Le CAC 40 ouvre un nouveau gap haussier dans le sillage d’une relance haussière en ligne droit aux US; Ce gap haussier devrait néanmoins être refermé. une pause s’impose après un rallye cette semaine, bien aidé par toutes les valeurs qui étaient en retard et ont subi des achats de rattrapage.
Si tout cela devrait consolider et souffler, il ne faut pas pour autant tout de suite s’affoler et penser que la reprise baissière va se faire d’un coup d’un seul.
La tendance à court terme est haussière tant que la zone des 4540 points fait support. A très court terme c’est la zone de support 4600 points qui fait pivot. Donc au-dessus de ce niveau, le marché a le droit de souffler, surtout que l’on travaille la zone de résistance des 4750 points. La franchir, c’est s’ouvrir une nouvelle poussée.
Il faudra considérer tout retour sur les 4600 comme pullback à ce stade et observer les consolidations, car fort à parier que les acheteurs voudront après une reprise de souffle méritée, tenter la relance.
On aurait tort, de tuer trop rapidement les acheteurs. Même si clairement, il y aura un besoin de souffler pour mieux construire la suite.
On sait que la moindre annonce peut tout faire aller plus vite.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Commençons certainement par refermer le gap du jour, et on en saura plus sur la reprise de souffle saine qui se met en place.
Vous êtes nombreux à me demander ce que je pense du risque que votre épargne soit ponctionnée par l’Etat pour rembourser la dette ou encore du risque de krach sur les obligations d’états et donc du fonds euros de l’assurance vie. Voici des éléments de réponse.
En ce qui concerne mon portefeuille, j’ai réussi à profiter de l’occasion pour solder Lexibook où j’avais une trop grosse position pour ce type de titre que je me traînais depuis un moment. Le marché m’offre la possibilité de sortir aujourd’hui, je la prend, sans chercher à maximiser mes gains. Je suis sorti avec en moyenne plus de 20% de gains, toujours bon à prendre.
En ce qui concerne ces derniers jours. je suis forcément un peu frustré, d’être passé à côté. Cela illustre parfaitement ce pourquoi je me bas souvent avec ceux qui annoncent le prochain krach à chaque baisse. La perte d’opportunité, les gains que vous ne faîtes pas, de peur de la peur, sont plus préjudiciables que les pertes que vous feriez en prenant la baisse de plein fouet. On l’oubli souvent, mais la perte d’opportunité est bien plus préjudiciable que la fausse protection contre la baisse que l’on a en ne faisant rien. En l’occurrence j’étais prêt, j’avais mon bx4 pour mentalement être prêt à acheter mais retard à l’allumage et trop de passivité au final. Du coup la couverture dans ces conditions ne sert à rien, coûte et revient à un mauvais trade.
Je la conserve, car ce pru n’est pas très haut et sera certainement revu dans un avenir plus ou moins proche. Et cela va me donner l’occasion de peut être observer les consolidations et tenter de me positionner pour des relances etc. On verra cela reste une assurance, et comme toute assurance, il faut accepter que cela coûte quand le risque ne se matérialise pas.
C’est la bourse et cela arrive. il ne faut pas se frustrer et se concentrer sur la suite, le prochain trade. L’important c’est de suivre son plan. on fait les comptes à la fin d’année, pas au jour le jour. Je me console en me disant, qu’au moins ces dernières semaines, mes avis vous ont peut être permis de profiter de cette hausse contre les vendeurs de peur permanents. D’ailleurs comme ils commencent à retourner leur veste en disant être plus positif, c’est là qu’il faut se méfier.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici