Bonjour les Graphs,
Le CAC 40 rebondit. On reste en phase de consolidation comme dit dans mon analyse CAC 40. Le rebond reste valide au-dessus des 5420-5440 points. On observera les résistances 5480-5490. Je doute que l’on parvienne à refermer le gap. échouer à le refermer validera que la hausse actuelle est à prendre avec des pincettes et prudence.
Ce jour je me suis contenté de prendre une position sur Adocia à l’achat et d’accumuler Sequana
Je rappelle puisqu’on me pose souvent la question – que je mets à jour cet article en cours de journée sur des nouvelles prises de position et ventes. Vous devez donc y re-accéder en fin de journée si vous voulez voir ce que j’ai fait à la suite de sa publication pendant la journée. je n’envoi qu’un seul mail de publication car je ne tiens pas à polluer votre boîte mail et que c’est déjà une certaine gestion pour moi de faire tout cela pour vous. Surtout, le but de la watch list n’est pas de vous inciter à me suivre mais juste de partager avec vous mon quotidien en bourse, mes succès comme mes échecs.
edit: vente de dbg pour profiter du rebond pour sortir de cette position hors stratégie et anticipée. J’ai accumulé de 1850 titres abivax dans la zone 7-7,05 –
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Ceci étant dit passons donc au bilan de ce mois de mai 2018.
Un bon mois sans plus. on approche d’une performance de +3% sur ce mois de mai du à mon protectionnisme surtout.
On retiendra pas mal de positions gagnantes et surtout une capacité à surpondérer les lignes dans le sens de la tendance. ce qui me permet d’offrir une performance mensuelle confortable.
j’ai surtout trader des petites valeurs. C’est je pense un bémol. Voulant vous proposer les meilleures configurations, je me prends à trader des petites valeurs pas forcément assez liquides pour mon capital plutôt que des tendances plus tranquilles et zen ou je pourrais dimensionner plus mes lignes.
C’est ce qui m’a coûté ce mois-ci. Mais au global cela m’a également aussi pas mal rapporté. La leçon est de tenter de me concentrer aussi sur ce portefeuille de court terme sur des plus grandes capitalisations.
Je paye surtout ce mois-ci des erreurs d’anticipation sur Air france notamment. les autres pertes furent bien gérées. le risque aussi d’être trop surdimensionné sur certaines petites valeurs qui quand elles partent dans le mauvais sens ne vous donnent pas l’occasion de sortir rapidement à cause de carnets d’ordres vides. On le voit sur lexibook par exemple, où cela se paye rapidement cher.
Donc les erreurs ne sont pas nombreuses mais c’est ce qui me coûte encore quelques points de performance. Mais on ne peut être parfait en tout temps.
Le mois est donc globalement satisfaisant. je limite mes anticipations même si je n’arrive pas pleinement à les éradiquer, j’ai une bonne pondération de mes lignes. Surement un peu trop de petites valeurs mais cela reste un portefeuille court terme spéculatif aussi.
Au niveau de mon portefeuille long terme. j’ai surtout réduit la voilure ce mois-ci pour revenir à 35% de liquidités. La performance continue de se maintenir donc tout en étant plus prudent. Je conserve pour le moment les liquidités en attendant un signal plus probant des marchés. Soit je reviendrai à l’achat sur certains titres après la correction soit je passerai une bonne partie des avoirs en obligataire. Pour le moment, indécis, je conserve donc les liquidités afin de conserver ma réactivité.
PS: sur les valeurs américains, ma performance est positive alors que certaines valeurs évoluent sous mon prix d’achat. Avant que mes détracteurs crient au complot : la raison est simple: l’euro ayant beaucoup baissé rapidement ce dernier mois, cela m’apporte de la performance supplémentaire sur ces lignes us en dollars. Mais cela ne pourrait ne pas durer alors que l’euro semble être revenu sur une zone de support importante. Et donc le phénomène inverse pourrait prendre place à moins que la crise italienne ne soit qu’un préambule.
et vous ? comment ça va :-) ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici