Menu

J’ai préféré jouer la sécurité aujourd’hui. J’ai donc soldé ma position Orange. Je ne souhaite pas conserver alors que pour moi graphiquement les marchés devraient viser le sud. Même si Orange nous a fait quelque chose d’intéressant ces derniers jours, je préfère sécuriser mais surtout dégager des liquidités pour arbitrer sur une valeur qui passera sans doute au travers des annonces de Bernanke ce soir, Soitec Silicon, afin de miser sur une poursuite du rebond initié ce jour. Ce que je trouve intéressant, c’est que malgré les volumes l’action ne s’envole pas. on peut l’interpréter comme une volonté des investisseurs de la maintenir basse afin d’accumuler. En tout cas, je conserver puisque c’est comme cela que je l’interprète. Au-dessus des 1,78 euros dorénavant je mise sur une poursuite du rebond. Je reste cependant toujours dans une volonté spéculative et opportuniste de ne rester qu’a court terme pour un rebond technique. Je conserve toujours Belvédère qui continue sa consolidation. Sans une extirpation au-dessus des 8,80euros elle aura du mal à mettre le feu aux poudres. Ainsi on surveillera le support des 7,40-7,50 pour relancer la hausse, sinon ce sera encore pour une autre fois…

portefeuille bourse trader

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

29 commentaires

  1. Je te rassure Julien moi aussi j’ai du mal à trader le BX4. Je fais très rarement mes plus gros gain avec ce tracker. En théorie je m’en sers pour couvrir mon portif.

    Ce qui a changé c’est que je ne suis plus du tout « pressé » pour prendre position (suite à des pertes). Du coup :
    – mes MV latentes sont plus faibles qu’à mes débuts donc plus « supportables »
    – je n’achète pas au plus bas car j’attends « confirmation » ;)

  2. pour ceux qui ont du bx4, je pense que comme le dit Keane, à partir du moment ou l’objectif est de miser sur une correction du cac cet été, alors c’est en phase avec une conservation pour jouer l’exploirtation de cette ETEI qui n’est pas sans rappeler donc l’ETE sur le CAC 40.

    il est certain que le trade BX4 n’est pas à moindre risque en ce moment. Il faudrait attendre une rupture des 22 pour avoir un trade au moindre risque. Mais on peut le conserver à condition que ce soit pour entrevoir l’ETEI et donc renforcer la pose sur rupture des 22, objectif 25,50

  3. j’ai toujours eu du mal à trader le bx4. j’évite aujourd’hui d’y toucher et même finalement de toucher à un produit pour jouer le cac à la hausse ou à la baisse préférant me concentrer sur les actions. même s’il est important d’analyse le cac je pense qu’a partir du moment où l’on souhaite le trader c’est plus l’analyse du FCE qu’il faut faire

  4. Sacré Julien! Au vu de la clotûre du Nasdaq et d’Intel tu auras sûrement l’occasion de solder tes SOI demain à la moindre couleur verte ou inchangée. Du moins c’est ce que je ferai ;)

    • c’est bien le but , si je peux avoir un peu de chance je ne vais pas m’en priver. Si Belvédère pouvait boire un coup également, ça m’arrangerait, j’aimerai partir en vacances léger

  5. Mouais… Ca risque d’être un peu chaud en première partie de séance pour vos BX4…

    A titre perso, ce n’est pas un revers pour moi car le CAC à 4000 points est un scénario envisagé pour moi.

    Ensuite je ne sais plus sur quel file, j’avais conseillé de ne pas être pressé de se positionner sur le BX4, c’est à dire pas au-dessus de 20 voire 19 et de manière progressive.

    Néanmoins rien n’est encore perdu pour vous. Il y a quelques semaines de cela j’étais moi-même en MV latente sur BX4 car pris position sous 20 puis sous 19. Plus tard j’ai pu solder à près de 23 lorsqu’il est remonté :-)

  6. Je n’en suis pas si certain Stefix. Je penche serieusement pour un test des 3870-3890, mais ça sera dur d’aller au-delà. C’est ce test le plus important. Et c’est la raison pour laquelle, je compte bien sur belvedere et soitec pour rapidement aller chercher leurs objectifs haussiers respectifs afin de me retirer pour me placer en vad. Tout du moins, si 3870-3890 prouve la force des baissiers.

    c’est l’été, et comme d’habitutde on a une phase de marché neutre très délicate à trader à moins d’être opportuniste et de savoir faire des allez retours, c’est à dire ne pas hésiter à acheter/vendre pour quelques % sans questions ni d’état d’âme

  7. Le maché prend à nouveau tout ce petit monde à revers : tout le monde voyait la baisse ici avec le bx4.
    Et les analyses vous mettront en avant les 2 scénarios.
    Et cela monte, quand tout le monde voit la baisse et cela descendra quand tout le monde verra la hausse. Ainsi est fait le marché depuis toujours, à scalper les moutons et pauvres particuliers. Pour GAGNER faut passer 1 coup de fil à Bernanke avant le discours ce que font Goldmansachs et Cie.

  8. merci Keane -:)…Cela dit, je serais sans doute « sorti » demain; le patron de la fed vient de faire une déclaration (pas de hausse de taux avant que le chomage soit à 6.5%) qui met le feu aux poudres des futures us…qui ne restent que des futures certes mais l’ouv européenne risque d’être haussière.

  9. Bah il faut pas trop t’en faire Cris. Au pire le CAC retouchera les 4000 dans l’année mais d’ici là tu auras une porte de sortie qui te permettra de solder le BX4 dans de bonnes conditions. Tout comme moi sur TEO. Ah c’est sûr qu’il ne faudra pas louper l’occasion… C’est vrai que lorsque l’on prend position onaimerait bien être déjà en PV latente à la clotûre :-)

    Bon courage! La progression des indices devient pousive. Maintenant ce sont les résultats trimestriels qui vont donner la direction vers les 4000 points ou pas!

  10. maintenant, j’aimerais bien me tromper pour demain (les futurs flat) + les 2 dernières bougies daily cac qui sont peu engageantes…

  11. C’est bien mon objectif initial que de laisser courir mes gains, encore faut il qu’il y en ait…et en l’occurrence, je joue à l’envers du marché, ce qui n’est pas très intelligent, vu la solide tendance haussière des us depuis mars 2009. Cela dit, c’est un peu ennuyeux et surtout farfelue, cette tendance haussière uniforme dopée aux « hormones us »; pas de volatilité; les seuls véhicules boursiers intéressants sont les valeurs du srd et encore je ne sais/veux pas les jouer correctement (ug et tutti quanti). Je pense que le marché européen va encore mettre la pression sur les us afin qu’ils fassent un nouveau plus haut…Après seulement, une légère (?) correction mais mon positionnement bx4 est une perte de temps et/ou d’argent. Pourquoi je le fais ? Car je suis incrédule devant cette hausse qui n’en finit pas et qui ne reflète pas la réalité des cours de bcp de valeurs qui ont dégringolé sérieusement depuis des années; et par ailleurs parce qu’il devient extrêmement difficile de trouver « des affaires » en lesquelles on décèle un potentiel haussier court/moyen terme…

  12. Par ailleurs concernant le BX4, si vous pensez suivre l’avis de Julien à savoir que le CAC peut corriger, vous n’êtes pas obligé de solder le BX4 une fois les 21 euros atteints… Mais vous pouvez placer dans ce cas un… « stop win » :P

  13. VLA peut sembler intéressante mais n’est pas assez liquide à mon goût, un peu comme ALEHT… Quoiqu’il en soit je n’en prendrai pas à un cours supérieur à 3.20 euros…

    Me reste à prendre position sur ALHYG… Peut-être à 0.61 max…
    Faut voir si 0.60 cède ou pas.

    Bons trades à tous les Graphs! :-)

  14. Hello les Graphs!

    Pour le BX4 je pense qu’il ne faut pas trop vous en faire. Il repassera bien vers 21€ tôt ou tard afin que vous puissiez solder votre ligne « correctement » ;)

    Pour TEO le cours n’a pas atteind les 1.70 donc j’ai soldé à 1.67 :(

      • En effet Julien :-)

        Une PV de +30% en ayant moyenné à la baisse sur 1.11 suite à vos avis (encore merci) qui se recoupaient avec le mien sur le plus bas historique (1,10). Et dire que je stressais un peu au début car en MV latente :P

        Mais mon plus formidable coup récent suite à OPA reste ALCER. Là j’avais vraiment fait +70% :-)

  15. bonsoir,
    j’ai vendu ALU qui se trainait.: « un tient vaut mieux que 2 tu l’auras »., j’ai fait un intraday sur ALPRO: j’ai préféré sortir vu la hauteur de la bougie qui était semblable aux précédentes vertes. , j’avais un ordre sur SEQ, mais sur repli, ce qui à l’évidence n’était pas la stratégie du jour. J’ai comme un abruti enlevé mon ordre ha stop que j’avais mis hier sur CELLECTIS . On peut pas tout faire comme il faut. Pour l’instant je mets mon risque à 10,20,30 euros, et j’attends de valider que j’ai fait des progrès pour augmenter l’exposition de mes trades. j’espère tenir la bonne façon de faire maintenant.

  16. En tout cas, les minutes de la FED ne laissent pas indifférents les US, avec une grosse bougie en UT15 aux allures de piège à ours ou taureau !

  17. salut à tous,

    tjs positionné sur bx4 à 20.47, en contre tendance (pas malin…). les bougies daily du cac font penser à une structure qui cale…mais ne baisse pas. Sinon, bien vu sur soi sur laquelle j’aurais peut être tenté un plage ce jour 1.73/1.74 (si j’étais pas « embourber » sur le bx4)…Graphiquement, ça va se viander surtout sur les us mais quand…La force est bull…peut être avec les minutes de la fed; on est sur des niveaux de résistance horizontale aux us.

    • Je suis aussi embourbé sur bx4 mes mv sont supportables.
      J’aurais voulu revenir sur soitec mais j’ai préféré rester sur genfit qui à cassé son rsi à la hausse en journalier.

    • un peu perdue de vue c’est vrai mais voici mon graph

      à l’achat au-dessus des 3,18 pour objectif rebond sur rupture des 3,35 objectif 3,70
      lâcher en dessous des 3,15

      • Merci pour ton avis sur VLA Julien. En ce qui me concerne, je vais je penser jouer le scénario d’une ETEi et attendre qu’elle touche 3.05 pour rentrer une 1ère ligne, avec un stop un peu sous les 3.

  18. je pense également qu’il y a plus à vader qu’a acheter, c’est pour cela qu’en attendant je suis réfugié sur belvedere et soitec
    pour seq j’ai loupé, c’est pourtant pas faute d’en avoir parlé
    pour le secteur bancaire je suis d’accord avec toi, le timing reste encore à définir, mais il faut le vader je pense également

  19. Salut Julien,

    Comme indiqué aujourd’hui, je t’ai suivi en me débarassant d’Orange, et en rentrant sur SEQ à l’achat (belle PV à la clé) , ainsi que sur AXA en VAD. J’ai également craqué et suis rentré en VAD sur GLE. Probablement trop tôt et à contre tendance pour certains mais l’échec de franchissement des 28 et mon penchant pour un CAC qui fait down m’ont motivé (risque maximum et non moindre risque donc !!!)

    Je m’intéresse également de loin à ECP que je vois en double top. Il est encore trop tôt mais je je la surveille car elle a un bon potentiel de baisse je pense!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.