Et si comme pour les obligations, les capitaux, issus de ce marché allaient s’investir en bourse, n’aurait-on pas là un magnifique catalyseur haussier pour le marché action.
Bon je sais qu’avec un titre pareil je vais m’attirer des commentaires sympathiques ;-) mais je n’émet qu’une hypothèse de travail et donc un avis qui n’engage que moi.
En effet le marché dans son ensemble est soutenu par des liquidités abondantes qui cherchent à capter le meilleur rendement. Après la baisse des rendements obligataires les liquidités sont venus s’investir sur le marché action et les matières premières.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais aujourd’hui une part de plus en plus grande pour ne pas dire majeure, de la hausse des matières premières est due à l’investissement, ou à la spéculation rayez la mention inutile. En soit la demande réelle, industrielle n’a pas changée. La tendance sur les matières premières ne tient donc qu’avec majoritairement, surtout pour l’or, que grâce au fort investissement dans celles-ci.
Les tendances sur les matières premières sont dans des bulles, reconnaissables par une hausse parabolique. On commence à reconnaître des signes de fébrilité avec des divergences. Si l’on part du principe que les investisseurs réagissent avec excès dans un sens comme dans l’autre, et qu’une énorme partie de la demande est : de ces investisseurs et non pas de l’industrie, le risque est donc d’assister à une forte baisse des matières premières si par nouvel excès les spéculateurs fuient les matières premières créant un effet boule de neige de type sell-off, parabolique mais baissière.
N’anticipons rien, mais il faut bien prendre conscience que le prix de ces matières premières n’est du qu’a la forte demande des investisseurs, pour une raison ou pour une autre, enlevez cette demande d’investissement, et vous aurez un grand delta entre demande (qui sera la demande industrielle) et l’offre qui sera alors excédentaire. Enfin préparez-vous à beaucoup de volatilité mais à ce moment là les rebonds techniques seront intéressants. A part les court termistes les investisseurs doivent rester à l’écart d’une phase 4.
Le marché des matières premières est aujourd’hui un marché qui pèse très lourd de part les capitaux investis, si un tel effet panique devait avoir lieu sur le marché, les liquidités chercheraient dès lors à arbitrer vers d’autres actifs. Les obligations certainement reviendront un peu en force du fait d’une période chahutée, mais je pense que le marché action paraître alors la meilleure opportunité. On aura dès lors un surplus de liquidités sur le marché action qui permettra de sur valoriser le marché en créant une hausse parabolique, une bulle en remplace une autre, ainsi est fait notre monde…
Il ne s’agit bien entendu que d’une simple hypothèse, que je garde dans un coin de mon esprit, sans pour autant investir all in action de suite. on attendra la validation du marché pour cela.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici