Menu

Keynes : une solution pire que les maux ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Ne serait-on pas entrain de régler cette crise en justifiant des solutions pire que les maux ?

Si l’on reagrde de plus près l’actualité des banques centrales et à fortiori la FED puisque la BCE elle semble croire justement en une reprise rapide de l’économie et donc en une forte inflation qu’elle ne veut pas, en baissant de très peu ses taux directeurs.

La Fed et Bernanke elle fait l’opposé, elle poursuit donc les principes de Keynes en créant des liquidités massives pour nourrir les marchés. Ce justement contre lequel Friedman s’est tant battu.

Pourtant dans l’histoire nous avons de quoi dresser des bilans, des conséquences et des conclusions, mais encore nous répétons les mêmes travers. Ainsi plusieurs économistes s’alarment déjà de la suite de cette récession. Celle-ci grâce aux efforts de la FED ne devrait durer longtemps mais que nous réserve l’avenir ? Ces efforts pour nous sortir de la crise ne nous plongeront-ils pas dans une pire crise encore ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je pense de plus en plus en un redémarrage en U ou en V comme de plus en plus de gens, la FED aura tout fait pour cela, mais également cette masse monétaire crée ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Elle créera donc inévitablement de l’inflation, et les premiers protagonistes de cette inflation se retrouveront dans les matières premières et surtout les matières agricoles, donc les prix de l’alimentaire et de l’énergie. L’inflation pourrait donc atteindre un niveau record, plus haut encore qu’en 1970. Le pouvoir d’achat s’en verrait alors grandement affaiblie, car les banques centrales auront beau augmenter drastiquement leurs taux directeurs, il faudra sans doute des années pour retrouver une inflation raisonnable.

Friedman aura donc raison, l’inflation trouvera bel bien sa genèse d’un afflux monétaire. Le seul avantage sera que la dette américaine sera alors purement et simplement réduite en conséquence mais les consommateurs trinqueront une fois de plus.

Paradoxalement dans tout cela, c’est bien que les populations applaudiront et féliciteront les gouvernement de les avoir sortis de la crise sans s’apercevoir qu’au final ils sont appauvris par une inflation galopante supérieure à la rémunération de leur épargne…

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.