Récession 2023 : Faut-il avoir peur en bourse et tout vendre

Pas facile de s’y retrouver dans ces marchés boursiers. Alors que le rallye de fin d’année a eu lieu en novembre cette année, ce dernier mois est l’heure des arbitrages et nettoyages de portefeuille. Alors comment entrevoir la bourse en 2023 alors que l’inflation baisse mais reste élevée, que la récession gronde et que la guerre en Ukraine au milieu de potentiels pourparlers à l’issue incertaine fait toujours office d’épée de Damoclès au-dessus de la tète des investisseurs.

Aujourd’hui on se félicite du volte face de la Chine dans sa politique zero covid. Mais demain ? ne s’inquièteront-nous pas de la mollesse de sa reprise économique.

Tout est sur la table. A moins que 2023 réserve une surprise sur le plan d’une crise de la dette. Car de la dette il y’en a beaucoup et il faudra la refinancer ces prochaines années. Aux taux actuels pour bon nombre d’entreprises cela revient à rogner encore plus sur les marchés, le coût financier étant une inflation de plus à gérer.

Car in fine, si les grands cycles sont en train de transitionner vers un nouveau normal. Les résultats des entreprises restent le nerf de la guerre.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On peut comme beaucoup de choses le voir en deux étapes. D’abord une baisse des marges mais les entreprises s’adaptant, au prochain cycles, les économies seront de la marge en plus lorsque la pression sur les prix deviendra plus linéaire.

Comme toujours, tout est et sera affaire de timing. La bourse anticipant l’avenir, l’inflation n’est plus l’ennemi public numéro 1. On continuera de la suivre mais pour savoir si le ralentissement économique qui arrive sera plus ou moins fort, plus ou moins durable. C’est cela que l’on jouera en 2023, non pas si l’inflation baisse et si l’économie ralentit, mais si cela se fait de maniére ordonnée ou au contraire trop rapide. Ce qui poussera à craindre pour la santé financière et donc à refaire naître un risque crédit.

Nous n’en sommes pas encore là mais comme chaque weekend, c’est important de mettre toutes les cartes sur la table pour continuer à se montrer réactif en s’étant préparé à l’inattendu.

Je vous propose cette revue des marchés en deux parties. La première sur la vue d’ensemble macro et la deuxième sur l’analyse spécifiques d’actions.

Merci de vos partages, commentaires et bon weekend les Graphs.

Partie 1 Bourse Macro

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Version podcast bourse

Partie 2 Analyse actions

amicalement

Julien

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici