Comment savoir quand vendre en bourse

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

La plupart des investisseurs se demandent à un moment donné, si la baisse que leur action subie est court terme où long terme. Quelqu’uns vendent ainsi leurs actions face à un simple éternuement des marchés, juste pour voir leur action non seulement refaire ses pertes mais reprendre une tendance haussière forte quelques jours plus tard.

Voilà de quoi frustrer l’investisseur et bien trop souvent un scénario commun. Mais il peut être évité, si vous savez comment reconnaître une baisse de type retracement face à une baisse de type changement de tendance.

Qu’est-ce qu’un retracement ?

Un retracement est une baisse temporaire des cours d’une action juste après un épisode haussier. on dit souvent que le courant acheteur accumule  avant de repartir. Il s’agit d’une baisse repos, permettant d’éviter le surachat.
Ci-dessous on peut voir differents types de retracements, plus ou moins profonds. Cela dépends de l’épisode haussier qui a précédé. Le tout est qu’une baisse reste considérée comme un simple retracement tant que les plus bas cours sont de plus en plus hauts, assurant ainsi malgré des retracements, la pérennité d’une tendance haussière.

Comment reconnaître un retracement d’un changement de tendance

Voici un tableau synthétique permettant de donner quelques critères à observer afin de faire la différence entre un retracement et un inversement de la tendance.

FacteurRetracementChangement de tendance
VolumeMoins importants pendant la phase de retracement que lors de la hausse. Les traders prennent des profits, les investisseurs accumulent doucement.Les volumes sont importants, d’importants blocs sont échangés, les investisseurs vendent, les traders prennent des vente à découvert
Carnet d’ordresde moins en moins d’ordres acheteursQuasiment pas d’acheteurs, les gros blocs sont toujours à la vente
GraphiqueSouvent constitution d’un drapeau ou biseauConfigurations graphiques majeures, souvent double top, ETE, biseau ascendant
intérêt de VAD
Les mouvements de prix sont trop minimes pour attirer des vendeurs à découvertLa baisse de l’action intéresse de plus en plus de vendeurs à découvert
TempsLa baisse ne dure pas plus de 2 semainesLa baisse dure de quelques semaines à quelques mois
Fondamentauxpas de changementForts changements suite à annonce, où anticipation de forts changements
configuration récentearrive après une hausse fortePeut arriver à n’importe quel moment mais met souvent plusieurs jours à se construire
ChandeliersSouvent des doji d’indécisionSouvent des marteaux inversés, étoile du soir ou encore englobante.

.

Reconnaître la différence entre un simple retracement et un changement de tendance fera donc toute la différence entre un compte de trading positif à la fin de l’année et un bien négatif.  Quand les prix se renversent, les investisseurs ont 3 solutions :
  • Soit conserver les actions pendant toute la période de baisse, ce qui amènera de très fortes pertes avec un espoir minime de les recouvrir.
  • Vendre et racheter lorsque les prix remonteront.
  • Vendre de manière permanente et passer à autre chose.
En reconnaissant la différence entre un retracement et un changement de tendance vous réduirez, vos pertes, vos coûts de transaction et préserverez vos gains.
Il existe trois moyens d’identifier des niveaux de retracement : Fibonacci, les points pivots et l’analyse technique avec supports et résistances.

Un renversement de tendance met du temps à se construire. Mais vous savez que vous n’avez plus affaire à un simple retracement, lorsque le point pivot est cassé, que le retracement est supérieur aux 61% de Fibo, et que l’ancien support du trend haussier est cassé. Il est temps dès lors d’éviter cela :

 

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

hubert says 8 avril 2013

j’ai beau etre long , quand je vois chacune de ces journée , ouf !

Merci Julien , çà rassure malgrés tout !

Reply
Julien Flot says 8 avril 2013

Une analyse pour te répondre Hubert
https://graphseobourse.fr/2-raisons-dacheter-laction-sequana-en-bourse/

Reply
hubert says 8 avril 2013

bonsoir Julien ,
sequana subit une grosse pression vendeuse .Je ne sais plus quoi en penser !
qu’en penses tu ? perso , j’y suis rentré vendredi dernier .
Merci pour ton avis , François

Reply
Julien Flot says 8 avril 2013

bonsoir Annie,

je ne peux dès lors que vous suggérez ces lectures
https://graphseobourse.fr/les-30-conseils-dun-trader-pour-bien-debuter-en-bourse/

Reply
annie says 8 avril 2013

bonjour,
merci pour cet article plein d’intérêt. Cependant j’aurais une petite question :
Il existe trois moyens d’identifier des niveaux de retracement : Fibonacci, les points pivots et l’analyse technique avec supports et résistances.

Je n’y connais vraiment rien alors comment fait on au juste avec Fibonacci, ?
Qu’est ce que c’est que les points pivots ?
Et l’analyse technique ?

Cdt
Annie

Reply
Ajoutez votre réponse

3 Partages