop tôt sans profiter du rebond par la suite qui aurait permis à cette ligne de devenir fortement gagnante. Mais pas de regret car cela n’aurait fait que maquiller l’erreur à la source et m’aurait donc empêché d’en tirer une leçon que j’aurai pu payer très cher la fois suivante. De plus le rebond a rapidement tourné court et cette ligne aurait pu vite détruire complètement la performance de ce mois de janvier.

Troisième erreur, avoir également pris une position trop importante sur une valeur spéculative et penny comme Gaussin. Même si j’ai bien vendu en respectant le plan, cela va très vite avec une penny. Il faudra donc veiller à réduire la taille de position à l’avenir sur ces valeurs spéculatives en penny.

et vous quel est votre bilan pour ce premier mois de 2017 ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.