Si vous pensez qu’il faut acheter de l’or alors ne lisez pas ceci

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Depuis la semaine dernière et la chute de l’or on entend tout et son contraire sur l’or. Pour certains la baisse des cours est une occasion en or d’en acheter. Pour d’autres, cette baisse n’est que le début de la correction de la bulle née il y a une dizaine d’années.

Il faut dire que le marché de l’or depuis maintenant 4 années, est devenu une véritable machine à cash à coup de stratégie marketing. Je n’ai jamais été un fan de l’investissement dans l’or et ne le suis pas plus aujourd’hui. Je pense qu’il est impossible de pouvoir donner une valorisation correcte à l’or. Impossible de savoir quel est le juste prix d’une once d’or. A partir de là, l’or n’est pas un investissement mais uniquement de la spéculation.  Et par conséquence je ne pense pas qu‘un particulier a un quelconque intérêt à acheter de l’or.

Maintenant, ceux qui pensent que l’or ne peut que monter se disent qu’avec la crise de la dette l’or est une valeur refuge. Et que même si la croissance revient, la planche à billets tôt ou tard fera renaître l’inflation…et l’or protège le capital de l’inflation. En gros, peu importe ce qu’il se passe à l’avenir, il faut acheter de l’or car cela permet de protéger de tout, par tous les temps.

Malheureusement, je pense tout le contraire. Mais ça ce n’est pas important. L’or ne crée rien, pas de cashs flows, pas de compte de résultat, pas de dividendes. On ne peut donc gagner que sur une hausse des prix. Par extension, on ne peut gagner que par spéculation sur l’or. A Partir de ce moment, là les prix de l’or ne sont que la somme des perceptions et anticipations de ses acteurs.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’or, cette bulle.

Là encore c’est un vaste débat. Certains pensent que oui, d’autres que non. Moi, tout ce qui m’intéresse c’est de voir que depuis 4 ans, d’une part la hausse des prix de l’or d’une manière exponentielle qui est toujours synonyme de bulle.

Mais surtout de regarder un peu autour de soi. Il est impressionnant de voir comment l’or est devenu la coqueluche de tous les magazines financiers. De voir comme des boutiques, voir même des bars ferment pour revendre leur locaux à des boutiques de rachat d’or.

Aujourd’hui pas besoin de chercher à vendre votre or bien longtemps. Ceux qui vous le rachète sont partout, même au supermarché!

Pour moi c’est là une preuve de plus que le marché de l’or est en bulle, et qu’un particulier ne doit pas y toucher.

L’or: un grand scandale prêt à éclater.

Pour moi lorsqu’un marché est en bulle, c’est que les scandales l’aide. En effet, je doute que ceux qui promettent des rendements à 7 ou 10% en investissant dans l’or soit vraiment des acheteurs d’or. Ils utilisent plutôt un schéma de Ponzi en payant les rendements des premiers investisseurs avec l’arrivée du capital des nouveaux.

C’est pour cela qu’il faut que le marketing soit partout. Car pour maintenir ce business il vous faut toujours plus de nouveaux investisseurs. Et pour cela, il faut faire du rabattage à coup d’affiliation avec la presse, sites et boutiques.

Mais lorsque les prix de l’or commencent à baisser, comme on peut le constater depuis une semaine, les gens se posent des questions. Ils se demandent si la baisse des prix est une opportunité ou pas.

C’est d’ailleurs sur cette baisse des prix que la bulle surfe pour faire rentrer de nouveaux investisseurs en faisant miroiter que l’opportunité est trop belle pour investir maintenant.

Le piège de l’or se referme

Mais petit à petit, comme c’est toujours le cas dans un éclatement de bulle, les prix de l’or ne vont faire que zig zaguer dans ce qu’on appelle une phase 3 de weinstein. Une phase, où les prix stagnent. Le temps, que le nombre d’acheteurs s’épuise face au nombre de vendeurs et que la phase de déclin prenne le dessus.

prix de l'or à travers l'histoire

C’est quand le niveau de la mer baisse que l’on se rend compte de tous ceux qui nageaient à poil.

Empruntée à Warren Buffet, cette citation s’applique à toutes les fins de bulle. Quand les prix de l’or baisseront d’une manière durable, les sociétés dans ce marché ne pourront plus faire face. Il n y aura plus assez de nouveaux investisseurs pour garantir la survie de la machine à cash de l’or.

Par conséquent, ces sociétés feront faillites, on découvrira que beaucoup ne faisaient que du ponzi et que les investisseurs en voulant protéger leur capital auront finalement tout perdu.

L’or ne crée rien. Investir dans l’or n’aide pas l’économie

Il est assez étrange de voir que les gens investissent dans l’or par crainte de perdre leur capital si les monnaies disparaisaient ou face à l’avènement d’une hyperinflation.

Or en investissant dans l’or, ces personnes permettent à leurs craintes de se réaliser. Car investir dans l’or ce n’est pas investir dans l’économie réelle. Ce n’est donc pas permettre à l’économie de rétablir la croissance.

Il faut avoir confiance en demain et investir dans l’économie réelle afin d’aider à son rétablissement et donc éviter le risque de perte de capital.

Et non l’inverse en investissant dans l’or.

Car croyez-moi, investi en or ou pas, votre capital ne sera jamais protégé comme certains veulent vous le faire croire.

Il n’y a qu’a ouvrir quelques livres d’histoire pour se rendre compte que les Etats ne feront pas que confisquer votre Livret A si besoin, mais également votre or.

Comme je le dis souvent tout est question de timing. L’or fut incontestablement, la plus forte performance de ces dix dernières années. Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

Mais surtout, il faut bien comprendre qu’il n’existe aucune valeur refuge. A tout instant, chaque bulle éclate mais une autre se forme. Il faut être opportuniste, comprendre le timing et savoir quand changer son fusil d’épaule, à temps…et non s’accrocher à des arguments économiques biaisés.

Maintenant, Je sais que je ne sais rien et suis donc ouvert à vos arguments ou contre arguments en commentaire.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Alain dit :

    Bonjour Julien,
    Bien sûr il est tentant de trader pour son propre compte après avoir suivi votre formation.
    Mais cela implique de bien assimiler tous les paramètres de façon “professionnelle” afin d’être performant, et surtout disponible car on ne s’intitule pas trader aussi facilement.
    Alors je vous pose cette question : avez-vous envisager de trader pour le compte de clients, moyennant un revenu basé sur le résultat des performances obtenues.
    Cette formule pourrait m’intéresser personnellement.
    Par avance merci de votre réponse.
    Alain

    • Julien Flot dit :

      Bonjour Alain, j’y pense mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment je suis convaincu qu’avec une formation, de la discipline, chacun peut y arriver en toute autonomie.

  • Sylvain dit :

    Bonjour
    J’ai bien étudié votre théorie sur l’or mais est il plus judicieux de miser sur l’argent physique?
    Cette matière n’est pas que purement spéculative mais aussi retenue à des fins industrielles…
    Qu’en pensez vous?
    Merci

  • julien dit :

    “Si nous prenons en compte la quantité d’ETF et autres papiers vendus en équivalence d’or physique sur la planète, il ne fait aucun doute que la partie physique est inferieur à la partie “virtuelle”. La proportion? Bonne question.”

    cela ne fait aucun doute en effet David.

    les arguments sont recevables il est vrai. Et c’est bien là le problème, les arguments et contre arguments sont tous recevables.

    C’est pour cela que j’aime particulièrement parler de l’or. Je suis certes d’un côté de la barrière mais j’apprécie le débat ouvert que l’on peut avoir.

    la bouée je la comprends parfaitement. Mon problème avec la bouée, c’est de savoir si elle sera utilisée, et si la sécurité au final ne vaudra pas trop cher ?

    Je suis un court termiste, en ce sens je préfère un tiens que deux tu l’auras. La différence tient sans doute à cela

    pour information, l’or que ce soit industriellement ou bijoux ne représentent presque rien. c’est surtout la partie des banques centrales qui est importante et les contreparties pour le papier bien que comme tu l’as dit tout le virtuel autour de l’or n’est absolument pas compensé par le réel.

    C’est pour cela que je ne suis pas fan de l’or physique mais comprends son obtention si l’on croit à la fin de l’euro ou à l’hyperinflation…moi je demande encore à voir, et fautes de preuves je trouve l’assurance bien trop coûteuse voir dangereuse.

    après l’or papier, c’est là je pense une grande erreur. car si l’on croit à une crise systémique et à la fin de l’euro, les banques auront un bien grand mal à rembourser les investisseurs…

    • david dit :

      Finalement, sur le fond, nous sommes d’accord. La différence vient sur son acceptation du risque. Etre diversifié ou non. C’est comme en assurance, faut il une complémentaire qui rembourse tout en dentaire si besoin est? Ou faut il une complementaire d’entree de gamme, qui avec la difference de prix cumulee avec les annees te paiera la facture totale?
      Dans notte famille, nous avons toujours pris pour habitude “d’enterrer” tout le monde. Nous avons toujours preferer devancer le sujet que de laisser venir et voir ce qu’il adviendra pour ceux qui reste.
      Son experience est aussi importante. J’ai deja vu quelques uns partir, et vu ce que cela donnait. Partir comme mourir, demenager, changer de boulot, divorser, etc…
      L’assurance, comme tu le dis, à un prix, et chacun y met ce dont il estime vouloir etre rembourser pour sa valeur.

  • david dit :

    Je n’affirme que ce qu’un marché veut bien admettre comme taux de change. Même si quelqu’un venait à y decouvrir sa valeur exacte, à quoi bons? D’autres l’estimerons différente. Seule la masse peut donner une approximation, et encore… Si nous prenons en compte la quantité d’ETF et autres papiers vendus en équivalence d’or physique sur la planète, il ne fait aucun doute que la partie physique est inferieur à la partie “virtuelle”. La proportion? Bonne question.
    Certains paramètres rentrent en compte:
    -La valeur que les décideurs voudraient voir (Monnaie adossée ou non sur l’or)
    -La valeur que les gens et les états lui donnent (bijoux, spéculation, etc…)
    -Les besoins industriels même si une grosse partie n’est que stock bancaire.
    -Et je dois en oublier

    Aujourd’hui, les spécialistes que je connais et qui le commercent, sont unanimes pour le garder sur long terme. A l’heure de la guerre des monnaies et des changements de forces, bien malin celui qui donnera le quinté dans l’ordre. Ce n’est plus l’heure des années 80, quand des grands noms de la finance ce sont fait au culos avec du crédit à profusion. Nous verrons d’ailleurs s’ils seront encore si malins. Il y a des pistes, certes. J’essaie d’être le plus objectif possible pour moi.
    Sachant une tempête possible, ce que je dit, c’est que je préfère avoir l’air d’un con avec une bouée au milieu d’une mer d’huile et nager , sans m’épuiser et qu’il ne se passe rien, que ne rien avoir et voir le grain arriver. Tu peux t’en sortir dans les deux cas, c’est vrai, mais quand la vague passe, la bouée te remontera à peu près sur, sinon tu as intérêt à être encore en canne…

    Je pense plutôt que l’or sous-côte. Mais même s’il surcôte, mon avenir alors restera sans trop de nuages , et c’est cela le plus important.

  • julien dit :

    je suis d’accord avec toi David pour dire, que oui il te restera toujours quelque chose en ta possession. Mais alors c’est pareil pour de l’immobilier.

    Après ce qui m’interpelle c’est le prix de cet or. certes tu le détiens, mais combien vaut-il ? qu’est ce qui peut t’afirmer que sa valeur est de 1500 dollars l’once alors qu’une once d’or valait 300 dollars avant ?

  • david dit :

    Je ne suis pas d’accord avec toi. Je pense que malgrès tout, l’or reste physiquement en ta possession (quand je dit “or”, j’en parle physiquement, meme pas en ETF), tu as toujours quelque chose (à toi de savoir le stocker).
    Cela est encore plus vrai que le vieille adage boursier: “tant que tu n’as pas vendu, tu n’as rien perdu”.
    L’immobilier reste aussi, sauf en cas de guerre ou tout peut etre détruit.
    Mais comme tu le dis si bien, tout est cyclique. Il faut savoir acheter bas et vendre haut.

    Il a toujours fallu une monnaie d’échange, meme si le troc subsistera aussi. Depuis la création de la monnaie, les peuples ont utilisé les métaux précieux dont la rareté leur donne une valeur. L’or physique (comme l’argent) restera, pour ma part, quoi qu’il arrive. Nous pouvons les faire fondre pour mieux les transmettre.
    J’y vois donc tout les ingrédients d’une valeur refuge sur le long terme (et peut être la seule?): rareté, division, transmission, indestructibilité.
    Pas vous?

  • julien dit :

    tout à fait david. mais pour moi l’or ne protège de rien. Rien ne protège de tout à tout instant! Tout n’est que cycle

  • david dit :

    LA question essentielle: Quand est-ce que les QE (quantitative easing), bloqués dans les banques des banques (FED, BCE etc..), vont-ils redescendre sur les banques commerciales pour le public? C’est la grande peur, ce que l’amérique redoute et qui arrive(cette année? dans 5 ans?). Ce moment là, nous verrons bien les effets du sauvetage EXCEPTIONNEL, avec je pense, une histoire qui se repetera. Sauf si la FED retire ce surplus rapidement pour éviter l’inflation, mais je pense encore que cela n’arrivera pas. (On ne va pas refinancer la dette pourrie et ne pas en voir la couleur…)
    Comme dit précédement, l’or est une assurance tout risque. Nous avons toujours entendu qu’il en fallait 10 à 20% de son patrimoine, et cela est plus que jamais d’actualité.

    La démographie mondiale a explosé, l’eau sera un challenge dans les années à venir, la nourriture aussi. Les forces changent: Chine n°1, USA n°2 dans 10 à 15 ans. Tous veulent vivre comme nous, et je les comprend.

    Quand à la bulle? Reposons le graphique dans son contexte. Population, guerre, dynamisme de l’époque, etc… y a-t-il une bulle? 1940$/once en projection max? Et si les 1670$/once de 2011 étaient les 740$/once de 1974?

  • anakin skywalker dit :

    votre analyse de l’or est fausse .On direz que vous féites allusion à l’achat d’or papier , les gens se réfugient dans l’or physique , la valeur refuge par excellence avec l’argent .Il y a aussi le platinium .Bref… LE CONSENSUS NE DIRA JAMAIS QU IL FUT INVESTIR SUR L OR CAR IL FAUT RAQUETER LES PETITS EPARGNANTS

  • zorro dit :

    T’inkiétes JM, tu auras encore d’autres occasions de le perdre ton argent on en reparle dans 2 ans.

  • jean marc dit :

    merci julien un peu dégouté ken même , mais bon au moins je ne ferais plus cette erreur merci encore !!

    • julien dit :

      Bonsoir Jean marc. Je comprends, mais comme vous le dites cela sert de leçon. Ne vous inquiétez pas, je suis passé par là aussi. C’est moins grave que d’avoir un gros doigt en passant un ordre :-)

  • gilles dit :

    Je cherche des actions sur le long terme avec un dividende intéressant.
    Je pensais a Total. Mais le pétrole est peut-être sur ses plus hauts.
    Merci pour vos avis.

    • julien dit :

      Total et vivendi, france telecom et edf sont pour moi des actions à mettre en PEA pour le long terme et lisser le risque grâce aux dividendes. Mais long terme cela veut dire long terme, cela veut dire u’on est prêt à accepter une période mai-août certainement en dents de scie

  • julien dit :

    il aurait fallu vendre avec un ordre à seuil de déclenchement 56e, un ordre a cours limité, si le prix est inf au cours actuel se vendra toujours au mieux.

    le stop loss ou stop win se fait avec un ordre à seuil de déclenchement

    https://graphseobourse.fr/debuter-en-bourse/
    https://graphseobourse.fr/les-ordres-a-utiliser-pour-acheter-une-action-en-bourse/
    https://graphseobourse.fr/comment-proteger-son-argent-avec-une-strategie-simple/

  • jean marc dit :

    bjr julien je viens de vendre des actions à cours limité au montant de 58 euros mais je pensais que si l’action ne descendait pas jusqu’à ce montant elle n’était ps vendu , j’ai ps bien compris, peux-tu me renseigner à ce sujet ? Sur quel type d’action tu penses qu’il est préférable d’aller sur du moyen terme ? merci

  • Marco91 dit :

    Croire que l’or puisse encore monter est une utopie. La fin de la crise et la reprise de l’économie mondiale ne pourront se faire que par l’économie réelle. Si on prend une vision à 2 ou 3 ans, l’or ne peut être actuellement qu’en haut de cycle. A la moindre alerte de reprise économique on ça vendre l’or pour investir sur des valeurs qui rapporte… Quand la pluie s’arrête, on ferme le parapluie qui nous protège.

  • julien dit :

    On parle beaucoup de bulle obligataire, mais là encore y a t-il une bulle?

    n’est ce pas erroné de penser que les liquidités partant d’un actif vont forcément s’investir sur un autre actif ?

    aujourd’hui il semble que tout soit en bulle, selon qui on écoute: les actions, les obligations, l’or, l’immobilier. Alors que reste -t-il ? un actif doit -il forcément encore monter ?

    bien entendu j’ai un avis, qui n’est pas partagé par tous, et c’est bin ce que je voulais relever avec cet article. Que la montée de l’or à autant d’arguments que de contre arguments et que cela prouve donc bien que l’or est à la croisée des chemins et qu’il faudra faire attention et suivre de près l’actuelle baisse qui s’est mise en place

  • Marcus dit :

    Article de quelqu’un qui n’a rien compris. La bulle n’est pas sur l’or mais sur les monnaies, les actions et les obligations. Quand ces bulles éclateront, on verra le cash se reporter sur l’or.

    Parler de bulle en évoquant la multiplication des boutiques de rachat d’or est vraiment risible ! Ces boutiques sont la preuve qu’on n’est pas en bulle puisque le public n’y achète pas de l’or, mais en VEND !

  • Popol74 dit :

    Bonjour,
    Je suit avec attention votre site et je vous félicite pour la qualité de vos articles.
    Cependant pour l’or je met en doute vos affirmations :

    Vous dites :
    “Il est assez étrange de voir que les gens investissent dans l’or par crainte de perdre leur capital si les monnaies disparaisaient ou face à l’avènement d’une hyperinflation.

    Or en investissant dans l’or, ces personnes permettent à leurs craintes de se réaliser. Car investir dans l’or ce n’est pas investir dans l’économie réelle. Ce n’est donc pas permettre à l’économie de rétablir la croissance.”

    Bien sûr que l’on aimerait avoir confiance et investir dans l’économie, mais il faut bien avouer que cette immense crise de compétitivité du “vieux monde” associée à la gigantesque bulle obligataire a de quoi faire douter sérieusement de l’avenir de l’euro et du dollar. Donc chacun voyant midi à sa porte, il est normal que l’on souhaite préserver une partie de ses économies en or. Je dis bien préserver et non investir, je suis d’accord que ce n’est pas un investissement mais bien une assurance, une protection contre une perte massive de capital. Selon moi l’euro ne peut que disparaître dans sa forme actuelle, et il sera possible de retrouver la confiance avec une autre monnaie, une autre forme de fédéralisme européen… en attendant l’or peut servir de passerelle pour le particulier soucieux de préserver ses économies…
    Dites nous ce que vous pensez de tout ça… Et encore bravo pour votre site.

    Cedric

    • julien dit :

      Je ne prétend pas détenir la vérité. je m’interroge comme beaucoup et je ne crois pas que l’or puisse être une valeur refuge. Je pense que comme bien souvent , la vérité n’est pas dans le consensus mais ailleurs.

      merci Cédric donc pour votre avis.

  • pinto dit :

    Bonjour
    Je suis interesse par vos articles
    Qui j’espere peuvent m’aider a gagner
    Merci

  • >
    6 Partages