On entame donc la semaine en reprenant notre souffle sur les marchés. Pas grand chose non plus si l’on pense proportionnalité après un +20% sur le mois. C’est donc plutôt de la consolidation à plat qui s’est activée donc et le reste sous les 5600 points. Il faudra repasser ce niveau pour relancer la hausse et aller chercher plus haut. En attendant, cette consolidation, ne se renforcera pas tant qu’on ne passera pas sous 5520 points qui fait support.
Au niveau, actions, on a une consolidation sur les valeurs cycliques. Des prises de profits plus appuyées que ne le laisse suggérer l’indice car les valeurs de croissance, arrivent à tenir la barraque et compenser.
C’est surtout du côté des petites capitalisations que l’on continue d’être en mode « à qui le tour » et les hausses ne se font pas à moitié. Là aussi, en temps voulu, il faudra faire attention au prorata. Mais les configurations de retournement en cours, même si elles devaient subir des reflux ces prochains jours, sont loin d’être moches à moyen terme.
Au niveau du CAC 40 donc, ras pour moi, conso à plat engagée. 5520 en support. Ce n’est qu’ne dessous qu’on marquerait une volonté de consolidation plus forte vers les 5400 points. J’attends de voir quel niveau les acheteurs veulent défendre; Plus ce niveau est haut, et plus ils prouveront leur force. Je penche d’ailleurs pour 5400.
Au niveau du portefeuille, j’ai vendu vogo à l’ouverture pour sécuriser 15% de plus values mais c’était là une petite ligne comme la plupart de mes petites capitalisations d’ailleurs. J’ai voulu aider un peu Serge ferrari à enclencher la seconde en passant un ordre plus conséquent qui n’a été que partiellement touché. Voilà , pas grand chose de plus, en mode observation et gestion pour ma part. C’est aux US que le suivi de mes grosses lignes va se faire et je compte renforcer notamment ALNA dans l’aprem. Le reste je suis déjà bien dimensionné pour laisser vivre et entamer peu à peu des prises de profits
Toutes les analyses et prises de positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici