Menu

La seule et unique technique pour vraiment gagner en bourse et maîtriser l’art du trading

Les investisseurs particuliers sont souvent à la recherche de la technique magique qui leur permettra de couronner de succès chaque trade en bourse. Majoritairement les investisseurs qui débutent en bourse pensent qu’il faut avoir raison tout le temps et que pour cela une technique secrète doit exister.

Ils passent alors des heures, des jours et des semaines à triturer leurs graphiques dans tous les sens et à essayer tous les indicateurs pour voir lesquels donnent les meilleurs signaux.

En faisant cela, les investisseurs se grisent, car ils pensent souvent avoir trouvé le saint Graal qui leur permettra de gagner à tous les coups, car par le passé ça marche impeccable. Mais dès qu’ils essayent, ça ne marche pas aussi bien que par le passé. La première erreur des investisseurs débutants, est donc de penser que pour gagner en bourse, pour réussir, il existe une méthode, une technique miracle.

La deuxième erreur qu’ils font c’est de penser que cette technique ou méthode se trouve dans les indicateurs techniques. La troisième erreur qu’ils font c’est de faire trop confiance aux backtesting. Cette technique qui permet de crier haut et fort qu’une technique marchera dans le futur parcequ’elle a marché dans le passé…

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce backtesting c’est ce que tous les vendeurs de rêve et de méthode miracle vous vendent dans leurs formations. Ils vous vendent un indicateur qui vous fera gagner à tous les coups en vous le prouvant par rapport à son backtesting. C’est bien, mais ça ne vaut rien.

La méthode miracle pour gagner en bourse ne se trouve pas dans les indicateurs techniques

Cela ne vaut rien pour une raison. Cette raison c’est le fait que la majorité des investisseurs perdent en bourse non pas parcequ’ils n’ont pas une bonne stratégie. Mais parcequ’ils n’ont pas la discipline de l’appliquer.

C’est pour cela que le backtesting ne vaut rien. Puisque le backtesting reflète les choix d’un algorithme, froid, sans émotions. Et vous, vous avez des émotions. Et ces émotions, leur gestion, c’est ce qui fera que deux investisseurs avec la même stratégie auront des résultats bien différents.

La réussite en bourse n’est donc pas à chercher du côté d’un indicateur technique magique. Mais plutôt du côté de l’investisseur lui-même.

discipline en bourse

Le seul facteur de succès en bourse c’est vous. C’est votre discipline.

Je recommande pour cela la lecture sur wikipedia du phénomène des tortues. La méthode des tortues. Pour cela un test simple a été effectué auprès d’investisseurs débutants. On s’est proposé de leur enseigner à tous la même méthode dite des tortues dans son intégralité; puis de les lâcher dans la nature avec un compte réel. Le résultat c’est que les investisseurs se sont rapidement divisés en deux catégories. Même avec le même enseignement, la même méthode, seulement une poignée arrivaient à gagner, les autres perdaient.

La raison est toute simple. Seule une poignée appliquaient scrupuleusement, à la lettre avec une forte discipline la méthode. Les autres, perdaient, car guidés par leurs émotions, ils étaient impulsifs et impatients.

Ceci prouve que le facteur de réussite en bourse se trouve dans l’investisseur lui-même. C’est donc sa discipline qu’il faut améliorer. Avec de la discipline même une stratégie faible gagnera. Alors que même la meilleure des stratégies fera perdre de l’argent en bourse à l’investisseur peu discipliné qui ne sait pas contrôler ses émotions.

L’Art de gagner en bourse se trouve en vous

L’art du trading, de l’investissement en bourse se trouve en vous et nul part ailleurs. Regardez autour de vous, les grands artistes ne sont pas devenus grands grâce à leur outil mais grâce à leur discipline qui leur permettait de maîtriser leur technique et en tirer le meilleur. C’est cela qui rend leur performance unique.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjou Stefix, d’accord aussi avec toi ! c’est pour celà que j’ai deux compte titres un de long terme pour lequel j’achète entre la book value et la valeur intrinsèque . En général, je constitue une première position de 1% ou 2% du portefeuille. Si pendant 1 ou 2 mois, je n’arrive pas à augmenter le poids de la ligne, cela signifie que le catalyseur envisagé est « mou » et donc qu’il faut trouver une autre idée.
    J’essaie d’avoir des lignes de 3%-5% pour les principales convictions. et 25 lignes en ce moment…. mais il faut aussi beaucoup ;;; beaucoup de discipline car sur le long terme on a tendance à sortir trop tôt des positions et donc du mal à gérer ses émotions! il faut se fixer des objectifs clairs et précis dès le début et ne pas changer comme une girouette !
    je regarde mon portefeuille 1 ou 2 fois par mois pour quelques arbitrages et çà suffit!
    sur mon deuxième compte titre je fais du court terme et j’utilise la méthode de Julien qui marche à la perfection, merci julien et bon anniversaire au fait !

  2. Discipline, je ne sais pas tout dépend de son horizon de placement car les Stops coûtent chers. Par contre certaines actions type CGG sur 3 ans peuvent rapporter . En 1 semaine déjà variation 4,25-6,20 on peut donc se dire qu il n y a pas le feu…..même si on achete pas au meilleur prix .
    C est la mon raisonnement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.