J’ai décidé de nommer cet article et vidéo une crise voulue ou auto-infligée car c’est exactement la sensation que j’ai. pour contrer l’inflation, on s’attaque à la demande des entreprises et des consommateurs. Et pour s’attaquer à la demande, on s’attaque aux marchés boursiers, à l’immobilier, à l’épargne.
Il faut monter les taux mais pas trop pour que l’inflation rogne un peu les dettes sans que les taux rendent insolvables.
On expérimente alors une tentative de contrôle de l’économie, on s’auto inflige la décroissance pour éviter que l’inflation devienne durable en se propageant à la hausse des salaires.
La vraie question est surtout, avant la récession, il y’a la peur de la récession. Cette peur est répandue et pousse déjà les acteurs économiques à prendre des mesures de réduction des coûts, gel des embauches, réduction des investissements.
Autant de choses qui renforce la vitesse de la tendance qui se met peu à peu en place.
La question est de se demander, si cette peur auto infligée ne va pas finalement faire le boulot avant que la hausse des taux des banques centrales soit effective dans l’économie car cela prend toujours 6-9 mois.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais la bourse, elle , anticipe.
petit tour de ces questions en vidéo
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici