Menu

RĂ©cession : Une crise voulue et auto-infligĂ©e pour contrer l’inflation

J’ai dĂ©cidĂ© de nommer cet article et vidĂ©o une crise voulue ou auto-infligĂ©e car c’est exactement la sensation que j’ai. pour contrer l’inflation, on s’attaque Ă  la demande des entreprises et des consommateurs. Et pour s’attaquer Ă  la demande, on s’attaque aux marchĂ©s boursiers, Ă  l’immobilier, Ă  l’Ă©pargne.

Il faut monter les taux mais pas trop pour que l’inflation rogne un peu les dettes sans que les taux rendent insolvables.

On expĂ©rimente alors une tentative de contrĂ´le de l’Ă©conomie, on s’auto inflige la dĂ©croissance pour Ă©viter que l’inflation devienne durable en se propageant Ă  la hausse des salaires.

La vraie question est surtout, avant la rĂ©cession, il y’a la peur de la rĂ©cession. Cette peur est rĂ©pandue et pousse dĂ©jĂ  les acteurs Ă©conomiques Ă  prendre des mesures de rĂ©duction des coĂ»ts, gel des embauches, rĂ©duction des investissements.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Autant de choses qui renforce la vitesse de la tendance qui se met peu Ă  peu en place.

La question est de se demander, si cette peur auto infligĂ©e ne va pas finalement faire le boulot avant que la hausse des taux des banques centrales soit effective dans l’Ă©conomie car cela prend toujours 6-9 mois.

Mais la bourse, elle , anticipe.

petit tour de ces questions en vidéo

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, rĂ©ussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien dĂ©buter.