Menu

Comment savoir quand vendre en bourse

La plupart des investisseurs se demandent à un moment donné, si la baisse que leur action subie est court terme où long terme. Quelqu’uns vendent ainsi leurs actions face à un simple éternuement des marchés, juste pour voir leur action non seulement refaire ses pertes mais reprendre une tendance haussière forte quelques jours plus tard.

Voilà de quoi frustrer l’investisseur et bien trop souvent un scénario commun. Mais il peut être évité, si vous savez comment reconnaître une baisse de type retracement face à une baisse de type changement de tendance.

Qu’est-ce qu’un retracement ?

Un retracement est une baisse temporaire des cours d’une action juste après un épisode haussier. on dit souvent que le courant acheteur accumule  avant de repartir. Il s’agit d’une baisse repos, permettant d’éviter le surachat.
Ci-dessous on peut voir differents types de retracements, plus ou moins profonds. Cela dépends de l’épisode haussier qui a précédé. Le tout est qu’une baisse reste considérée comme un simple retracement tant que les plus bas cours sont de plus en plus hauts, assurant ainsi malgré des retracements, la pérennité d’une tendance haussière.

Comment reconnaître un retracement d’un changement de tendance

Voici un tableau synthétique permettant de donner quelques critères à observer afin de faire la différence entre un retracement et un inversement de la tendance.

Facteur Retracement Changement de tendance
Volume Moins importants pendant la phase de retracement que lors de la hausse. Les traders prennent des profits, les investisseurs accumulent doucement. Les volumes sont importants, d’importants blocs sont échangés, les investisseurs vendent, les traders prennent des vente à découvert
Carnet d’ordres de moins en moins d’ordres acheteurs Quasiment pas d’acheteurs, les gros blocs sont toujours à la vente
Graphique Souvent constitution d’un drapeau ou biseau Configurations graphiques majeures, souvent double top, ETE, biseau ascendant
intérêt de VAD
Les mouvements de prix sont trop minimes pour attirer des vendeurs à découvert La baisse de l’action intéresse de plus en plus de vendeurs à découvert
Temps La baisse ne dure pas plus de 2 semaines La baisse dure de quelques semaines à quelques mois
Fondamentaux pas de changement Forts changements suite à annonce, où anticipation de forts changements
configuration récente arrive après une hausse forte Peut arriver à n’importe quel moment mais met souvent plusieurs jours à se construire
Chandeliers Souvent des doji d’indécision Souvent des marteaux inversés, étoile du soir ou encore englobante.

.

Reconnaître la différence entre un simple retracement et un changement de tendance fera donc toute la différence entre un compte de trading positif à la fin de l’année et un bien négatif.  Quand les prix se renversent, les investisseurs ont 3 solutions :
  • Soit conserver les actions pendant toute la période de baisse, ce qui amènera de très fortes pertes avec un espoir minime de les recouvrir.
  • Vendre et racheter lorsque les prix remonteront.
  • Vendre de manière permanente et passer à autre chose.
En reconnaissant la différence entre un retracement et un changement de tendance vous réduirez, vos pertes, vos coûts de transaction et préserverez vos gains.
Il existe trois moyens d’identifier des niveaux de retracement : Fibonacci, les points pivots et l’analyse technique avec supports et résistances.

Un renversement de tendance met du temps à se construire. Mais vous savez que vous n’avez plus affaire à un simple retracement, lorsque le point pivot est cassé, que le retracement est supérieur aux 61% de Fibo, et que l’ancien support du trend haussier est cassé. Il est temps dès lors d’éviter cela :

 

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. j’ai beau etre long , quand je vois chacune de ces journée , ouf !

    Merci Julien , çà rassure malgrés tout !

  2. bonsoir Julien ,
    sequana subit une grosse pression vendeuse .Je ne sais plus quoi en penser !
    qu’en penses tu ? perso , j’y suis rentré vendredi dernier .
    Merci pour ton avis , François

  3. bonjour,
    merci pour cet article plein d’intérêt. Cependant j’aurais une petite question :
    Il existe trois moyens d’identifier des niveaux de retracement : Fibonacci, les points pivots et l’analyse technique avec supports et résistances.

    Je n’y connais vraiment rien alors comment fait on au juste avec Fibonacci, ?
    Qu’est ce que c’est que les points pivots ?
    Et l’analyse technique ?

    Cdt
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.