Comment investir en bourse en récession économique

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Quand l’économie se mord la queue, on entends partout que l’immobilier chute, que l’emploi souffre et que la croissance économique n’est plus, mais comment ces annonces nous affectent en tant qu’investisseur ?

 

En quoi l’immobilier peut-il avoir une incidence sur notre portefeuille boursier. En fait les indicateurs économiques font partie d’un grand ensemble, une grande batterie d’indicateurs qui ensemble permettent au marché de s’apprécier ou de se dévaloriser, ces indicateurs déterminent la croissance économique ou au contraire la récession.

 


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Comme partout, c’est une affaire de phases. On a les vagues de dow, les phases de Weinstein ou encore les phases de vie d’un produit. Il y a donc aussi des phases lors de la vie d’une économie.

 

L’économie est en général constituée de 4 phases, 4 périodes qui s’étendent de quelques mois à plusieurs années. On pare d’ailleurs souvent des cycles économiques de Kondratieff.

 

Tout d’abord ce qu’on appelle le pic, il ne s’agit pas du départ d’un cycle économique mais c’est une étape importante puisqu’elle marque un temps d’arrêt de l’expansion et un retournement à venir. C’est un pic, l’économie marche à plein, la croissance atteint ses meilleurs scores, la consommation permet aux industries de remplir leur carnet de commandes et donc on tend vers le plein emploi ce qui favorise une croissance dans la consommation et ainsi de suite. Les salaires augmentent donc, et cela étant l’inflation est également un indicateur qui démontre la force de la croissance. L’optimisme envers l’avenir est de rigueur.

 

Mais tout ce qui monte doit descendre un jour ou l’autre et la récession arrive donc toujours après un pic de croissance. Le succès et la croissance amènent donc une place toute particulière de doute envers l’avenir. Ceci étant la consommation se réduit, réduisant l’activité et donc le besoin en main d’œuvre. l’économie se contracte, c’est la récession. Cependant les salaires demeurent ainsi que le prix des marchandises, pour conforter leur marges, les industrielles réduisent leurs coûts et donc en priorité leur masse salariale. Puisque le marché de l’emploi n’est pas un marché assujetti aux lois de l’offre et de la demande, son prix ne varie pas, ce qui ne permet pas avec toutes les aides également de toujours tendre vers le plein emploi avec une fluctuation des salaires en fonction de l’activité. Bien sûr il s’agit là que de théories et aucun gouvernement ne se risquerait à rendre les salaires fluctuant fonction de l’offre et de la demande.

 

Si la récession se prolonge on rentre alors dans une dépression, une zone de non confiance en l’avenir, ainsi comme l’avenir est flou les dépenses des ménages sont sans cesse remises à plus tard, les revenus sont réduits alors qu’une grande proportion de la population est touchée par le chômage. On touche donc le fond en attendant la reprise.

 

La recovery revient donc dès que l’horizon s’éclaircie et que l’on peut à nouveau faire des prévisions, qui permettront aux industriels de relancer leur chaînes et donc d’employer à nouveau ce qui permettra ainsi à la consommation de repartir et de créer un cercle économique à nouveau vertueux. Une fois la recovery confirmée en passe donc en phase d’expansion économique, on renoue avec la croissance.

 

 

On se rend donc compte que sur les 4 phases,2 phases sont des phases d’attente, ou le doute s’installe, quand on touche un point haut et lorsqu’on touche un point bas. A ces niveaux, il n’y a pas trop de mouvement, en fait ces points d’attentes sont les plus importants à savoir repérer. Puisque c’est à partir de ces points que se forgent les retournement et donc les fortunes ou les pertes. C’est à ces moments là que l’on peut avoir un retournement de tendance clair à identifier.

 

Les 4 phases économiques sont assez réductrices en fin de compte, il peut y avoir d’autres phases intermédiaires. Ainsi après une récession on ne passera pas forcément en dépression, souvent on a ce que l’on appelle un double bottom, ou un double dip, c’est à dire qu’après une récession on a un semblant de recovery qui se transforme en quelques mois par une nouvelle récession sans avoir de pic intermédiaire.

La récession en théorie c’est deux trimestres consécutifs de de recul du PIB d’un pays.

 

Dans une situation économique tendue et qui se cherche, on peut du coup avoir très facilement un yoyo entre récession et croissance sans pour autant pouvoir affirmer une tendance lourde et durable. Ces moments d’incertitudes sont dangereux pour les investisseurs car ils manquent de repères et de certitudes. En fait il y a quelque chose qui rend les indicateurs économiques difficiles à exploiter en tant qu’investisseur. Les indicateurs ne donnent seul pas de tendance concrète, la plupart des indicateurs sont des indicateurs en retard et vous renseignent donc sur ce qu’il s’est produit. Voilà une information inutile pour un investisseur qui doit anticiper. ce qui est sur c’est que les indicateurs vous confirmeront que vous êtes en expansion économique ou en récession mais ils ne vous aideront pas à dire de quoi demain sera fait, et pour investisseur c’est ce qu’il faudra toujours tenter de pouvoir anticiper.

 

En fait on peut conclure que comprendre dans quel état se trouve l’économie n’apporte pas grand chose à votre portefeuille boursier et à votre retour sur investissement. Alors que doit faire un investisseur pendant une récession ?

 

Premièrement il faut toujours se rappeler qu’un marché baissier, et une récession ne doivent pas dire que vous deviez laisser tomber la bourse pendant ce temps là, au contraire, ces marchés là sont souvent les plus lucratifs pour peu que l’on apprenne à ne pas trop conserver les valeurs mais plutôt à les échanger rapidement au bout de quelques jours, quelques semaines au plus. De plus certains investisseurs profitent des marchés baissiers en jouant des valeurs à découvert et en gagnant donc sur la baisse des actions. Cette technique procure des gains en cas de baisse mais s’avère à manier avec précaution, une perte supérieure à votre capital pouvant être possible.

 

La récession est aussi l’occasion de passer du temps à réviser vos classiques à accroitre vos compétences et également à vous intéresser d’avantage aux bilans des entreprises pour investisseur sur des valeurs solides et vous forger un portefeuille défensif. la récession peut également permettre de mettre dans son viseur des petits sociétés en devenir, qui si elles résistent à la récession profiteront massivement de l’expansion économique à venir, cela vous permet donc d’anticiper sur des valeurs et d’éviter l’effet moutonnier une fois les chevaux lâchés et surtout de rentrer sur des valeurs avec un grand potentiel pour un prix au rabais du fait de la récession et des craintes des investisseurs.

 

Ensuite si vous êtes un fervent contributeur du buy and hold pendant des années, vous savez que les récession sont également le moment de faire vos emplettes, le retour sur investissement aura de grandes chances d’être positif lissé sur plusieurs années. Cependant attention aux changements de la donne, en dix ans les indices boursiers n’ont quasiment rien gagné avec deux marchés ayant perdu 50 %. Le buy-& hold n’est peut être plus la meilleure méthode car bien souvent la plupart d’entres nous n’ont pas la chance de pouvoir attendre 10-15 ou 20 ans pour retirer nos billes, les rendements seront certainement voulus bien souvent en une ou deux années avant de changer de cheval. C’est dans l’air du temps, les investisseurs sont de moins en moins fidèles aux valeurs, et manquent de racines, ils recherchent le plus fort rendement dans un laps de temps court et sont donc prêt pour cette prime a prendre beaucoup plus de risques. Les banquiers l’ont très bien compris, et voici donc l’avènement des produits dérivés qui permettent à chacun avec une mise minimale de dire, j’investis en bourse, mais là c’est plus du je joue en bourse.

 

La clé de tout ça c’est de d’abord vous analyser vous même, votre personnalité, vos objectifs financiers à 1-5 et 10 ans pour ensuite pouvoir définir votre stratégie d’investissement et là vous pourrez choisir en connaissance de vos objectifs, le rendement que vous souhaitez en fonction du risque que vous êtes prêt à assumer. Vous pourrez alors, vous diversifier en trackers, certificats ou encore obligations ou sicav monétaires.

 

Quoiqu’il en soit n’écoutez que vous, car les médias veulent vendre du papier, et feront donc toujours dans le fabuleux ou dans le chaos mais jamais dans la réalité. Lorsque l’on arrive dans une récession, pour les médias le ciel nous tombe sur la tête hors, c’est souvent l’occasion de remettre à plat sa stratégie pour agir et récolter les fruits lors de la prochaine expansion économique. Survivre dans une récession c’est donc avant tout connaître vos objectifs et bâtir votre stratégie pour demain.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>