Menu

Risque et performance de la bourse

Je réfléchis à un truc ce soir chers graphs. Bon cela n’arrive pas souvent mais quand même je me disais. Imaginez que vous avez éteint votre pc et toute communication depuis une année car vous êtes disons sur un île déserte. Et là vous revenez à la civilisation. Les US n’ont toujours pas une croissance auto entretenue, seulement soutenue par la planche à billet, on semble compter les jours de l’euro, L’Europe est d’ailleurs en récession. Les pays émergents soutient en 2008 s’approchent eux aussi d’un atterrissage forcé, L’emploi ne rédecolle pas, les entreprises n’investissent plus, les banques sont plus proches de la faillite que jamais et on a des bank runs ici et là, la plus grosse introduction en Bourse à fait Couac et les Banques d’investissement accusent de grosses pertes de trading. A combien penseriez-vous trouver dès lors les indices ? 2400-2000-1500… Non on accroche encore les 3000 points. Mais ce n’est pas tellement sur le cac 40 que c’est le plus bluffant, c’est surtout sur les Indices américains à 7% de leur sommet, et oui car malgré tout ce bordel, en effet les US eux, ont marqué de nouveaux plus hauts. Alors qu’est ce que cela veut dire ?

Je pense que le monde est rempli d’argent. Et cet argent, les gestionnaires ne savent tout simplement pas où l’investir. Les matières premières semblent trop volatiles surtout qu’elles sont dépendantes de la monnaie. le marché action Européen des pays périphériques s’est fait allumé. Alors l’argent s’est réfugié sur du sur : les obligations allemandes et US. oui mais de cette popularité les taux n’arrêtent pas de baisser si bien que l’obligation française redevient intéressante car elle offre 1% de plus d’intérêts sans bien plus de risques. Mais voilà donc qu’on a tout cet argent a placer et qu’il ne rapporte aujourd’hui presque plus rien. Où pensez-vous que cet argent ira dès que le moindre nuage commencera à se désépaissir ? Tout cet argent construit en temps et en heure, les plus forts des rallies haussier comme en 2003 et en 2009, sauf que celui-là sera proportionnelle à la masse de monnaie déversée depuis 3 ans maintenant. Bien entendu nous ne résoudrons rien et repousserons l’échéance encore un peu. Mais on semble donc approcher selon ma théorie d’heure tardive à un arbitrage vers les actions au moindre signal encourageant. Cependant encore une fois, le marché américain devrait surperformer tous les autres, il n’y a qu’a voir malgré tous les scénarios noirs que l’on nous promet, à quel niveau il se trouve encore.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.